motif hexagonal bleu
Témoignage client

Avec Alteryx, ADL Digital Labs crée de la valeur et permet la transformation numérique de ses clients

motif hexagonal bleu

ADL Digital Labs : des chiffres marquants

Secteur : Services professionnels
Service : Multiples
Région : Amérique latine

de réduction des coûts grâce à l'automatisation

processus métier automatisés

outils de visualisation des données utilisés

Les données et l'analytique au service de la transformation numérique des clients

ADL Digital Labs est l'un des plus grands laboratoires numériques d'Amérique latine. L'entreprise a été créée en 2017 afin de promouvoir la transformation numérique de plus de 100 entités formant le conglomérat Aval. En 2018, Ana Margarita Albir, CEO, a décidé que les capacités analytiques seraient les prochaines avancées du laboratoire numérique. La stratégie de l'entreprise était axée sur le développement de l'analytique avancée avec des modèles prédictifs alignés sur la vision business et conformes aux conditions de marché imposées aux clients. Cette vision est devenue réalité en 2019, lorsque Tito Pablo Neira, Chief Data Strategy Officer, a lancé la division Analytique. Cette division comprenait trois segments verticaux : l'analytique de base sous la responsabilité de Lina Osorio, l'analytique visuelle et digitale pilotée par Monica Carvajal, l'ingénierie et les plateformes dirigées par Liliana Betancourt.

ADL a par ailleurs déterminé que le meilleur moyen d'innover était de créer une plateforme de données unifiée, afin de développer la stratégie data de l'entreprise grâce aux modèles de machine learning, à l'intelligence des données et aux trois segments verticaux que nous venons d'évoquer. Les équipes techniques et commerciales d'ADL ont établi ensemble les bases d'une plateforme de données à créer dans le cloud. Cette plateforme devait regrouper plusieurs services afin de répondre aux besoins en termes d'analytique et de relever les défis inhérents. L'un de ces services identifiés dès le départ était Alteryx.

ADL place sa plateforme Augusta au cœur de son approche, car elle permet de créer de la valeur chez les clients à travers la collecte, le traitement, l'exploitation (via différentes méthodologies : ML, IA, BI, BA, analytique visuelle) et la visualisation de données issues de sources disparates disséminées dans toute l'entreprise et les activités des clients. Elle permet également de créer et de fournir aux clients finaux des interactions basées sur les données (e-mail marketing, publicité programmatique, personnalisation). Grâce à un écosystème immersif de différentes technologies telles qu'AWS, Oracle, Power BI, etc., Augusta est une plateforme de données centrée sur l'utilisateur, idéale pour gérer les métadonnées, les données structurées et non structurées, ainsi que les sources de données digitales pour répondre aux besoins des clients aux profils très variés. « En chargeant des sources de données disparates sur la plateforme Augusta, les clients d'ADL bénéficient d'une solution globale à l'échelle de l'entreprise, de l'analytique digitale et visuelle à l'analytique avancée », explique Monica Carvajal, Digital & Visual Analytics Lead chez ADL. « Ces innombrables choix pour résoudre les problèmes permettent à des clients comme les grandes institutions financières d'intégrer facilement les données métier traditionnelles et les données digitales. »


Monica Carvajal
Monica Carvajal
Digital & Visual Analytics Lead
ADL Digital Labs

Augusta : l'origine du nom

Ce nom est un clin d'œil aux femmes qui travaillent dans le domaine de l'analytique des données. Il fait référence à Augusta Ada King (alias Ada Lovelace), la première programmatrice informatique à avoir écrit un algorithme pour une machine informatique au milieu des années 1800. Augusta met également en avant Ana Margarita, CEO d'ADL Digital Labs, et sa vision d'une plateforme qui permet à l'entreprise de mettre en œuvre un centre d'excellence source de valeur ajoutée, axé sur la réussite des clients.

Intégration d'une solution pour créer une impressionnante machine

« Lorsque nous avons imaginé Augusta, j'ai pensé qu'Alteryx était le choix numéro 1 pour mener à bien le processus d'automatisation analytique nécessaire au fonctionnement du concept », explique Monica Carvajal. « J'avais déjà travaillé avec cette plateforme, alors nous avons immédiatement cherché à impliquer notre équipe de direction. Voici les raisons qui nous ont poussés à choisir Alteryx :

  • Il nous fallait une plateforme permettant d'utiliser d'autres outils analytiques, avec la sécurité et l'accessibilité nécessaires. Alteryx était un choix évident, car la plateforme nous a permis de charger des projets dans les espaces de travail AWS. Nous avons rapidement déterminé que cette option assurait notre sécurité et nous affranchissait des machines locales.
  • Comme Alteryx peut gérer tout type de source de données et de grandes quantités de données et fonctionner avec plusieurs API, Augusta est en mesure d'analyser les applications de nos clients à la fois sur des appareils mobiles et des sites Web. Nous avons pu intégrer des données client disparates et automatiser entièrement leurs processus analytiques, ce qui favorise grandement la transformation numérique. Que nos clients travaillent dans la fabrication, l'hôtellerie ou le transport, Alteryx peut aider Augusta à tout gérer.
  • La facilité d'utilisation d'Alteryx et sa capacité à intégrer un vaste écosystème technologique ont permis à Augusta de fournir à nos analystes leur propre espace de travail. De notre côté, nous avons pu réduire le ratio Data Scientist/ingénieur à 3 pour 1, compte tenu de l'autonomie qu'offre Alteryx. »


Nous sommes nés avec Alteryx et nous avons rapidement évolué grâce à cette plateforme », explique Monica Carvajal. « Nous avons démarré avec Alteryx sur une machine locale, puis nous avons vite compris que nous pouvions améliorer l'accessibilité en migrant les licences Alteryx et ses utilisateurs vers Amazon Workspaces dans AWS. Alteryx est au cœur de la plateforme Augusta et assure son bon fonctionnement.

Les données et l'analytique révolutionnent le business

« Grâce à nos méthodologies et à l'utilisation de la plateforme, d'après nos calculs, nous avons pu économiser environ 6 millions de dollars (réduction des coûts, efficacité) pour ADL et pour nos clients », explique Monica Carvajal. « Nous avons également plus de 100 outils de visualisation de données, avec 140 processus automatisés qui utilisent Alteryx. Tous nos clients peuvent accéder à leurs données et les exploiter dans notre Alteryx Gallery, ce qui fait une énorme différence. »

« Sans Alteryx, les fonctionnalités d'Augusta seraient très limitées et le manque de sécurité des données des clients causerait le chaos. Pour gérer des données client, il faut disposer d'un processus de sécurité robuste. Quand tout est sur une machine locale, cela peut poser problème. Alteryx est également indispensable pour accélérer notre activité. Lorsque nous avons intégré Alteryx à Augusta, il est devenu plus facile de sécuriser tout ce qui se trouve dans un espace de travail et de garantir la disponibilité permanente des données. Alteryx peut être utilisé sans se heurter aux limitations d'un ordinateur local. Ce sera toujours plus rapide. »

Avec Alteryx dans Augusta, nous pouvons créer des solutions professionnelles concrètes en très peu de temps.

Continuer à tirer parti de l'analytique pour apporter de la valeur aux clients

En évoquant les prochaines avancées d'ADL, Monica Carvajal indique que l'accent sera mis sur deux aspects : continuer à répondre aux besoins des clients et les aider à tirer le meilleur parti de leurs données. « Nous souhaitons créer de nouvelles applications et proposer de nouveaux services à nos clients, et les aider à mieux comprendre leurs données », explique-t-elle. « Nous voulons poursuivre l'intégration globale d'Alteryx et remplacer les anciens processus par des processus plus efficaces. Nous souhaitons également continuer d'évoluer, pour avancer et encore apporter de la valeur ajoutée. »


Partagez ces informations avec votre équipe


roi-calculator

Une automatisation analytique efficace

Avec la plateforme Alteryx APA™, les entreprises augmentent leur chiffre d'affaires, font des économies, réduisent les risques et améliorent leur efficacité.
Voiture de course McLaren
Témoignage client
5 min to read

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lisez vite !
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Témoignage client
5 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Réduction des risques
UiPath
Responsable Business
Lisez vite !
Dynamique Roquette
Témoignage client
5 min to read

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lisez vite !

Exploitez vos données

86 % des nouveaux utilisateurs d'Alteryx créent de la valeur métier dès la première semaine. Rejoignez les milliers de professionnels qui surmontent les obstacles et exploitent leurs données pour faire émerger de meilleurs insights.

Homme et femme travaillant à un bureau

Essai gratuit

Expérimentez la puissance et la simplicité d'Alteryx

blue hexagon pattern
Customer Story

ADL Digital Labs Leverages Alteryx to Deliver Value and Digital Transformation to Customers

ADL Digital Labs Key Stats

Industry: Professional Services
Department: Multiple
Region: Latin America

in cost-savings through automation

automated business processes

data visualization tools in use

Using data and analytics to deliver digital transformation to customers

ADL Digital Labs is one of the largest digital laboratories in Latin America. The company was born in 2017 with the aim of promoting the digital transformation of more than 100 entities, which make up the Aval conglomerate. In 2018, CEO Ana Margarita Albir, defined that analytical capabilities should be the next step of the digital laboratory, the company's strategy was oriented to the development of advanced analytics with predictive models aligned to the business vision, and meet the demands the market imposed on its customers. This vision became reality in 2019, when Tito Pablo Neira, Chief Data Strategy Officer, launched the analytics unit. Neira formed the unit with three verticals: Core Analytics led by Lina Osorio, Visual and Digital Analytics led by Monica Carvajal, and Engineering and Platforms by Liliana Betancourt.

Furthermore, ADL defined that the best way to achieve business innovation would be the construction of a unified data platform, from which machine learning models, data intelligence, and in summary the three verticals mentioned above allow the development of the corporate data strategy. Together, the technical and business teams of ADL designed the foundations of a data platform to be built in the cloud. The data platform had to bring together several services that allow responses to the needs and challenges of analytics, and one of these services identified from the start was Alteryx.

At the center of ADL’s approach is its platform, Augusta, which helps deliver value to customers by aggregating, processing, exploiting (by different methodologies like ML, AI, BI, BA, Visual Analytics), and visualizing disparate data sources across all their clients’ organizations and industries, and finally creating and delivering interactions to final clients based on data (email marketing, programmatic advertising, personalize). Through an immersive ecosystem of different technologies such as AWS, Oracle, Power BI, and more, Augusta is a user-centric data platform primed to handle metadata, structured and unstructured data, and digital data sources to serve the needs of the client’s diverse audience. “By loading disparate data sources into the Augusta platform, ADL's clients receive a holistic enterprise-wide solution ranging from digital & visual analytics to Advanced Analytics,” says Monica Carvajal, digital & visual analytics lead at ADL. “This wide range of problem-solving capacity provides clients like large financial institutions the ability to integrate traditional business data and digital data seamlessly.”


Monica Carvajal
Monica Carvajal
Digital & Visual Analytics Lead
ADL Digital Labs

Augusta: Behind the Name

The name is a nod to women in data analytics by leveraging the name Augusta Ada King (aka Ada Lovelace), the first computer programmer who wrote an algorithm for a computing machine in the mid-1800s. It also highlights ADL Digital Labs CEO Ana Margarita and her vision for a platform that enables the company to implement a value-generating center of excellence, focusing on the success of its customers.

Integrating a solution to power an impressive machine

“When we envisioned Augusta, I felt Alteryx was the clear choice to perform the analytics automation processes required for the concept to work,” Carvajal says. “I had worked with the Platform in the past, so immediately we sought our leadership team’s buy-in. We found the below reasons as to why it was pertinent to implement Alteryx:

  • Augusta needed a platform which provided the ability to join with other analytical tools, as well as provide security and accessibility. Alteryx was the clear choice as the platform allowed us to load projects into AWS workspaces. We soon learned this option kept us secure and away from local machines.
  • Given Alteryx’s capability to integrate with any data source and manage large sums of data and create and work with multiple APIs, it has provided Augusta the power to analyze our client’s apps both on mobile and on websites. It has allowed us to integrate disparate client data and fully automate their analytics processes, which serves as the catalyst towards their digital transformation. Whether our clients reside in manufacturing, hospitality, or transportation, Alteryx is able to help power Augusta to handle it all.
  • Alteryx’s ease of use coupled with its ability to integrate with a large tech ecosystem: It has allowed Augusta to provide our analysts with their own individual workspace, while allowing us to reduce our data scientist to engineer ratio to 3:1 given the autonomy Alteryx provides.


We were born with Alteryx, and we’ve evolved rapidly because of it,” Carvajal says. “We began with Alteryx on a local machine, and quickly realized it would be more accessible if Alteryx licenses and its users were moved to Amazon Workspaces in AWS. Alteryx is the heart of the Augusta platform, helping crank the gears that make it go.

3 reasons ADL Digital Labs chose Alteryx:

image

01

Integration: Ability to integrate with any data source
image

02

Accessibility: Ability to visualize and access data in real-time
image

03

Security: Ease of securing data in Amazon Workspaces

Realizing ground-breaking business impact with data and analytics

“Thanks to our methodologies and use of the platform, we’ve been able to calculate an estimated $6 million in cost-savings and efficiencies for both ADL and our clients combined,” Carvajal says. “We also have more than 100 data visualization tools available at our disposal, with 140 automated processes that use Alteryx. All our clients can access and take advantage of their data in our Alteryx Gallery, so that provides huge impact for them.”

“Without Alteryx, Augusta functionality would be very limited and the lack of security to client data would bring chaos. It’s imperative to have a strong security process when dealing with customer data, and when everything is on a local machine, that can be a problem. It is also a must for business velocity. So, when we integrated Alteryx in Augusta that made it easier to secure everything in a workspace, and guaranteed that the data is always available, and they can use Alteryx without local computer limitations, so it will be always faster.”

Alteryx in Augusta enables us to create real business-based solutions in no time.

Continuing to leverage analytics to deliver customer value

Discussing what's next for ADL, Carvajal says there will be an emphasis on continuing to serve the needs of their customers and helping them get the most out of their data. “We want to generate new applications and provide new services for our clients, and to help them learn how to understand their data better,” Carvajal says. “We want to continue integrating Alteryx with everything and replace old processes with more efficient ones. We also want to keep evolving, so that we can move forward and continue to provide value.”


Share the insights with your team


roi-calculator

Analytic Automation that adds up

With Alteryx Analytic Process Automation™, organizations can realize top-line growth, bottom-line savings, risk reduction, and efficiency gains.
Dark background blue dots of lights in varying shades
Blog Post
5 min to read

Leveraging Alteryx for a Successful Job Search

Learn how Mike Davis' experience with Alteryx put him ahead of the competition.

Analyst
Alteryx Designer
Data Prep & Analytics
Read Now
Red roller coaster shooting upwards
Blog Post
8 min to read

Accelerate Digital Transformation with Automated Analytics

Automated analytics is the fuel for your organization’s growth, keeping it relevant, agile, and one step ahead of your competitors.

Analytics Leader
Business Leader
Alteryx Machine Learning
Read Now
Whitepaper
Report

STUDY: IDC'S WORLDWIDE DIGIAL TRANSFORMATION USE CASE TAXONOMY, 2021: FINANCE

Check out the study, IDC’s Worldwide Digital Transformation Use Case Taxonomy, 2021: Finance, for the seven primary finance segments and 30+ use cases to target for digital transformation.

Finance
Read Now

Put your data to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights.

Man and woman working at desk

Free Trial

Experience the power and ease of Alteryx