Voiture de course McLaren

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Voiture de course McLaren

Statistiques clés de McLaren

Secteur : sport
Service : tous les services
Région : monde

 L'analytique au sol pour 30 M de simulations de course

Points de données consolidés pour optimiser les performances de course

Capteurs télémétriques sur chaque voiture de course générant 100 000 paramètres de données

Des décisions ultra-rapides et basées sur les données

Il y a cinquante ans, Bruce McLaren a sélectionné un petit groupe d'ingénieurs pour concevoir et construire des voitures de course. Aujourd'hui, McLaren Racing a remporté 20 championnats du monde de Formule 1, 182 victoires lors de Grand Prix et emploie plus de 800 personnes. L'héritage de McLaren dans le domaine de la course automobile est fondé sur son désir incessant d'innover. L'entreprise a toujours été à la pointe du développement de technologies révolutionnaires, en s'engageant dans des partenariats technologiques stratégiques pour améliorer ses performances.

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

« L'IT joue un rôle majeur dans notre manière de fonctionner en tant qu'entité commerciale et dans notre manière de concourir », explique Dan Keyworth, directeur des technologies d'entreprise chez McLaren Racing. « Tout ce que nous faisons dans les trois segments verticaux essentiels que sont la conception, la construction et la course est entièrement guidé par les données. Capturer les paramètres de données d'un objet qui se déplace à grande vitesse et déterminer comment le rendre plus performant ou plus rapide procure un réel avantage concurrentiel. C'est sur l'analytique avancée d'Alteryx que repose toute cette démarche. »

Le rôle des données et de l'information dans la conception, la construction et la course 

Conception

Il y a 80 000 composants sur une voiture de Formule 1, et 90 % d'entre eux sont changés au cours de la saison de course. Analyser efficacement les données concernant la conception, la construction et la course est donc extrêmement important.

En moyenne, 30 millions de simulations de course sont effectuées afin de tester tous les scénarios possibles. Les données nécessaires à ces simulations proviennent de sources multiples, notamment des calculs hautes performances, des tunnels d'essai aérodynamique, de données de dynamique des fluides numérique (CFD) et même des données sur les pilotes eux-mêmes. Comme l'explique Edward Green, directeur de la technologie commerciale chez McLaren Racing, « Alteryx permet la combinaison et la corrélation rapides de ces jeux de données afin que les équipes puissent se concentrer sur les changements à apporter pour améliorer les performances régulièrement tout au long de la saison. »

Fabrication

Lors de la phase de production, les données relatives à chaque pièce proviennent de l'usine McLaren ou de plusieurs fournisseurs externes. Les données se présentent souvent sous différents formats, ce qui complique la compréhension et le suivi des coûts. Alteryx automatise la collecte et le traitement de ces jeux de données afin de suivre avec précision les stocks de production et les performances des pièces.

Le fait de fonctionner avec un plafond de coût pèse lourdement sur la décision de poursuivre ou non la production d'une pièce. Afin d'éclairer les décisions de fabrication, l'équipe McLaren utilise la simulation virtuelle des pièces et la dynamique des fluides numérique (CFD) pour modéliser le flux d'air à travers une pièce automobile virtuelle. La fédération de Formule 1 réglemente les temps d'exécution de la CFD. Ce processus doit donc être aussi efficace que possible. Si une pièce passe ces processus de test avec succès, McLaren la produit et la soumet à la phase du tunnel d'essai aérodynamique pour des tests supplémentaires. D'autres données sont générées. Si la pièce fonctionne bien lors des essais, la décision de la fabriquer est prise.

« Lors d'un week-end de course, les données collectées à partir de cette pièce sont combinées avec les autres paramètres du capteur pour tester ses performances à grande échelle », explique Green. « Avec Alteryx, nous pouvons combiner les données physiques, virtuelles et du monde de la course pour obtenir une efficacité optimale et construire la voiture de course la plus performante possible. »

Course

Au début d'un week-end de course, chaque voiture de course est équipée de 300 capteurs télémétriques qui génèrent 100 000 paramètres d'information, notamment la puissance du moteur, la capacité en carburant, la température ou même la force G que les pilotes ressentent dans les virages. Ces données sont traitées sur le circuit à l'aide d'Alteryx et transmises en temps réel aux ingénieurs pilotes (qui s'adressent directement au pilote) et au pit wall, où se trouvent l'équipe de direction et l'équipe supervisant la stratégie de course. Si ces données peuvent circuler facilement, cela permet une prise de décision presque en temps réel et l'équipe continue à se battre pour les places sur le podium, comme en témoignent ses première et deuxième places au Grand Prix d'Italie en septembre 2021.

L'analyse des données ne se limite pas au circuit. 30 personnes sont basées au siège de McLaren Racing dans le Surrey, en Angleterre. Elles effectuent des analyses supplémentaires sur les pièces testées lors des courses d'essai le vendredi précédant la course et font le lien avec les données recueillies lors des tests numériques de la voiture. L'équipe McLaren utilise la corrélation des modèles aérodynamiques avec Alteryx pour analyser le delta entre les performances d'une pièce sur le circuit et celles attendues. Des décisions sont ensuite prises sur le niveau du réglage au sol pour obtenir les meilleures performances d'une pièce.

Lorsque les coûts sont soumis à un plafonnement strict, chaque opportunité de contrôler les coûts d'exploitation et de rationaliser l'efficacité est essentielle. M. Keyworth est particulièrement impressionné par les capacités d'analyse prédictive d'Alteryx. « Nous pouvons utiliser les outils analytiques pour dresser un tableau prédictif du taux d'attrition que nous sommes susceptibles de subir dans certaines conditions ou sur certains types de circuits. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer le nombre de pièces de rechange à fabriquer. Plutôt que d'en fabriquer dix, nous pouvons produire uniquement celles que nous sommes susceptibles d'utiliser, ce qui est également essentiel pour notre démarche durable. »

Avec l'analytique avancée, la course automobile entre dans une nouvelle ère

Depuis 2021, toutes les équipes de Formule 1 sont soumises à un plafond budgétaire strict de 145 millions de dollars, imposé par la Fédération internationale de l'automobile. De tels changements sont généralement un véritable défi pour les entreprises, mais peuvent également leur apporter un réel avantage concurrentiel. Pour McLaren, le plafond budgétaire a été l'occasion d'évaluer des technologies innovantes qui pourraient l'aider à contrôler les coûts d'exploitation et à améliorer ses performances. M. Green a vu le potentiel de la plateforme Alteryx pour consolider les données des diverses sources et s'en servir pour éclairer la prise de décision : « Mon travail consiste à fournir des outils et des plateformes IT pour améliorer notre efficacité. En mettant en œuvre une plateforme analytique low-code, nous pouvons éviter à tous nos utilisateurs métier les difficultés liées au Data Wrangling et leur permettre de se concentrer sur les résultats, pour atteindre notre objectif ultime, à savoir remporter des courses. »  

« Ce qui m'a impressionné avec Alteryx, c'est la rapidité du déploiement et le modèle d'amélioration des compétences « Bring your own data » explique M. Green. « Plutôt que de passer des heures dans des ateliers à travailler sur des données factices, nos équipes ont pu utiliser des scénarios réels et tester directement les capacités de la plateforme. »

La méthode de « co-pilotage » de l'amélioration des compétences met la technologie entre les mains des utilisateurs dès le début et, avec l'aide des ingénieurs solutions d'Alteryx, il est facile d'identifier les cas d'usage dans les différentes fonctions business de McLaren Racing. L'interface compatible avec le code a permis de déployer la solution dans l'équipe chargée de la transformation numérique, mais aussi dans les équipes marketing, logiciels, IT et aérodynamique.   

« Alteryx fait évoluer les mentalités en ce qui concerne la façon d'utiliser les données pour résoudre les problèmes.  Avec le plafonnement des coûts, ce changement est très important », déclare M. Green.



Capturer les paramètres de données d'un objet qui se déplace à grande vitesse et déterminer comment le rendre plus performant ou plus rapide procure un réel avantage concurrentiel. C'est sur l'analytique avancée d'Alteryx que repose toute cette démarche.

Prochaine étape : optimiser au-delà du circuit

Les capacités d'Alteryx vont au-delà de la course automobile. McLaren utilise également la plateforme Alteryx pour améliorer l'efficacité et renforcer les insights au niveau opérationnel dans les services financiers et marketing.

Les fans de Formule 1 sont réputés pour être fidèles et passionnés. Les fonctionnalités géospatiales d'Alteryx permettent de mieux comprendre les données concernant les fans. En mettant en corrélation les données de géolocalisation des fans et des partenaires, les équipes marketing peuvent créer de nouvelles opportunités d'engagement.

« Si un partenaire est implanté dans une ville, à proximité de nombreux fans, nous pouvons décider d'y organiser un événement », explique M. Keyworth. « Il est important de pouvoir innover et de nous rapprocher des fans, en particulier après une pandémie mondiale. »

Avec la plateforme Alteryx, les équipes financières sont plus proches des métiers d'un point de vue réglementaire et commercial. « Nous sommes une entité commerciale classique, fortement axée sur les processus financiers et juridiques, qui impliquent de nombreuses données », explique M. Keyworth. « Alteryx dispose non seulement d'une vaste base de clients dans le secteur financier, mais aussi d'un grand nombre de partenaires stratégiques qui peuvent nous aider à résoudre des problèmes financiers très spécifiques. Nous sommes très heureux de voir que les capacités d'Alteryx continuent à renforcer l'alignement et l'agilité au sein de l'entreprise McLaren Racing. »

Avec Alteryx, les données physiques, virtuelles et du monde de la course peuvent être combinées pour créer une efficacité optimale et construire la voiture de course la plus performante possible.


Homme et femme travaillant à un bureau

Évaluez votre ROI potentiel

Utilisez notre calculateur de ROI interactif pour estimer l'impact de l'automatisation analytique sur vos résultats.
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Témoignage client
5 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Réduction des risques
UiPath
Responsable Business
Lisez vite !
Dynamique Roquette
Témoignage client
5 min to read

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lisez vite !
KPMG_Dynamic
Témoignage client

KPMG Case Study

Responsable Business
Planification et analyse financières
Responsable Analytique
Lisez vite !

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.

Produit Alteryx

mclaren racing alteryx
Customer Story

McLaren Racing fast-tracks data analytics in the race to accelerate

mclaren racing alteryx

McLaren Key Stats

Industry: Sports
Department: Cross-Departmental
Region: Global

 Trackside analytics support 30M race simulations

data points consolidated to optimize race performance

telemetry sensors on each race car generate 100K data parameters

Making data-driven decisions at tremendous speed

Fifty years ago, Bruce McLaren hand-picked a small group of engineers to design and build racing cars. Today, McLaren Racing has achieved 20 Formula 1 World Championships, 182 Grand Prix victories, and now employs over 800 people. McLaren’s successful racing heritage has been driven by a relentless desire to innovate, and they have consistently led the way in the development of groundbreaking technologies by engaging in strategic technology partnerships to improve performance.

With over 20 race weekends in the Formula 1 calendar, each generating 1.5 TB of data, the ability to collect, process, and act on that data is crucial. The team at McLaren Racing uses the Alteryx Analytics Automation Platform to accelerate strategic decision-making both on and off the track.

"IT plays a huge role in how we operate as a standard commercial entity and how we compete,” says Dan Keyworth, Director of Business Technology at McLaren Racing. “Everything we do across the three key verticals of design, build, and race is completely data-driven. Taking data parameters from something that is moving at high speed and figuring out how to engineer it to be better or go faster provides a competitive edge. Advanced analytics with Alteryx underpin this.”

Insights that help design, build, and race the car

Design

With 80,000 components on a Formula 1 car and 90% of the car changing over the course of the race season, the ability to analyze effectively across the three verticals of design, build, and race is hugely important.

An average of 30 million race simulations are run to test every scenario of how each race will play out. The data to produce these simulations comes from multiple sources, including high-performance compute, the wind tunnel, computational fluid dynamics (CFD), and even data on the drivers themselves. As Edward Green, Head of Commercial Technology at McLaren Racing explains, “Alteryx allows the fast combination and correlation of those data sets so the teams can focus on what changes they can make that will improve performance iteratively across the course of the season.”

Build

In the production phase, data on each car part is generated from the McLaren factory floor or from multiple external suppliers. The data will often be in differing formats, making it a challenge to understand and track costs. Alteryx automates the collection and processing of these varied data sets to accurately track production inventory and performance of parts.

Operating under a cost-cap does restrict the decision to move forward with the production of a part. To help inform build decisions, the McLaren team simulates the part virtually and uses computational fluid dynamics (CFD) to model the air flow through a virtual part on a car. The Formula 1 governing body regulates CFD run-times, so this process must be as efficient as possible. If a part passes through these testing processes, McLaren will produce the part and put that into the wind tunnel phase for more testing. Yet more data is generated, and if the part performs well in testing, the decision will be made to manufacture.

"On a race weekend, the data collected from that part will be combined with the other sensor parameters to test how it performed at scale,” says Green. “With Alteryx, we can combine the physical, virtual, and race world data to create optimal efficiency and build the most performant race-car possible."

Race

At the start of a race weekend, each race car has 300 telemetry sensors on board generating 100,000 parameters of information, including engine levels, fuel capacity, temperature, or even the amount of G-force the drivers will feel going into corners. This data is processed track-side using Alteryx and surfaced in real time to the driver engineers (speaking directly to the driver), and to the pit wall, where the leadership team and race strategy team sit. Allowing this data to flow seamlessly enables near real-time decision-making from a team that continues to challenge for podium positions, as demonstrated by their P1 and P2 finishes the Italian Grand Prix in September 2021.

The data analysis does not stop at the track. There are 30 people based at the McLaren Racing HQ in Surrey, England, performing more analysis on parts tested in the practice races on the Friday before race day and correlating this with the data that was collected during digital testing of the car. The McLaren team uses aero model correlation with Alteryx to analyze the delta between how a part performed on the track versus how it was expected to perform. Decisions are then made on the level of trackside tuning to get the best performance from a part.

When operating under a stringent cost-cap, every opportunity to control operating costs and streamline efficiencies is crucial. Keyworth is particularly impressed with the predictive analytics capabilities in Alteryx. “We can use the analytics tools to form a predictive picture on how much attrition we are likely to incur under certain conditions or on certain types of tracks. The insight is then used to decide how many spares to manufacture. Rather than go and manufacture ten, we can build what we are likely to use, which is also important from a sustainability perspective.”

Advanced analytics driving a new era of racing

From 2021, all Formula 1 teams are operating under a strict budget cap of $145M enforced by the governing body for world motor sport, the FIA. Such changes tend to either challenge organizations or bring out a competitive edge. For McLaren, the budget cap was an opportunity to assess innovative technologies that would help them control operating costs while driving performance enhancements. Green saw the potential for the Alteryx Platform to consolidate data from multiple disparate sources and enable data-led decision making at scale.“My job is to provide IT tools and platforms that make our business more efficient. By implementing a low-code analytics platform, we can free all our business users from the pain of data-wrangling and enable them to focus on outputs that drive our ultimate goal of winning races.”  

What impressed me with Alteryx was the speed of deployment and the ‘bring your own data’ upskilling model,” says Green. “Instead of sitting in hours of workshops working on dummy data, our teams were able to show up with live scenarios and test the capabilities of the Platform straight away.”

The “co-piloting” method of upskilling puts the technology into the hands of users early on and, with the support of the Alteryx solutions engineers, it was easy to identify use cases across the McLaren Racing business functions. The code-friendly interface allowed deployment into the digital transformation team, along with marketing, software and IT, and aerodynamics.   

Alteryx is changing mindsets around how our people use data to solve problems. With the implications of the cost-cap, this change is super important,” says Green.



Taking data parameters from something that is moving at high speed and figuring out how to engineer it to be better or go faster provides a competitive edge.  Advanced analytics with Alteryx underpin this. 

Next Stop: Optimizing beyond the grid

The capabilities of Alteryx go beyond the sport of motor racing, and McLaren is also using the Alteryx Platform to enhance efficiencies and strengthen insights operationally in the finance and marketing departments.

Formula 1 fans are renowned for being the most loyal and passionate in the sports industry. The geospatial capabilities in Alteryx provide a deeper layer of understanding to fan data. By correlating fan and lifestyle partner location data, the marketing teams can create new engagement opportunities.

“If a lifestyle partner has a location in a city which happens to be near where many of our fans are based, we may decide to hold an event at that facility,” explains Keyworth. “It is meaningful to be able to innovate and bring our fans closer to the sport, especially in the wake of a global pandemic.”

For their finance teams, the Alteryx Platform is creating deeper alignments with the business from a regulatory and commercial point of view. “We are a standard commercial entity heavily driven by financial and legal processes, and there is a lot of data involved in all of those things,” says Keyworth. “Alteryx not only has a large customer base in the financial industry, but a raft of strategic partners who can assist with very specific financial problems. We are excited to see the Alteryx capabilities continue to strengthen alignment and agility across the McLaren Racing organization.”

With Alteryx, the physical, virtual, and race world data can be combined to create optimal efficiency and build the most performant race car possible.

Armor Express Customer Story Mobile
Customer Story
4 min to read

Armor Express Uses Predictive Supply Chain Analytics to Help Protect More Lives

Armor Express took predictive modeling to the next level with real-time data feeds that inform supply chains—saving $500k through inventory optimization.

Supply Chain
Data Science & Machine Learning
Manufacturing
Read Now
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Customer Story
2 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Risk Reduction
UiPath
Business Leader
Read Now
Roquette dynamic
Customer Story
5 min to read

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Analyst
Data Scientist
Business Leader
Read Now

Transform Your Analytics

Get ready to unlock hidden insights in your data.