image abstraite

Des solutions d'hyperproximité pour les livraisons aux particuliers

image abstraite

Alteryx + Pickup

Filiale du groupe La Poste et de DPDgroup, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 15 000 relais commerçants et ses 500 consignes automatiques, livrés par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison hors-domicile Pickup est proposée par près de 10 000 e-commerçants en France. À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 28 pays, avec plus de 58 000 relais dans le monde. Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine et de la livraison du dernier mètre, notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. Dernièrement, Pickup a ainsi lancé un nouveau concept de drive piéton, le « Pickup drive » pour le retrait de ses colis et de ses courses alimentaires dans un lieu unique en bas de chez soi.

À la recherche d’un service en temps réel

Grâce aux études géomarketing, Pickup adapte son maillage à la densité de population, de façon à pouvoir proposer le service de livraison hors-domicile le plus proche et le plus pratique pour les particuliers. Le réseau de relais Pickup est en constant développement, afin de répondre à la croissance sans-précédent des volumes de colis, notamment renforcé par le contexte sanitaire lié à la COVID19. Il est donc primordial pour l’entreprise d’avoir des données géographiques à jour. Pickup, dans le cadre du pilotage de son réseau, recherchait donc une solution permettant, grâce aux données, une réactualisation de son réseau en temps réel afin d’identifier précisément les zones à renforcer. Afin de faire face à ce défi de taille, Pickup a fait appel, en 2016, aux services d’Alteryx via MicromarketerG3, une solution de l’entreprise Experian qui disposait d’un moteur Alteryx.

Partagez ces informations avec votre équipe

image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 10 minutes

GC optimise ses données grâce à Alteryx Analytics Automation

Alteryx permet de se fier aux données plutôt qu'à l'intuition  

Asie-Pacifique
Lire maintenant

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.

abstract image
Pickup

Super-Local Solutions for Personal Deliveries

abstract image

Alteryx + Pickup

Pickup, a division of La Poste and DPDgroup, is the leading collection point network operator in France, with 15,000 collection points, 500 automated parcel lockers, and items shipped by transport operators Colissimo, Chronopost and DPD France. The Pickup shipping service is offered by nearly 10,000 online retailers in France. Across the various entities of DPDgroup (the international parcel shipping network for La Poste and the number 1 network in Europe), the Pickup network is also available in 28 countries, with more than 58,000 collection points worldwide. Pickup also develops various solutions that respond to the challenges of urban logistics and last-meter delivery, particularly in partnership with stakeholders in retail and general mail. Recently, Pickup launched a new idea for a pedestrian click and collect system, "Pickup drive", for consumers to collect parcels and food shopping in a single location just a few blocks away from their home.

Looking for a Real-Time Service

Thanks to geomarketing studies, Pickup is adapting its network based on population density, to offer the closest and most practical pickup shipping service for consumers. The Pickup collection point network is constantly developing in order to respond to the unprecedented increase in the number of parcels being shipped, which has been particularly exacerbated by the current health situation related to COVID-19. It is therefore essential for the company to have up-to-date geographical information. Pickup was looking for a solution to manage its network that would use data to update the network in real time, in order to identify precisely the areas that needed strengthening. To overcome this significant challenge, in 2016, Pickup called upon the services of Alteryx via MicromarketerG3, an Experian solution with an Alteryx engine.


Share the insights with your team

abstract image
Customer Story
5 min to read

Rebuilding multi year employee entitlement payments with Alteryx

Grant Thornton uncovered a need for payroll assurance services, so they created a flexible, scalable, and affordable model to accurately calculate employee leave entitlement.

Finance
Human Resources
Asia Pacific
Read Now
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Female scientist sitting in chair looking into microscope within a lab enviroment
Customer Story

Staying Afloat in the Sea of Research Metrics Data

Evaluation of academic research is often a sensitive and intricate subject. Previously, researchers and their work were assessed by rather simplistic means that could be biased, and consequently misinterpreted and misused.

Education
BI/Analytics/Data Science
Asia Pacific
Read Now

Transform Your Analytics

Get ready to unlock hidden insights in your data.