Étude de cas delta airlines AYX

Ciel dégagé en prévision : Delta Air Lines adopte l'automatisation avec Alteryx pour ses ingénieurs de maintenance

Grâce à l'automatisation analytique, Delta Air Lines optimise les opérations de maintenance à long terme pour limiter le temps de maintien au sol des avions

Étude de cas delta airlines AYX

Statistiques clés de Delta Air Lines

Secteur d'activité : Compagnies aériennes/voyages
Service : Technologie/opérations/maintenance
Région : Amérique du Nord

Audits de contrôle ponctuel manuels / Rapports automatisés pour les planificateurs de maintenance

Mise en correspondance de 700 avions avec 34 stations de maintenance

Le workflow permet d'économiser 750 heures de travail par an

Ciel dégagé en prévision : Delta Air Lines adopte l'automatisation avec Alteryx pour ses ingénieurs de maintenance

Delta Air Lines, pilier du secteur du transport aérien depuis 1925, est un leader reconnu dans son domaine, comme il l'a confirmé ces dernières années. Josh est chef de projet, responsable de l'analyse des données et du reporting pour les services de maintenance des lignes et de base au sein de Delta TechOps. En pleine pandémie de COVID-19 et dans un secteur en berne, il a utilisé Alteryx, les données et l'analytique pour garantir la pérennité des opérations et aider la compagnie à garder une longueur d'avance.

« Lorsque le monde s'est retrouvé confronté à la pandémie, nous avons réfléchi à la mise en place de processus plus robustes s'appuyant sur l'analytique et l'automatisation, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui », explique Josh, chef de projet pour Delta TechOps. Tout au long de la pandémie, Josh a joué un rôle central pour compiler, gérer et analyser les données, ainsi que pour fournir aux équipes dirigeantes des rapports qui ont permis d'éclairer les discussions et les décisions sur les opérations.

L'une de ces discussions portait sur l'amélioration du processus de suivi de la maintenance manuelle des appareils de Delta. En effet, les voyageurs sont loin de se douter que, la plupart du temps, les avions ne volent pas. Ils sont en maintenance dans une station dédiée. Le temps de maintenance peut aller de quelques heures à une nuit entière, voire plusieurs jours. L'objectif pour les compagnies aériennes comme Delta est de réaliser des contrôles de maintenance les plus efficaces possible pour garantir la sécurité de l'avion et optimiser l'expérience des passagers jusqu'à leur destination, dans le respect des réglementations de la Federal Aviation Administration (FAA).

Lorsque le monde s'est retrouvé confronté à la pandémie, nous avons réfléchi à la mise en place de processus plus robustes s'appuyant sur l'analytique et l'automatisation, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui.

Un meilleur suivi des calendriers de maintenance

Chaque matin, les planificateurs de maintenance devaient vérifier les calendriers de maintenance des avions entrants, les « tails » dans le jargon du secteur, en référence au code unique à cinq chiffres inscrit sur la queue de chaque avion et servant de plaque d'immatriculation à l'appareil. Au besoin, ils créaient des packages pour définir les différentes tâches de maintenance requises pour chaque avion. Chaque planificateur est responsable de 70 à 100 appareils et utilise des feuilles de calcul pour effectuer le suivi des avions entrants et des packages de maintenance.

Ce passage en revue manuel des feuilles de calcul prenait généralement une heure par jour, un temps qui s'accumule rapidement tout au long de l'année. Tout décalage de date de maintenance provoquait une réaction en chaîne impactant toute la file de tâches en aval. Passée une certaine date, il était difficile d'apporter des modifications aux packages de maintenance des appareils. Sachant cela, Josh a entrepris d'automatiser ce processus pour son premier projet Alteryx Designer.

Cette automatisation a permis de détecter les changements de dates qui passaient parfois inaperçus dans les processus manuels, et les planificateurs ont pu bénéficier de plus de temps pour réviser les packages de maintenance. Le workflow automatisé de Josh envoie chaque matin un e-mail aux planificateurs, les informant des calendriers de maintenance qui ont changé, ce qui permet de s'assurer que toutes les opérations de maintenance appropriées sont planifiées, d'éviter les retards en aval, d'améliorer l'efficacité et de garantir la conformité avec la FAA.

Toute l'équipe était contente de ne plus avoir à effectuer ces contrôles chaque jour.

Un ciel clément pour l'avenir

Si un appareil n'a pas été dans une station de maintenance depuis un certain temps, il peut arriver que les qualifications de maintenance de l'ingénieur pour cet appareil expirent. Ce problème était particulièrement flagrant pendant la pandémie. « À plusieurs reprises, un responsable de maintenance nous a contactés parce qu'il ne s'attendait pas à voir arriver tel ou tel type d'avion et se retrouvait pris au dépourvu. Pendant la pandémie, beaucoup d'ingénieurs sont partis ou ont changé de poste, et leurs qualifications étaient complètement différentes de ce à quoi nous étions habitués. Avant, nous avions davantage d'ingénieurs pour nous occuper des avions. Quand nous avons recommencé à travailler à plein régime, certaines difficultés ont émergé. »

Même si les différences entre un Airbus A321 et un Airbus A321neo sont minimes (un ingénieur de maintenance A321 connaît 99 % de l'A321neo), une formation de familiarisation de trois jours est nécessaire pour passer de l'un à l'autre. « Imaginez que vous receviez un Boeing alors que vous vous attendiez à un Airbus : la formation nécessaire prendra des semaines. Le responsable de station de maintenance a besoin de temps pour préparer son équipe. »

Dans tous les secteurs, on peut oublier des choses, mais pour les compagnies aériennes, ces négligences coûtent particulièrement cher. Si un avion entre en maintenance, mais que le travail ne peut pas être fait, l'appareil ne pourra pas voler sur les itinéraires prévus. Un autre avion pourra prendre sa place, mais cela implique des différences dans le nombre de sièges, les plages de vol, ou encore l'efficacité énergétique, et peut entraîner des coûts supplémentaires pour la compagnie.

C'est là qu'intervient le second workflow Alteryx de Josh, qui recoupe automatiquement les horaires de vol planifiés avec des années de données détaillant quels types d'avions ont été en maintenance dans telle ou telle station. Cela permet de s'assurer que la station qui doit recevoir un appareil dispose des qualifications nécessaires. Josh avait une vision pessimiste de l'avenir et imaginait qu'un détail finirait par passer au travers des mailles du filet pour impacter les clients et les marges.

« Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est nous préparer pour l'avenir en essayant de garder une longueur d'avance sur les événements », explique Josh.

Il y a 34 stations de maintenance pour 700 lignes de vols. L'ancien processus reposait sur le contrôle manuel des dates d'entrée des appareils, et sur des audits et des connaissances de base. Le workflow de Josh vise à résoudre la question du manque de concordance entre les ingénieurs des stations de maintenance et les itinéraires de vol, en particulier avec le retour à la normale des vols. Il permet d'envoyer un e-mail aux responsables des stations de maintenance, pour leur fournir des informations sur les types d'appareils pris en charge par les différentes stations et le nombre d'heures durant lesquelles ils resteront au sol, et aider les équipes à prioriser les formations nécessaires.

Pendant la pandémie, beaucoup d'ingénieurs sont partis ou ont changé de poste, et leurs qualifications étaient complètement différentes de ce à quoi nous étions habitués. Auparavant, nous avions davantage d'ingénieurs pour nous occuper des avions. Quand nous avons recommencé à travailler à plein régime, certaines difficultés ont émergé.

Et ensuite ?

Grâce aux données et à l'analytique, Delta Air Lines gagne en visibilité sur les opérations, rationalise les processus et réduit les erreurs dans un contexte d'incertitude. Josh va continuer à tirer parti de l'analytique et de l'automatisation pour aider Delta Air Lines à optimiser les workflows et mieux relever les défis de demain.



Josh Leverich
Chef de projet
Delta

Évaluez votre ROI potentiel

Utilisez notre calculateur de ROI interactif pour estimer l'impact de l'automatisation analytique sur vos résultats.
collaborateurs devant un ordinateur portable
Témoignage client Armor Express – Mobile
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Armor Express utilise l'analyse prédictive de la chaîne logistique pour protéger plus de vies

Armor Express a transformé la modélisation prédictive des chaînes logistiques grâce à des flux de données en temps réel et économisé 500 000 $ en optimisant les stocks.

Data Science et Machine Learning
Fabrication
Amériques
Lire maintenant
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
report
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Avec Alteryx, 7-Eleven produit des informations clés en interne

De la petite à la grande consommation, l'équipe fiscale de 7-Eleven a amélioré son efficacité de 60 % grâce à Alteryx. Découvrez comment.

Analyste
Responsable Analytique
Préparation et analytique des données
Lire maintenant

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.

AYX delta airlines case study

Clearer Skies Ahead: Delta Air Lines Enables Technicians with Alteryx Automation

Delta Air Lines future proofs aircraft maintenance to avoid long-term grounding time with analytics automation

AYX delta airlines case study

Delta Air Lines Key Stats

Industry: Airline/Travel
Department: Technology/Operations/Maintenance
Region: North America

manual spot check audits / Enable maintenance planners with automated reporting

matched 700 flying aircraft with 34 maintenance stations

workflow saves employees 750 hours annually

Clearer Skies Ahead: Delta Air Lines Enables Technicians with Alteryx Automation

Delta Air Lines, a pillar of the airline industry since 1925, is known for being a thought-leader in their space, and never more so than in the last few years. Amid the COVID-19 pandemic and a stalled industry, Josh, a project leader responsible for data analysis & reporting for the line maintenance and base maintenance departments within Delta TechOps, used data and analytics with Alteryx to future proof the business and stay ahead of the curve.

“When the pandemic hit, we took a step back to build more robust processes that involved analytics and automation, many of which we’re still using today,” said Josh, Project Lead for Delta TechOps. Throughout the pandemic, Josh’s central role was to compile, manipulate, and analyze data and create reports for leadership that drove discussions and important business decisions.

One of those discussions involved improving Delta’s existing manual aircraft maintenance tracking process. Unknown to the traveler, most of the time a plane isn’t in the air, it’s undergoing maintenance in a service station. This can be short term, lasting a few hours, or long term, lasting overnight or up to a few days. The goal of airlines like Delta is to perform maintenance checks efficiently to ensure the aircraft is as safe as possible and customers can get to where they need to go, thereby maximizing the customer experience and maintaining Federal Aviation Administration (FAA) compliance.

When the pandemic hit, we took a step back to build more robust processes that involved analytics and automation, many of which we’re still using today.

A better way to track maintenance schedules

Every morning maintenance planners needed to check maintenance schedules for incoming planes or “tails,” as they’re referred to in the industry in reference to the unique 5-digit code on the tail of every plane, serving as the plane’s license plate. When necessary, planners would create work packages defining the different maintenance work each tail required. Each Planner is responsible for 70-100 aircraft and would go through spreadsheets to check incoming tails and work packages.

This tedious, manual process of reviewing spreadsheets usually took an hour a day, which throughout the year quickly added up. If a maintenance date shifted, it caused a chain reaction for the work queue down the line. After a certain date had passed, it was difficult to make changes to any aircraft work packages. Realizing this, Josh’s first project with Alteryx Designer was to automate this process.

Automating this process helped catch changing scheduling dates that were sometimes overlooked manually, giving planners more time to revise work packages. Josh’s automated workflow delivers an email to planners every morning with maintenance schedules that had changed, which helps ensure all the appropriate maintenance gets scheduled without any hiccups, avoiding downstream maintenance delays, increasing effectiveness, and helping meet FAA compliance.

I know everybody was happy to not have to do spot check audits everyday anymore.

Future proofing the friendly skies

If a type of aircraft hasn’t flown to a station recently, there’s a possibility AMT’s service qualifications for that particular aircraft may have lapsed. This problem became especially apparent during the pandemic. “A handful of times, we would have a station manager call us not expecting a certain type of plane to be there and catching them off guard. We had so many AMTs move around or leave during COVID that their qualifications were completely different than what we were used to. We used to have more AMTs to look at the aircraft. Once we started ramping up again, we started to see the pains.”

While the differences between an Airbus A321 and Airbus A321neo might be small, such that an A321 AMT might know 99% of an A321neo, that AMT would be required to take a 3-day familiarization course. “Now imagine receiving a Boeing when you’re expecting an Airbus — training would take weeks. If you’re a station manager, you need time to prepare your crew.”

Oversights happen in every industry, but they are especially expensive for airlines. If an aircraft comes in for maintenance, but the work cannot be done, that plane cannot fly its intended routes. Another plane can take its place but swapping out an aircraft may mean differences in seating capacities, flying ranges, fuel efficiencies, and more — which can all lead to additional costs the airline will need to pay.

In comes Josh’s second Alteryx workflow, which automatically cross references current flight schedules with years of data detailing which aircraft types have been in specific service stations. This ensures that the service station that is scheduled to receive the tail is qualified to operate on it. Josh envisioned an unfortunate future where something slipped through the cracks, leaving customers and margins the victims.

“A good way to describe what we’re working on now is future proofing,” Josh explains, “trying to get ahead of the curve.”

With 34 maintenance stations aligned to 700 lines of flights, the old process relied on manual induction date checks, audits, and tribal knowledge. Josh’s workflow aims to solve this match (or mismatch) between AMTs at maintenance stations and flying routes, especially as flying has returned to normal. His goal is to have station managers get an email report to help them see if an aircraft type has been to a specific maintenance station before, how many hours it will be grounded for, and help AMTs prioritize what training they might need.

We had so many AMTs move around or leave during COVID, that their qualifications were completely different than what we were used to. We used to have more AMTs inspecting the aircraft. Once business started ramping up again, we started to see the pains.

What’s next?

Data and analytics have already proven to be a huge advantage for Delta Air Lines, helping them inform the business, streamline processes, and reduce errors during uncertain times. Josh will continue to leverage analytics and automation to help Delta Air Lines not only optimize workflows, but also prepare for whatever challenges come next.



Josh Leverich
Project Leader
Delta

Assess your ROI Potential

Use the interactive ROI calculator to estimate the value of analytics automation on your bottom line.
workers working in front of laptop
Armor Express Customer Story Mobile
Customer Story
5 min to read

Armor Express Uses Predictive Supply Chain Analytics to Help Protect More Lives

Armor Express took predictive modeling to the next level with real-time data feeds that inform supply chains—saving $500k through inventory optimization.

Data Science & Machine Learning
Manufacturing
Americas
Read Now
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
report
Customer Story
5 min to read

7-Eleven Brings Key Insights In-House with Alteryx

From small size to big gulp, 7-Eleven's tax team increased efficiency by 60% with Alteryx. See how they did it.

Analyst
Analytics Leader
Data Prep & Analytics
Read Now

Transform Your Analytics

Get ready to unlock hidden insights in your data.