image abstraite
Témoignage client

Merlin Properties transforme et automatise l'audit interne avec Alteryx

image abstraite

Statistiques clés de Merlin Properties

Secteur : immobilier
Département : services financiers
Région : EMEA, Espagne

en actifs immobiliers clés

processus financiers gérés à l'aide d'Alteryx

Merlin Properties est la principale SOCIMI (société anonyme cotée d'investissement dans le marché immobilier) et fait partie des 10 plus grands groupes d'investissement immobilier (REIT) d'Europe. Son cœur de métier consiste à acquérir et à gérer des actifs immobiliers commerciaux de qualité. Les types de biens ciblés par l'entreprise sont les bureaux, les locaux destinés à la vente au détail, les sites logistiques et les centres de données. Après 8 ans de présence sur le marché, le portefeuille de Merlin Properties compte environ 11 400 millions d'euros en actifs immobiliers, répartis sur 150 immeubles de bureaux, 14 centres commerciaux, 55 entrepôts logistiques, 3 hôtels et 4 centres de données en construction.

En raison du nombre d'actifs et de la complexité des données à traiter, Merlin Properties avait besoin d'une solution efficace pour analyser et auditer ses informations financières et non financières.

Son activité dynamique et complexe repose sur de nombreuses technologies différentes et une grande quantité de données provenant de sources multiples. Merlin Properties voulait regrouper et mettre à jour les sources de données sur les fournisseurs externes, afin de disposer en temps réel des informations sur tous les fournisseurs.

Il fallait répondre à trois problématiques :

  • Comment extraire et traiter les données
  • Comment visualiser ces données de manière plus structurée et organisée
  • Comment effectuer une analytique des données détaillée pour faciliter la prise de décision

Transformation digitale et automatisation du service d'audit interne

Le projet visait, avant toute chose, à favoriser la transformation digitale et à automatiser les tâches d'audit interne. L'objectif consistait également à intégrer la dimension « innovation » pour obtenir des résultats clairs et faciles à comprendre.

Pour mener à bien ce projet, Merlin Properties a ciblé trois objectifs clés : tout d'abord, mieux contrôler les données afin d'identifier les erreurs et les problématiques internes ; deuxièmement, réduire les coûts grâce à un accès plus rentable à toutes les données ; enfin, prévenir la fraude.

Ce projet ambitieux a été géré conjointement par Alteryx et PwC Espagne, qui ont assuré les services de conseil et de mise en œuvre de la partie technique de la solution.

Un changement de paradigme

Dans ce type de projet, l'approche traditionnelle repose sur des connaissances métier très superficielles, ce qui engendre des coûts considérables : il s'agit seulement d'analyses. Il y a aussi un autre aspect, qui est le plus large, le plus élémentaire et le plus difficile à réaliser : la gestion des données. Pour ce projet, Alteryx a opté pour une perspective innovante, faisant la part belle à l'aspect métier. Alteryx cherchait un outil pertinent pour les équipes métier de l'entreprise, une plateforme dont tous les utilisateurs métier pourraient tirer parti. Pour cela, il fallait démocratiser l'analytique et la gestion des données.

Sur la base de leur objectif principal, qui consistait à transformer la direction de l'audit interne, Merlin Properties a défini d'autres finalités. L'entreprise souhaitait digitaliser et automatiser les processus clés au sein de l'audit interne, mettre en place des tableaux de bord dynamiques pour évaluer ces processus clés et pour suivre le travail de l'audit interne. Tout ce processus devait s'effectuer de manière semi-automatique, c'est-à-dire sans intervention externe. Pour y parvenir, au-delà d'intégrer la technologie la plus appropriée, Alteryx a consacré beaucoup d'efforts à former l'équipe Merlin Properties. Ainsi, tous les collaborateurs sont devenus à la fois des participants et des leaders de la transformation.

D'autres objectifs globaux se sont ajoutés au projet. Il s'agissait de démocratiser les techniques d'analytique des données, de réduire les coûts et d'optimiser toutes les ressources disponibles. De plus, il était important d'automatiser les tâches récurrentes afin de se concentrer plutôt sur celles à forte valeur ajoutée, en intégrant des sources de données internes et externes afin d'obtenir de meilleurs résultats en matière d'analyse. Enfin, il fallait générer des évaluations adaptables en fonction du client pour avoir un réel impact pour les parties prenantes de l'entreprise.

Processus clés de la transformation

La transformation de Merlin Properties concerne les processus clés suivants : les comptes fournisseurs, les comptes clients, la comptabilité, les RH, les CAPEX, les OPEX, la facturation, la portée des systèmes de contrôle interne de l'information financière, la gestion des risques, ainsi que la cartographie des risques de crédit.

À partir des informations transactionnelles disponibles dans SAP, le système alors utilisé, Alteryx a identifié les tables, conçu sa propre base de données et géré les flux de données. Ensuite, l'équipe de projet a audité la qualité des données, en corrigeant les erreurs détectées pour garantir la fiabilité des informations. Une fois la base de données et leurs flux établis et la qualité des informations analysée, l'équipe a testé le design de la visualisation des informations. Ces tests ont permis d'optimiser les modèles relationnels. Puis, les premiers tableaux de bord d'évaluation ont été publiés. L'étape suivante consistait à former les auditeurs internes à l'utilisation des outils.

Résultats du projet

Grâce à sa transformation digitale, Merlin Properties a automatisé ses processus et ses rapports, réduisant ainsi considérablement l'utilisation des ressources. Dans le même temps, l'entreprise a gagné en efficacité en éliminant les erreurs produites par l'interaction humaine ainsi que les tâches manuelles. La consolidation des données et des rapports dans l'ensemble de l'entreprise a supprimé les doublons et corrigé les inefficacités à tous les niveaux. Ainsi, l'équipe d'audit interne dispose de plus de temps pour se consacrer à d'autres tâches. Depuis l'adoption d'outils d'analytique des données et de BI de pointe (Alteryx et Power BI), l'équipe de Merlin Properties prend des décisions en toute confiance sur la base des critères, des données et des méthodologies habituels.

La transformation menée par Merlin Properties présente un autre avantage : la surveillance et le contrôle de l'entreprise en temps quasi réel. Dès lors, les utilisateurs peuvent analyser différents concepts, allant des performances d'un service entier à la tenue correcte des registres comptables. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'attendre les bilans trimestriels : les rapports stratégiques sont disponibles à tout moment.

Alteryx nous a permis d'automatiser des processus et des rapports qui impliquaient beaucoup de temps et de ressources. Dans le même temps, nous avons supprimé les erreurs engendrées par l'interaction humaine et permis à nos ressources de se consacrer à des fonctions plus stratégiques, grâce à l'élimination des tâches manuelles

Mise à jour automatique des données sur une plateforme unique

Grâce au projet d'automatisation et de transformation mené par Merlin Properties, le service d'audit interne accède à toutes les informations pertinentes de l'entreprise. Ces données sont entièrement à jour et automatiquement intégrées au sein d'une plateforme unique, pour améliorer considérablement le travail de l'équipe. À l'aide d'Alteryx, les auditeurs internes, les responsables et les autres collaborateurs de Merlin Properties sont en mesure d'évaluer d'un coup d'œil les données en temps réel, afin de prendre les meilleures décisions au quotidien.

image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 7 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Témoignage client
Temps de lecture : 2 minutes

Apter rationalise les projets fiscaux de ses clients avec Alteryx et UiPath

Le cabinet de conseil fiscal Apter a créé en 3 semaines une solution de gestion fiscale de bout en bout entièrement automatisée.

Réduction des risques
UiPath
Responsable Business
Lire maintenant

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.
Produit Alteryx

abstract image
Customer Story

Merlin Properties Transforms & Automates Internal Auditing with Alteryx

abstract image

Merlin Properties Key Stats

Industry: Real Estate
Department: Financial Services
Region: EMEA, Spain

in key Real Estate Assets

financial processes managed using Alteryx

Merlin Properties is the leading SOCIMI (Spanish Real Estate Investment Trust) and is among the 10 largest Real Estate Asset Investment Groups (REITs) in Europe. The Company's main activity is the acquisition and management of quality Commercial Real Estate Assets, focusing on offices, retail, logistics and data centers. After 8 years in the Market, Merlin Properties' portfolio has approximately €11,390 million in Real Estate Assets, spread over 150 office buildings, 14 malls, 55 logistics warehouses, 3 hotels and 4 data centers under construction.

Due to the number of assets and the complexity of the data to be processed, Merlin Properties needed a way to analyze and audit its financial and non-financial information efficiently.

The starting point is a dynamic and complex business, with many different technologies coexisting and a large amount of data from multiple sources. The aim was to aggregate external supplier data sources and bring them right up-to-date, in order to have information from all suppliers in real-time.

This posed a problem for Merlin Properties on 3 levels:

  • How to extract and process data
  • How to visualize that data in a more structured and organized way
  • How to carry out detailed data analysis to help with decision making

Digital Transformation and Automation of the Internal Audit Department

The main purpose of the project is the Digital Transformation and Automation of the Internal Audit Department. It also seeks to incorporate innovation with clear, easy-to-understand results.

To address this project, Merlin Properties started out with 3 key objectives. First, to have greater control over the data to identify internal errors and issues. Second, to reduce costs by accessing all data at a cheaper cost. And third, to prevent fraud.

The management of this ambitious project was made possible thanks to Alteryx's collaboration with PwC. They took charge of consulting and implementation of the tech side of the solution.

A paradigm shift

With this type of project, the traditional approach is based on very shallow business knowledge, which can be very expensive - it's all analysis. There's a third pillar, too, and that's the broadest, most basic and hardest to crack - the one that deals with data management. By tackling this project, Alteryx switched up the focus, giving greater relevance to the Business. Alteryx looked for a tool that could be used by the business side of the Company, a platform that any business user could take advantage of. With this approach in mind, the goal was to democratize data analysis and management.

Based on the key objective, which consists of the transformation of the Internal Audit Directorate, Merlin Properties set out other objectives. These included the digitization and automation of key processes within their Internal Audit, the definition of dynamic scorecards on key processes and creating scorecards to track the status of Internal Audit work. All this had to be done semi-automatically, a process that would run without the need for external intervention. To do this, beyond incorporating the most appropriate technology, Alteryx put a lot of work into training the Merlin Properties team, making them all individual participants and leaders of the transformation.

Other global objectives were included in the project. These were to democratize data analytics techniques, to reduce costs and maximize all available resources, to automate recurring tasks and focus instead on higher value ones, integrating internal and external data sources to achieve better value in terms of its analysis, and others including the generation of adaptable and modulable reviews according to the client in question and generating impact for the Company's Stakeholders.

Key processes included in the Transformation Project

The Merlin Properties transformation process includes the following key processes: Accounts Payable, Accounts Receivable, Accounting, HR, CAPEX, OPEX, Invoicing, SCIIF Scoping Matrix, Risk and Credit Risk Mapping.

Based on the transactional information available in SAP, which was the system being employed, Alteryx identified the data tables and designed a database of its own, as well as managing data flows. The project team then conducted a Data Quality Audit, correcting the errors identified to ensure reliable use of the information. Once the database and flows were established and the quality of the information had been analyzed, the design of the information visualization was tested. This optimized the relational models and the first scorecards were published. The next step was to train the company's Internal Audit Staff to learn how to use the tools.

Project Results

Through the Transformation Process, Merlin Properties has automated processes and reports, significantly reducing the use of resources. At the same time, it removed errors produced by human interaction and manual processes, boosting efficiency. Consolidating data and reports across the company eradicates duplication and inefficiency across the board, freeing up Internal Audit resources for other tasks. Now that the Merlin Properties Team has incorporated and onboarded leading data analytics and BI tools (Alteryx and Power BI), they have greater confidence in decision making based on the usual criteria, data and methodologies.

Another benefit of the transformation carried out by Merlin Properties is that it allows the monitoring and control of the company in near real-time. This grants users the ability to analyze different concepts, ranging from the performance of an entire Division to the correct execution of a bookkeeping entry. This is vital, because there's no need to wait for Quarterly Reports - you can get valuable reports at any time.

Alteryx has allowed us to automate processes and reports that were a significant drain on time and resources. At the same time, we have eliminated errors caused by human interaction and have been able to dedicate resources to more valuable functions, due to the elimination of manual work

Automatically updated data available on a single platform

In summary, the automation and transformation project at Merlin Properties has given the Internal Audit Management Department access to all the Company's relevant information. This data is fully up-to-date and automatically incorporated into a single platform, which greatly improves the Team's work rate. Thanks to the Alteryx Project, Merlin Properties Internal Audit Professionals, Managers and other members of the Organization can assess real-time data at a glance, to make the best decisions all day every day.

Assess your ROI Potential

Use the interactive ROI calculator to estimate the value of analytics automation on your bottom line.
workers working in front of laptop
abstract image
Customer Story
5 min to read

Rebuilding multi year employee entitlement payments with Alteryx

Grant Thornton uncovered a need for payroll assurance services, so they created a flexible, scalable, and affordable model to accurately calculate employee leave entitlement.

Finance
Human Resources
Asia Pacific
Read Now
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Customer Story
5 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Risk Reduction
UiPath
Business Leader
Read Now

Transform Your Analytics

Get ready to unlock hidden insights in your data.
Alteryx Product