machinerie à tuyaux en niveaux de gris
Témoignage client

Ansaldo Energia optimise la qualité des données et suit les KPI essentiels grâce à l'analytique automatisée

machinerie à tuyaux en niveaux de gris

Statistiques clés d'Ansaldo Energia

Secteur : Énergie
Service : Opérations
Région : Europe

chaque année en automatisant les processus clés du service financier

de la qualité des données grâce à des workflows pour surveiller les KPI

de la précision des informations de commande à 92 % pour une planification plus précise

Construire l'équipement qui fournit de l'énergie

Ansaldo Energia fabrique des générateurs et des turbines pour les centrales thermoélectriques depuis près de 200 ans et dans plus de 90 pays. Tout cela nécessite une planification complexe des projets et des ressources, afin de s'assurer que les clients reçoivent des équipements et composants parfaits et dans les délais.

En tant que responsable de la planification, Guglielmo Mantero travaille en étroite collaboration avec l'équipe afin d'élaborer des stratégies à court et long terme pour les lignes de production, et en veillant à ce que la chaîne d'approvisionnement puisse répondre aux exigences de l'entreprise. « Nos délais sont généralement de six mois à un an », explique M. Mantero. « Toutefois, nous pouvons également effectuer une planification ad hoc à court terme si nécessaire. »

Différents services et équipes saisissent des données dans SAP, la principale source de données de planification des ressources d'Ansaldo Energia. Mais M. Mantero et son équipe se sont rendu compte que des données inexactes avaient des conséquences négatives sur la chaîne d'approvisionnement. « Sans les vérifications appropriées, des données non fiables peuvent facilement se retrouver dans SAP, et comme nous les utilisons pour nombre de systèmes et processus différents, cela entraîne souvent une pollution en aval », explique-t-il.

Avec son équipe, il a travaillé à la création d'un ensemble de KPI pour aider l'entreprise à s'assurer de l'exactitude des données de son ERP et de son SCP, par exemple en vérifiant que les commandes sont correctement datées. Une date de commande erronée peut entraîner la commande de composants trop tôt ou trop tard, perturbant ainsi le calendrier de fabrication et le budget soigneusement préparé par le service de planification.

L'équipe avait besoin d'une nouvelle manière de surveiller ces KPI, en gardant un œil sur la qualité des données et sur les conséquences réelles d'informations inexactes ou obsolètes sur les processus de fabrication.

image

Les ressources et la communauté sont incroyables. Vous pouvez partir de zéro et maîtriser Designer en un rien de temps.

Expérimenter de nouvelles approches

M. Mantero a qu'un test d'Alteryx était lancé dans l'entreprise et a rapidement proposé son expérience. « Je me suis immédiatement porté volontaire », explique-t-il. « J'ai toujours aimé travailler avec des outils comme celui-ci. »

Après avoir suivi les leçons interactives de l'Alteryx Academy, il a commencé à expérimenter avec Alteryx Designer, en créant des workflows qui pouvaient utiliser les données de SAP, les comparer avec d'autres jeux de données et générer des feuilles de calcul pour une analyse plus pratique.

Pour le moment, il a utilisé le produit pour créer des workflows pour deux KPI : le suivi des commandes planifiées et passées de composants et de matériaux, et le suivi du retrait de ces éléments pour être utilisés dans un projet.

« Alteryx permet de mettre en place ces processus de surveillance des KPI », explique-t-il. « Les feuilles de calcul ne sont tout simplement pas aussi fiables et ne permettent pas de reproduire les opérations. Mais avec Alteryx, la logique est toujours cohérente, ce qui signifie que l'on peut facilement utiliser un workflow comme structure pour un autre. »

Le service de planification n'est pas le seul à adopter l'automatisation analytique et des données. Les collègues dans la chaîne d'approvisionnement, l'administration et les finances travaillent également avec Alteryx pour accélérer l'analytique et améliorer la qualité des insights destinés à la direction.

Améliorer la qualité des données dans toute l'entreprise

Après seulement quelques mois, Ansaldo Energia compte désormais plus de 25 utilisateurs qui travaillent régulièrement avec Alteryx Designer et exécutent leurs workflows via Alteryx Server.

Pour l'équipe de planification, l'automatisation des workflows a été essentielle afin de créer une image précise et évolutive de la façon dont l'entreprise gère ses données, et des effets néfastes des données inexactes sur les processus de fabrication.

« Nous avons créé nos KPI pour améliorer la qualité des données, et nos workflows Alteryx nous aident à déterminer quels domaines posent problème dans la gestion des données de l'entreprise. Ainsi, nous savons où concentrer nos efforts d'amélioration, et les personnes sont responsables de leurs propres données. »

Les workflows contribuent déjà à améliorer la gestion des données au sein d'Ansaldo Energia. Par exemple, en seulement cinq mois, l'équipe de planification a augmenté le pourcentage de commandes valides provenant de SAP après avoir identifié les zones problématiques de son processus de commande pour la fabrication de générateurs. Avec cette amélioration de 75 % à 92 %, les planificateurs ont une vision plus précise du travail à venir, les aidant à budgétiser et à planifier la fabrication en toute confiance.

D'autres services d'Ansaldo Energia connaissent également une belle réussite. L'équipe financière a automatisé le rapprochement des données, la budgétisation, les processus de compte de résultat, et bien plus encore, pour permettre à l'entreprise d'économiser 1 million € par an. En réduisant le nombre de tâches manuelles, le service financier a également amélioré la qualité de ses données et a permis à l'équipe de direction d'accéder aux insights plus rapidement et régulièrement.

Les utilisations d'Alteryx sont infinies : vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

La cohérence et la consistance des données sont la base du changement

À long terme, l'attention accrue portée à la cohérence et à la qualité des données aidera l'équipe à planifier son travail plus efficacement et à réduire le risque de dépenses excessives ou de sous-approvisionnement des lignes de fabrication. « Alteryx jouera un rôle clé dans la transformation de mon bureau », assure M. Mantero. « À l'avenir, je créerai des workflows pour suivre davantage de KPI et générer des insights plus approfondis à partir des données SAP. »

Dans le reste de l'entreprise, il existe également un potentiel significatif d'économies supplémentaires, car les services adoptent l'automatisation et concentrent leurs ressources sur des analyses plus rapides et plus détaillées.

« Ansaldo Energia évolue », ajoute M. Mantero. « Nous avons besoin d'Alteryx pour nous aider à comprendre notre situation actuelle et savoir où nous pouvons aller. »

Une automatisation analytique efficace

Avec la plateforme Alteryx APA™, les entreprises augmentent leur chiffre d'affaires, font des économies, réduisent les risques et améliorent leur efficacité.
image
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 7 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
Dynamique Roquette
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lire maintenant
report
Témoignage client
Temps de lecture : 7 minutes

Avec Alteryx, 7-Eleven produit des informations clés en interne

De la petite à la grande consommation, l'équipe fiscale de 7-Eleven a amélioré son efficacité de 60 % grâce à Alteryx. Découvrez comment.

Chaîne d'approvisionnement
Analyste
Responsable Analytique
Lire maintenant

Exploitez vos données

86 % des nouveaux utilisateurs Alteryx créent de la valeur métier dès la première semaine. Comme des milliers d'autres professionnels, surmontez les obstacles et exploitez vos données pour faire émerger de meilleurs insights.
collaborateurs devant un ordinateur portable

grayscale pipe machinery
Customer Story

Ansaldo Energia Tackles Data Quality and Tracks Vital Production KPIs with Automated Analytics

grayscale pipe machinery

Ansaldo Energia Key Stats

Industry: Energy
Department: Operations
Region: Europe

annually by automating key processes in the finance department

data quality and hygiene by using workflows to monitor KPIs

order information accuracy to 92% for more accurate plans and schedules

Building the equipment that provides the world’s energy

Ansaldo Energia has been in operation for nearly 200 years, manufacturing generators and turbines for thermoelectric power plants in more than 90 countries. That all requires intricate planning of projects and resources, to ensure Ansaldo Energia’s customers receive their equipment and components on time and perfectly manufactured.

As a master planner, Guglielmo Mantero works closely with the company’s schedulers, building out short- and long-term strategies for Ansaldo Energia’s manufacturing lines and ensuring the supply chain can support the company’s requirements. “Our time frames are generally six months to a year,” explains Mantero. “But we also do ad hoc short-term planning when necessary.”

Many different departments and teams input data into SAP, which is Ansaldo Energia’s main source of resource planning data. But Mantero and his team found that inaccurate data was negatively affecting the supply chain. “Without the right checks, it’s easy for garbage data to find its way into SAP — and because we pull data from SAP for lots of different systems and processes, that often leads to pollution further down the line,” says Mantero.

Mantero and his team have been working on creating a set of KPIs to help the business ensure its ERP and SCP data is accurate — for example, checking that orders are dated correctly. Orders with the wrong date can result in components being ordered too early or too late, disrupting the manufacturing schedule and the planning department’s carefully prepared budget.

The team needed a new way to monitor these KPIs, keeping a close eye on data quality and the real impact of inaccurate or out-of-date information on Ansaldo Energia’s manufacturing processes.

image

The resources and community are amazing. You can start from zero and become very proficient in Designer very quickly.

Experimenting with new approaches

Mantero was informed of an Alteryx trial within the company and was quick to offer his experience. “I was very keen to volunteer,” says Mantero. “I’ve always loved working with tools like this.”

Following interactive lessons from the Alteryx Academy, Mantero started experimenting with Alteryx Designer, building workflows that could take data from SAP, match the data against other data sets, and output it as a spreadsheet for more hands-on analysis.

So far, Mantero has used Alteryx Designer to create workflows for two KPIs: one that tracks planned and released orders for components and materials, and another which monitors when those items are withdrawn for use in a project.

“Alteryx makes it possible to build out those KPI monitoring processes,” says Mantero. “Spreadsheets just aren’t as reliable; there’s no repeatability. But with Alteryx, the logic is always consistent, which means you can easily use one workflow as a framework for another.”

It’s not just the planning department that’s embracing data and analytics automation. Mantero’s colleagues across supply chain, administration, and finance are also working with Alteryx to accelerate analytics and improve the quality of insights they’re providing to leadership.

Boosting data quality throughout the organization

In just a few months, Ansaldo Energia has expanded from its initial group of volunteers to more than 25 users who regularly work with Alteryx Designer and run their workflows through Alteryx Server.

For the planning team, automating workflows has been vital for creating an accurate, evolving picture of how the company manages its data — and the knock-on effects inaccurate data can have on manufacturing processes.

“We created our KPIs to improve data quality — the outputs from our Alteryx workflows help us build proof of the problem areas in the company’s data management. That way, we know where to focus our improvement efforts, and people have accountability for their own data.”

And the workflows are already helping improve data management within Ansaldo Energia. For example, in just five months, the planning team increased the percentage of valid orders coming from SAP after identifying problem areas in its generator manufacturing order process. Rising from 75% to 92%, this improvement gave the planners and schedulers a more accurate picture of the upcoming work, helping them budget and plan manufacturing with more confidence.

Ansaldo Energia is seeing success in other departments, too. The finance team has automated data reconciliation, budgeting, profit and loss processes, and more — which will save the company €1 million a year. By reducing the amount of manual work involved, finance has also improved its own data quality, and enabled Ansaldo Energia’s leadership to access insights quickly and more regularly than before.

The uses for Alteryx are infinite — you can do anything and everything you want.

Consistent, coherent data provides the foundation for change

In the long term, the planning department’s increased focus on consistency and quality in its data will help the team schedule work more effectively and reduce the risk of overspending or under-resourcing its manufacturing lines. “Alteryx will play a key role in my office’s transformation,” says Mantero. “In the future, I’ll be building workflows to help track more KPIs and pull deeper insights from our SAP data.”

Elsewhere in the company, there’s also significant potential for more savings as departments embrace automation and focus their resources on faster, more detailed insights.

“Ansaldo Energia is evolving,” says Mantero. “We need Alteryx to help us understand our current situation, and where we can go next.”

Analytic Automation that adds up

With Alteryx Analytic Process Automation™, organizations can realize top-line growth, bottom-line savings, risk reduction, and efficiency gains.
image
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Roquette dynamic
Customer Story
5 min to read

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Analyst
Data Scientist
Business Leader
Read Now
report
Customer Story
5 min to read

7-Eleven Brings Key Insights In-House with Alteryx

From small size to big gulp, 7-Eleven's tax team increased efficiency by 60% with Alteryx. See how they did it.

Supply Chain
Analyst
Analytics Leader
Read Now

Put your data to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights.
workers working in front of laptop