motif hexagonal bleu
Cas Client

MONOPRIX LA DONNÉE, NOUVEL ATOUT DES FORCES DE VENTE

Alteryx + Monoprix

L’enseigne de distribution française Monoprix est à l’origine de l’apparition en France du concept de « magasin populaire ». Cet acteur majeur du commerce de proximité, appartenant au groupe Casino, compte un parc de 632 magasins de divers formats (monop’ ; monop’ beauty et Naturalia sont les plus connus) et emploie plus de 2 1 ,000 collaborateurs.

Dans son projet de digitalisation, Monoprix recherchait une solution pour optimiser ces campagnes promotionnelles grâce à la donnée. L’entreprise a choisi Alteryx pour réaliser des prévisions de vente de produits en promotion, anticiper les approvisionnements, réduire les ruptures de stock et analyser les comportements des clients.

“En tant que Business analyst, mon rôle consiste à analyser des données afin de définir la stratégie promotionnelle de l’enseigne. Travaillant avec différentes équipes et sur différents projets, j’avais besoin d’un outil qui, sans savoir coder, me permettrait de tirer profit rapidement de la data à notre disposition”, détaille Leslie Busson. “Une refonte complète de l’architecture de notre système promotionnel était en cours chez Monoprix et cela nécessitait une industrialisation de la production des promotions. Notre choix s’est donc porté sur Alteryx”, continue-t-elle.

Instaurer une culture de la donnée à tous

La transformation digitale de Monoprix s’est déroulée en deux étapes. La première consiste à automatiser la mécanique promotionnelle et cela passe par transformer tous les processus data autour. La seconde concerne la valorisation des dites promotions, en prenant en compte des logiques prédictives, pour prévoir le potentiel d’une promotion en fonction de variables prédéfinies (type de produits, saisonnalité…).

Au sein de Monoprix, s’il existe une culture de la donnée, elle était jusqu’ici le domaine de la DSI. L’implémentation de la plateforme Alteryx a permis aux métiers de se réapproprier ce sujet. Intuitive et simple d’utilisation, elle est accessible à tous les types d’utilisateurs afin qu’ils puissent manipuler les données et monter en compétence. Auparavant, les équipes avaient des outils tels qu’Excel qui manquaient de flexibilité, ne répondaient pas à leurs besoins, ni à leur niveau de maturité qui a évolué progressivement. La solution d’Alteryx est un réel gain de temps et leur permet de se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée telle que l’analyse annuelle des promotions. Ainsi, plus besoin de reproduire chaque année les mêmes promotions, désormais les équipes peuvent identifier quelles catégories de produits sont les plus pertinentes à promouvoir et mesurer plus facilement et rapidement les résultats.

De plus, des partenaires tels que the Information Lab, ont permis à l’enseigne d’exploiter des modules d’Alteryx jusqu’ici inexploités et de développer des workflows complexes. Monoprix développe ainsi un modèle prédictif de prévision de performance afin de savoir combien va générer un produit en promotion. L’entreprise planche également sur la création d’un planogramme qui permettrait de visualiser le placement de différents produits en magasin (que ce soit en tête de gondole, en rayon..) et de recommander précisément lesquels implémenter pour une opération promotionnelle.

 

“L’appropriation des données par les différents métiers s’est faite de façon progressive. Si au début nous donnions l’impression de sortir de notre champ d’action et de nos rôles respectifs, nous avons su démontrer que nous étions capables de nous approprier les données, de les exploiter et d’être responsables de leur production. Nous avons peu à peu instauré une confiance mutuelle avec la DSI qui est devenue un véritable atout dans notre transformation et les résultats sont là !”, explique-t-elle.

 

Désormais, la communauté Alteryx au sein de Monoprix compte près de 35 personnes réparties dans différents départements. Près d’une vingtaine d’entre eux travaillent auprès de la direction de la performance ; les autres au sein de la direction de la transformation digitale (qui s’occupe de la promotion, de l’expérience client et de l’analyse commerciale) et d’autres au contrôle de gestion, à la supply chain et même dans les magasins. L’élargissement de cette base d’utilisateurs amène l’équipe à réfléchir à mieux la structurer notamment en organisant des journées intitulées ‘Data days’, lors desquelles chacun pourra présenter ses cas d’usage et meilleures pratiques.

“N’ayant pas tous un profil technique loin de là, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres, mais aussi sur la communauté d’Alteryx à l’international. La transformation digitale est un sujet dont tout le monde parle et qui peut s’avérer très complexe quand on ne sait pas par où commencer, bénéficier du retour d’expérience de chacun est donc un véritable atout !”, conclut-elle.

 

Share the insights with your team

Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
Dynamique Roquette
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lire maintenant
report
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Avec Alteryx, 7-Eleven produit des informations clés en interne

De la petite à la grande consommation, l'équipe fiscale de 7-Eleven a amélioré son efficacité de 60 % grâce à Alteryx. Découvrez comment.

Analyste
Responsable Analytique
Préparation et analytique des données
Lire maintenant

Put your data
to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights

Homme et femme travaillant à un bureau

Essai gratuit

Découvrez par vous-même
la puissance
d'Alteryx

blue hexagon pattern
Customer Story

Monoprix Data, A New Asset of the Sales Force

blue hexagon pattern

Alteryx + Monoprix

French distribution chain Monoprix is behind the emergence of the ‘department store’ concept in France. This major stakeholder in convenience stores, belonging to the Casino group, comprises 632 stores of varying formats (monop’, monop’ beauty and Naturalia are the best known) and employs more than 21,000 employees.

As part of its digitalization project, Monoprix sought a solution that harnessed data to optimize its promotional campaigns. The company chose Alteryx to forecast the sale of promotional products, anticipate supplies, reduce stock shortages and analyze customer behavior.

“As a business analyst, my role is to analyze data in order to define the brand's promotional strategy. Working with different teams and on different projects, I needed a tool that, without knowing how to code, would enable me to quickly take advantage of the data at our disposal,” explained Leslie Busson. “A complete overhaul of the architecture of our promotional system was underway at Monoprix and this required industrialization of our promotion production. So, we turned to Alteryx,” she continued.

Establishing a data culture for all

Monoprix’s digital transformation took place in two stages. The first consisted of automating the promotional mechanism, which involved transforming all the related data processes. The second involved enhancing the promotions, taking into account predictive logics, to predict the potential of a promotion based on predefined variables (product types, seasonality, etc.).

Within Monoprix, if a data culture exists, until now it has been the domain of the IT department. Implementation of the Alteryx platform has enabled the different departments to reclaim this tool. Intuitive and easy to use, it is accessible to all types of users, enabling them to manipulate data and develop their skills. Previously, teams relied on tools such as Excel, which lacked flexibility and did not meet their needs or level of maturity, which had gradually evolved. Alteryx’s solution is a real time saver and allows its users to focus on high value-added tasks such as annual promotion analysis. Thus, there is no need to repeat the same promotions every year, as teams can now identify which product categories are the most relevant for promotion and measure results more easily and quickly.

Additionally, partners such as the Information Lab have enabled the brand to leverage previously untapped Alteryx modules and develop complex workflows. Monoprix is thus developing a predictive model for forecasting performance in order to ascertain how much a product on promotion will generate. The company is also working on the creation of a planogram that would make it possible to visualize placement of different products in the store (whether at the head of a display, on shelf, etc.) and to recommend precisely which ones to implement during a promotional operation.

“Appropriation of data by the different departments is being done gradually. Whereas at the beginning we gave the impression of stepping outside our scope and respective roles, we have been able to demonstrate that we are able to appropriate the data, use it and manage its production. Little by little, we have established mutual trust with the IT department, which has become a real asset in our transformation; the results are clear!”, she explained.

Today, the Alteryx community within Monoprix comprises nearly 35 people across different departments. Some twenty of them work with the performance department; others in the digital transformation department (which is responsible for promotions, customer experience and business analysis) and others in management control, supply chain and even in store. Expansion of this user base prompts the team to think about how to better structure it, in particular by organizing days called ‘Data Days’, during which everyone presents their data-use cases and best practices.

“Given that not all of us have a technical background, in fact far from it, we know we can count on each other and the Alteryx community internationally. Digital transformation is a subject everyone is talking about, which can be very complex when you don't know where to start. Benefiting from everyone's feedback is a real asset!” She concluded.

Share the insights with your team

Analytic Automation that adds up

With Alteryx Analytic Process Automation™, organizations can realize top-line growth, bottom-line savings, risk reduction, and efficiency gains.
roi-calculator
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Roquette dynamic
Customer Story
5 min to read

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Analyst
Data Scientist
Business Leader
Read Now
report
Customer Story
5 min to read

7-Eleven Brings Key Insights In-House with Alteryx

From small size to big gulp, 7-Eleven's tax team increased efficiency by 60% with Alteryx. See how they did it.

Supply Chain
Analyst
Analytics Leader
Read Now

Put your data to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights.
Man and woman working at desk

Experience the power and ease of Alteryx

Free Trial