Petite bannière Roquette 1 1920 x 300
Témoignage client

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Petite bannière Roquette 1 1920 x 300

Chiffres clés de Roquette

Secteur d'activité : nutrition et produits pharmaceutiques
Service : multiples
Région : Europe

Processus de production émettant entre 500 et 3 000 enregistrements toutes les 30 secondes

Heures à exporter manuellement 3 000 bases de données Excel réduites à 3 minutes

Évaluation du niveau Sigma de 25 sites industriels avec 1 workflow répliqué

Les données au service de la transformation numérique

Leader mondial dans le domaine des nouveaux ingrédients d'origine végétale, Roquette répond aux défis actuels et futurs de la société en exploitant le potentiel de la nature sur les marchés de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. Ses ingrédients répondent aux besoins essentiels, favorisent un mode de vie plus sain et sont des composants essentiels de médicaments vitaux. Pour innover, l'entreprise se concentre sur l'expansion de ses services internes et, en 2018, elle s'est lancée dans un projet de transformation numérique visant à révolutionner ses sites et ses processus de production.

Pour alimenter un marché exigeant et en pleine croissance, elle doit faire preuve d'efficacité et de performance. Pierre-Louis Bescond, directeur Data Science chez Roquette, a réalisé très tôt que dans un secteur où les données sont importantes, la transformation est impossible si l'on n'est pas en mesure de traiter rapidement d'immenses jeux de données pour en tirer des informations exploitables. Avec 250 processus de production émettant entre 500 et 3 000 enregistrements toutes les 30 secondes, Pierre-Louis a mis en œuvre Alteryx pour consolider, traiter et analyser des sources de données disparates et favoriser une prise de décision stratégique à grande échelle.

« Chez Roquette, nous sommes habitués à traiter les matières premières d'origine végétale, et je considère les données comme mes matières premières », explique Pierre-Louis. « Avec l'essor des systèmes, des capteurs et des analyseurs interconnectés dans toutes les fonctions de l'entreprise, pour obtenir des insights significatifs qui changent la donne, on ne peut plus se contenter de l'ingestion et de l'analyse manuelles des données, trop lentes. »


Portrait de Pierre-Louis Bescond
Pierre-Louis Bescond,
Directeur Data Science,
Roquette

Pouvoir contrôler ses données et découvrir rapidement où l'on peut apporter une valeur ajoutée unique, en dehors des tâches manuelles répétitives, c'est stimulant.

Démocratiser les données pour libérer les équipes

Pierre-Louis a travaillé dans le domaine de l'excellence opérationnelle pendant plus de dix ans. Il a donc l'habitude de rechercher des opportunités d'amélioration de l'efficacité. « Toute équipe qui doit passer beaucoup de temps à traiter manuellement des données peut automatiser des tâches à l'aide d'Alteryx », explique-t-il. « Le succès de la plateforme dans le service des opérations de Roquette a entraîné un effet boule de neige : de plus en plus de personnes d'autres équipes, telles que la recherche et le développement, la qualité et le contrôle et les ressources humaines, sont concernées. »

Chez Roquette, les gains d'efficacité ont été spectaculaires. Une équipe a pu améliorer 1 000 fois ses processus impliquant l'exportation manuelle de 3 000 bases de données Excel. Avant Alteryx, les analystes de données utilisaient un assistant SQL complexe qui nécessitait 15 clics pour produire un fichier Excel distinct pour chaque base de données. Avec quelques itérations et ajustements, Pierre-Louis a automatisé le processus dans Alteryx. Alors qu'il fallait auparavant passer 100 heures à cliquer dans des feuilles de calcul, il ne faut plus que trois minutes désormais.

La véritable magie de la plateforme, c'est qu'elle libère les équipes de ce que Pierre-Louis appelle « l'esclavage des données ». Récemment, voyant une ingénieure Process en difficulté, il lui a parlé d'Alteryx et lui a expliqué comment sonder les données générées par un nouveau capteur. « Elle avait abandonné, car elle devait lancer un nombre hallucinant d'opérations pour éliminer les éléments inutiles et les données non pertinentes de la source. », explique Pierre-Louis. « Mais une démonstration rapide du filtrage dans Alteryx a suffi à lui fournir ce dont elle avait besoin pour diviser les données en fonction du produit, etc. Pouvoir contrôler ses données et découvrir rapidement où l'on peut apporter une valeur ajoutée unique, en dehors des tâches manuelles répétitives, c'est stimulant. »

Le machine learning complète l'expertise humaine

Les 25 sites de production de Roquette doivent constamment fonctionner à plein régime afin de respecter strictement les spécifications des clients. Le niveau Sigma est un terme statistique utilisé dans la production pour calculer le degré d'imperfection d'un processus, d'après le nombre de défauts par million d'unités. L'équipe Excellence de Roquette consacrait beaucoup de temps à la collecte des données disparates nécessaires pour effectuer avec précision les calculs requis pour le niveau Sigma. Pierre-Louis était convaincu que cette perte de temps pouvait être facilement évitée. « Il fallait à l'équipe environ une semaine pour consolider les données afin d'évaluer le niveau Sigma de chaque usine, pour 20 au total », explique-t-il. « Avec Alteryx, nous avons pu reproduire cette tâche de sorte qu'elle prenne moins de trois minutes pour toutes les usines. Cela représente plus de 100 jours gagnés chaque fois que nous exécutons le workflow ! »

Le gain de temps est un avantage majeur dans tous les secteurs, mais Pierre-Louis constate également que le machine learning peut compléter un rôle humain et aider à déceler des insights essentiels. Une équipe examinait un jeu de données historique collecté à partir d'un seul équipement de fabrication. L'algorithme a indiqué que le paramètre le plus important à prendre en compte était la température externe. « Nos experts étaient conscients que la température pouvait avoir une influence, mais l'ampleur d'un facteur aussi imprévisible que la météo était inconnue et ne pouvait être contrôlée par l'équipe », explique Pierre-Louis. « Grâce aux fonctionnalités de machine learning d'Alteryx, elle a pu prédire l'influence de la température sur le processus et adapter d'autres paramètres en conséquence. »

Lorsque tous les utilisateurs de l'entreprise ont la possibilité de prendre le contrôle d'importants volumes de données avec Alteryx, ils peuvent mettre en œuvre des processus qui influencent et améliorent les résultats business.

Accélérer une stratégie numérique

Les success stories des équipes de toute l'entreprise ont alimenté la dynamique d'une culture des données qui se développe rapidement chez Roquette. L'équipe de Data Science de Pierre-Louis a formé plus de 90 employés à Alteryx. Son approche commence toujours par le résultat business souhaité. « Lorsque vous connaissez l'objectif business à atteindre, vous pouvez faire plus que simplement cloner les processus existants sous prétexte de gagner du temps. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens d'optimiser leurs résultats en testant, en prédisant, en modélisant et en automatisant rapidement. »

L'environnement Alteryx, compatible avec le code, permet de mettre facilement en place des formations destinées à des groupes hétérogènes comprenant potentiellement des utilisateurs ayant différents niveaux de compétence en analytique et en codage. Après la première session, l'équipe est suffisamment autonome pour travailler avec des données en libre-service et peut commencer à fournir des insights. Pour bénéficier continuellement d'une assistance, de formations et de conseils, les nouveaux utilisateurs sont orientés vers la Communauté Alteryx, qui propose des parcours de certification officiels, des forums en temps réel et l'opportunité de poser des questions spécifiques.

Bien que Pierre-Louis dirige un département de Data Scientists (une équipe qu'il a créée) au sein de Roquette, il œuvre pour la démocratisation de l'analytique dans tout le secteur. « Le rôle des data scientists suscite beaucoup d'enthousiasme, tout comme la façon dont l'intelligence artificielle va révolutionner chaque aspect de l'entreprise » déclare-t-il. « Mais pour que les entreprises puissent généraliser une stratégie axée sur les données, elles ont besoin de plateformes qui permettront à chaque employé d'exprimer son propre potentiel analytique. Alteryx répond à ces attentes. »

« L'automatisation analytique avec Alteryx accélère la stratégie Data et digitale chez Roquette », explique Pierre-Louis. « Lorsque tous les utilisateurs de l'entreprise ont la possibilité de prendre le contrôle d'importants volumes de données avec Alteryx, ils peuvent mettre en œuvre des processus qui influencent et améliorent les résultats business. »


roi-calculator

Une automatisation analytique efficace

Avec la plateforme d'Automatisation des processus analytiques Alteryx APA™, les entreprises augmentent leur chiffre d'affaires, font des économies, réduisent les risques et améliorent leur efficacité.
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
Logo Takenaka au-dessus de la photo d'un bâtiment moderne
Témoignage client
Temps de lecture : 10 minutes

Appliquer le modèle architectural nouvelle génération à des données accumulées depuis 300 ans

En transformant des informations stockées depuis longtemps en données exploitables révélant les opinions et le ressenti des gens, Alteryx devient l'outillage moderne des charpentiers…

Préparation et analytique des données
Fabrication
Alteryx Designer
Lire maintenant
Siemens Energy
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Siemens Energy démocratise les données et se lance dans la digitalisation

Une grande multinationale du secteur de l'énergie accélère sa transformation numérique et économise plusieurs milliers d'heures de tâches manuelles.

Responsable Business
Opérations
Énergie et services publics
Lire maintenant

Exploitez vos données

86 % des nouveaux utilisateurs d'Alteryx créent de la valeur métier dès la première semaine. Comme des milliers d'autres professionnels, surmontez les obstacles et exploitez vos données pour faire émerger de meilleurs insights.

Homme et femme travaillant à un bureau

Roquette small banner 1 1920x300
Customer Story

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Roquette small banner 1 1920x300

Roquette Key Stats

Industry: Nutrition and Pharma
Department: Cross-department
Region: Europe

production processes emitting between 500-3000 records every 30 seconds

hours manually exporting 3000 Excel databases reduced to 3 minutes

Assessing The Sigma Level of 25 industrial sites with 1 replicated workflow

Using data to drive digital transformation

A global leader in innovative plant-based ingredients, Roquette addresses current and future societal challenges by unlocking the potential of nature across the food, nutrition and health markets. Their ingredients respond to essential needs, enable healthier lifestyles and are critical components in life-saving medicines. The company’s approach to innovation extends inwardly and in 2018, they embarked on a digital transformation project to revolutionize their production facilities and processes.

To supply a demanding and rapidly growing market requires efficiency and seamless performance. Pierre-Louis Bescond, Head of Data Science at Roquette, recognized very early on that in a data-heavy industry, transformation would be impossible without the ability to rapidly process and unlock insights from large datasets. With 250 production processes emitting between 500 and 3000 records every 30 seconds, Pierre-Louis implemented Alteryx to consolidate, process and analyze disparate data sources and enable strategic decision-making at scale.

“At Roquette, we are used to processing plant-based raw materials and I see data as my raw materials,” says Pierre-Louis. “With the rise of interconnected systems, sensors and analyzers in all business functions, the ability to derive meaningful insights that drive change requires more than slow, manual data ingestion and analysis.”


Pierre-Louis Bescond portrait
Pierre-Louis Bescond,
Head of Data Science,
Roquette

Being able to control your data and quickly uncover areas where you can add unique value, outside of repetitive manual tasks, is empowering.

Democratizing data to liberate the workforce

Having worked in Operational Excellence functions for over ten years, Pierre-Louis is used to seeking out opportunities to enhance efficiencies. “Any team which is forced to spend huge amounts of time manually processing data has the potential to automate using Alteryx,” he explains. “The success of the platform in the Roquette Operations department has created a kind of snowball effect, with more and more people reaching out from teams such as Research & Development, Quality & Controlling, and Human Resources.”

The efficiency gains at Roquette have been dramatic, with one team achieving a 1,000 X improvement on a process which involved the manual export of 3,000 Excel databases. Before Alteryx, the data analysts were using a complicated SQL wizard which needed 15 manual clicks to produce a separate Excel file for each database. With a few iterations and some fine-tuning, Pierre-Louis automated the process within Alteryx and what previously took 100 hours of clicking through spreadsheets is now achieved in just three minutes.

Giving people freedom from what Pierre-Louis calls ‘data slavery’ is the true magic of the platform. Working recently with a frustrated process engineer, Pierre-Louis introduced her to Alteryx to help interrogate the data generated by a newly installed sensor. “She had given up due to the overwhelming amount of operations needed to remove noise and irrelevant data from the source.” Pierre-Louis explains. “But a quick demonstration of filtering in Alteryx provided what she needed to split data depending on product etc. Being able to control your data and quickly uncover areas where you can add unique value, outside of repetitive manual tasks, is empowering.”

Machine learning complementing human expertise

The 25 Roquette production sites must be consistently operating at the highest level to reach the exacting specifications of customers. The Sigma Level is a statistical term used in manufacturing to measure how much a process varies from perfection, based on the number of defects per million units. The Excellence team at Roquette was spending large amounts of time gathering disparate data needed to accurately perform the required calculations for the Sigma Level. Pierre-Louis was confident that this time-drain could easily be recovered. “The team needed approximately one working week of data consolidation to assess the Sigma Level of each plant, of which there are 20 in total,” he explains. “With Alteryx, we have been able to replicate this task so that it takes less than three minutes for all plants. This is more than 100 days saved every time we run the workflow!”

Saving time is a major advantage in any industry, but Pierre-Louis also recognizes how machine learning can complement a human role and help uncover vital insights. One team was examining a historical dataset collected from a singular piece of manufacturing equipment. The algorithm indicated that the most important parameter to consider was the external temperature. “Our experts were aware that temperature could have an influence, but the extent of such an unpredictable factor as the weather was unknown and not one the team were able to control.” says Pierre-Louis. “Using the machine learning capabilities of Alteryx, they were able to predict the influence of the temperature on the process and adapt other parameters accordingly.”

By allowing users across the organization to take control of large volumes of data with Alteryx, they can implement processes that influence and improve business outcomes.

Accelerating a digital strategy

The success stories of teams across the business have fueled momentum for a rapidly growing data culture at Roquette and Pierre-Louis' data science team has trained more than 90 employees on Alteryx. His approach always starts with the desired business outcome. “By finding out what someone wants to achieve from a business perspective, we can avoid simply replicating legacy processes for the sake of saving time. We are empowering our colleagues to optimize their outcomes by rapidly testing, predicting, modelling and automating.”

The code-friendly Alteryx environment allows training sessions to take place in an inclusive group setting with potential users of all analytical and coding abilities. Following the initial session, the team is able to work autonomously with self-service data and start delivering insights. For ongoing support, training and guidance, new users are directed to the Alteryx Community which provides formal certification paths, real-time forums and the opportunity to ask specific questions.

Although Pierre-Louis leads a department of data scientists (a team which he built) within Roquette, he supports the democratization of analytics in the wider business. “There is a lot of excitement around the role of data scientists and how artificial intelligence will revolutionize every aspect of business.” He says. “But for companies to scale a data-led strategy, they need platforms that will allow every employee to unlock their own analytical potential. Alteryx can operationalize this vision.”

“Analytics automation with Alteryx is accelerating the Data and Digital Strategy at Roquette,” says Pierre-Louis. “By allowing users across the organization to take control of large volumes of data, they can implement processes that influence and improve business outcomes.”


roi-calculator

Analytic Automation that adds up

With Alteryx Analytic Process Automation™, organizations can realize top-line growth, bottom-line savings, risk reduction, and efficiency gains.
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Customer Story
5 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Risk Reduction
UiPath
Business Leader
Read Now
Takenaka logo atop photo of modern building
Customer Story
10 min to read

Applying Data Accumulated Over 300 Years to Next-Gen Architectural Design

Turning information that had long been stored and stocked into usable data conveying people's thoughts and feelings, Alteryx serves as a modern carpenter's toolbox...

Data Prep & Analytics
Manufacturing
Alteryx Designer
Read Now

Put your data to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights.

Man and woman working at desk