Automatisation des processus analytiques
 

Les atouts d'une
plateforme APA complète

 


QU'EST-CE QUI DISTINGUE L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS ANALYTIQUES DES SOLUTIONS PONCTUELLES ?

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de l'Automatisation des processus analytiques (APA), malgré son vaste succès. Vous pensez même peut-être qu'il s'agit d'un outil d'automatisation comme les autres. Il existe toutefois de grandes différences entre les plateformes d'Automatisation des processus analytiques et les autres solutions ponctuelles d'analyse, de Data Science et d'automatisation des processus telles que la Business Intelligence (BI) et la visualisation, l'Automatisation des processus par la robotique (RPA), l'Automatisation des processus métier (BPA), les outils d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) et les outils de Data Science et de machine learning (DSML).

De nombreux outils actuels nécessitent des connaissances avancées et une certaine expertise. Il faut des semaines, voire des mois de formation pour apprendre à les utiliser, ce qui handicape les utilisateurs novices. En outre, leur mise en œuvre et les effets visibles peuvent prendre des mois. Les premiers résultats ne sont pas non plus faciles à propager, à reproduire ou à automatiser. Il existe aussi des solutions ponctuelles qui ne concernent que des tâches spécifiques d'analyse et de traitement des données, de sorte qu'elles ne peuvent pas couvrir l'ensemble du processus métier basé sur les données, c'est-à-dire des entrées aux résultats.

 

LES ATOUTS DE L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS ANALYTIQUES

Cliquez sur les différents onglets pour afficher leur contenu.

L'Automatisation des processus analytiques élimine les freins à l'analyse des données en réunissant les fonctionnalités de plusieurs outils sur une seule plateforme. Les utilisateurs disposent ainsi de véritables capacités d'analyse de bout en bout et en libre-service, qu'il s'agisse de l'accès aux données et leur préparation, des analyses et de la Data Science, ou encore de l'automatisation des processus, pour accélérer la production d'insights et les actions.

APA-full-Image

La RPA permet d'automatiser les tâches répétitives via des robots, tandis que l'APA peut recevoir des entrées transmises par des robots, automatiser des processus métier totalement basés sur les données, puis publier les résultats des analyses directement dans les robots et les systèmes RPA et BPA.
 

APA-RPA-Image

Ces outils sont centrés sur l'IT, ou ce sont des outils d'utilisateurs finaux axés sur les correspondances source-cible et la transformation des données en entrepôts et en lacs. La mise en œuvre peut demander plusieurs mois et nécessite souvent des compétences en SQL.

APA-data-prep-Image

Vous effectuez des analyses avancées avec les ensembles de données disponibles, mais vous avez besoin des compétences d'un expert et de spécialistes du domaine, ce qui implique des files d'attente.

 

APA-data-science-Image

En général, ce sont des options séparées, accessibles uniquement aux Data Scientists, ce qui limite les possibilités d'amélioration des compétences pour les autres collaborateurs et entraîne des files d'attente pour les analyses de données.

 

APA-AI-ML-Image

Les données sont souvent présentées visuellement, avec principalement des informations qui sont tournées vers le passé (analyses descriptives) plutôt que vers l'avenir (analyses prédictives et prescriptives).
 

APA-AI-ML-Image

La Data Science intègre le machine learning, le machine learning automatisé et l'intelligence artificielle, mais nécessite des formations spécialisées, par exemple en R et Python.

 

APA-data-science-Image

 

Les entreprises qui investissent dans des plateformes d'automatisation intégrées couvrant les analyses, la Data Science, l'IA et l'automatisation des processus étendront la portée de leurs initiatives de transformation et généreront un avantage concurrentiel durable.

— John Santaferraro, Research Director, Analytics, Business Intelligence, and Data Management, EMA

 

 

Autres ressources utiles

Livestream

Accélérer la transformation numérique en période de COVID

Coca-Cola, PwC et IDC au sujet de la mise en œuvre de l'Automatisation des processus analytiques : inscrivez-vous dès aujourd'hui pour participer à notre événement livestream du 21 mai.

Inscription

Guide indispensable

Le guide incontournable de l'Automatisation des processus analytiques

Découvrez comment la convergence de l'analyse de données, de la Data Science et de l'automatisation des processus détermine le succès de la transformation numérique.

Télécharger le guide

RAPPORT GARTNER

Convergence des marchés alors que l'analytique augmentée réunit les analyses de données, la BI et la Data Science

Alors que les marchés de la donnée et de l'analyse convergent, les chefs d'entreprise doivent établir une stratégie pour tirer profit des nouvelles opportunités qui émergent.

Rapport

 

 

Prêt à explorer
l'Automatisation des processus analytiques ?

 

Lancez-vous !

Analytic Process Automation
 

The Benefits of an
End-to-End APA Platform

 


How is Analytic Process Automation Different from Point Solutions?

Analytic Process Automation (APA) might be a new term for you, despite its wide success. It might even sound like many of the other automation tools available today. But there are major differences between Analytic Process Automation platforms and other analytics, data science, and process automation point solutions, such as Business Intelligence (BI) and visualization, Robotic Process Automation (RPA), Business Process Automation (BPA), Extract, Transform, and Load (ETL) tools, and Data Science and Machine Learning (DSML) tools.

For starters, many of the tools today require advanced knowledge, expert skillsets, or weeks and months of education to use. Further, they can take months to implement and realize transformational impact. Early results are also not easily scalable, repeatable, or automated. Others are niche point solutions that address only discrete data analytic and process tasks and can’t cover the entire data-driven business process from data inputs to data outcomes.

 

See how Analytic Process Automation Compares to Point Solutions

Click through the tabs to explore

Analytic Process Automation removes the barriers to data analysis by converging the capabilities of multiple tools into one platform for providing true end-to-end, self-service analytics across data access and prep, analytics and data science, and process automation to accelerate insights and actions.

APA-full-Image

RPA automates repetitive tasks via bots, while APA can take inputs from bots, automate a complete data-driven business process, and then publish analytic outcomes directly to bots, RPA, and BPA systems.
 

APA-RPA-Image

These tools are IT-centric or end-user tools focused on source-to-target mapping and transformation of data into data warehouses and data lakes that can take months to implement and often require knowledge of SQL.
 

APA-data-prep-Image

Perform advanced analytics using available datasets, but require expert skill sets and domain knowledge, leading to data analytics queues.

 

APA-predictive-Image

Typically standalone options available and accessible only by data scientists, limiting the upskilling of a workforce and creating data analytics queues.

 

APA-AI-ML-Image

Tend to present data in a visual output format and focus on historical information that looks backwards (descriptive analytics) instead of ahead (predictive and prescriptive analytics).
 

APA-bi-viz-Image

Incorporate machine learning, AutoML and AI, but require specialized training such as R and Python coding.

 

APA-data-science-Image

 

Organizations that invest in integrated automation platforms that span analytics, data science, AI, and process automation will extend the reach of their transformation initiatives and build a sustainable competitive advantage.

— John Santaferraro, Research Director, Analytics, Business Intelligence, and Data Management, EMA

 

 

Recommended For You

Livestream

Accelerating Digital Transformation with APA

See How Coca-Cola, PwC, and IDC Help Accelerate Digital Transformation with APA.

Watch Now

Essential Guide

The Essential Guide to Analytic Process Automation

See how the convergence of analytics, data science, and process automation is driving digital transformation success.

Download Guide

GARTNER REPORT

Worlds Collide as Augmented Analytics Draws Analytics, BI and Data Science Together

As data + analytics markets converge, business leaders need a plan to capitalize on new opportunities.

Access Report

 

 

SEE WHAT ANALYTIC PROCESS AUTOMATION
CAN DO FOR YOU

 

4 Ways to Get Started