motif blanc

Data Analytics

motif blanc
Content

Qu'est-ce que la Data Analytics?

La data analytics, ou l'analytique de la donnée, consiste à explorer, transformer et analyser les données afin d'identifier les tendances et les schémas qui révèlent des informations exploitables pertinentes et améliorent l'efficacité, ce qui contribue à optimiser la prise de décision. Une stratégie moderne de data analytics permet aux systèmes et aux entreprises d'agir en fonction d'analyses automatisées en temps réel, ce qui garantit des résultats immédiats et percutants.

Le processus de Data Analytics

Ce processus repose sur plusieurs phases et étapes. Les enseignements tirés lors d'une phase peuvent nécessiter de prendre du recul et de reprendre une phase antérieure, ce qui rend l'opération plus cyclique que linéaire. Plus important encore, les processus de data analytics qui fonctionnent dépendent de la reproductibilité et de l'automatisation entre chaque étape.

Voici le détail de ces étapes et de ces phases:


Entrée de données: permet de déterminer les exigences et de collecter les données. Un minimum de travail d'investigation est nécessaire : discuter avec les personnes concernées, savoir qui « garde » les données et obtenir l'accès à ces données.

data input

Préparation des données: le but ultime de la stratégie et de la tactique de préparation des données est la production d'informations exploitables grâce à l'analyse de données. Cela inclut le nettoyage et la consolidation des données brutes en données bien structurées, prêtes pour l'analyse. Par ailleurs, les résultats sont testés à chaque étape du processus de préparation afin de s'assurer que l'analyse donne les résultats souhaités.

data preparation

Exploration des données: l'exploration des données, ou l'analyse exploratoire des données, consiste à inspecter et examiner un vaste ensemble de données à travers l'échantillonnage, l'analyse statistique, l'identification des schémas (ou patterns), le profilage visuel, et plus encore. Les méthodes ne sont pas nécessairement scientifiques ou concluantes ; elles servent plutôt à comprendre, ce qui mène à une transformation plus judicieuse des données.

data exploration

Enrichissement des données: cette opération consiste à enrichir et augmenter les données avec des entrées et des ensembles de données supplémentaires pour fournir plus d'éléments à l'analyse. Cette étape du processus de data analytics est cruciale pour révéler de nouvelles informations exploitables, ou insights, en observant les données sous un autre angle.

data enrichment

Data science: utilisation de méthodes plus sophistiquées pour donner du sens aux données d'une façon plus précise et plus poussée, et pour faire émerger des informations précieuses qui seraient impossibles à trouver lors d'un traitement des données plus rudimentaire. Les méthodes en question incluent notamment des algorithmes, l'entraînement de modèles, le machine learning (ML) et l'intelligence artificielle (IA).

data science

Business intelligence: c'est ce que produisent collectivement les données, les logiciels, l'infrastructure, les processus métier et l'intuition humaine. Elle permet d'obtenir des informations exploitables, ou insights, sous forme de rapports, de tableaux de bord et de visualisations pour faciliter la prise de décision.

business intelligence

Reporting: les résultats du processus de data analytics doivent être partagés efficacement afin de préserver les informations obtenues. Le reporting consiste à organiser ces informations et les résultats d'une façon claire et facile à comprendre.

reporting

Optimisation: à mesure que les variables évoluent dans le temps, les modèles doivent être optimisés et améliorés pour rester efficaces et conformes à leur objectif initial ou pour évoluer en fonction de nouvelles entrées ou de nouvelles caractéristiques.

optimization

Types de Data Analytics

Types of Data Analytics

Il existe plusieurs types de data analytics :

  • Descriptive: pour répondre à la question « Que s'est-il passé ? » (Quelles ventes avons-nous réalisées la semaine dernière ?)
  • Diagnostique: pour répondre à la question « Pourquoi cela s'est-il produit ? » (Pourquoi nos ventes ont-elles augmenté par rapport à la semaine précédente ?)
  • Prédictive: pour répondre à la question « Que va-t-il se passer ? » (Quelles ventes nos magasins réaliseront-ils pendant la période des fêtes ?)
  • Prescriptive: pour répondre à la question « Que dois-je faire ? » (Sur la base de nos prévisions, nous recommandons d'expédier une quantité plus importante pour un certain produit afin d'éviter une rupture de stock.)

Avec l'analytique descriptive et diagnostique, les analystes et les responsables peuvent lisser l'ensemble. Ces processus sont des éléments fondamentaux qui ouvrent la voie à des insights plus sophistiqués obtenus par des analyses prédictives et prescriptives.

Mise en place d'un socle de Data Analytics mature

Aujourd'hui, les données sont omniprésentes dans tout système ou toute entreprise. Beaucoup ont recours à l'analytique pour améliorer leurs processus ou pour obtenir des résultats qui changent la donne. Personne ne doute de l'importance de la data analytics. Les entreprises modernes cherchent à mettre en place une stratégie analytique mature, qui garantit des insights en temps réel et une prise de décision tournée vers l'avenir.

Une solution analytique moderne a besoin de l'automatisation

Dans la pratique de la data analytics, il existe une myriade de solutions ponctuelles, chacune correspondant à une des étapes ou phases mentionnées plus haut dans la description du processus. Toutefois, l'un des principaux problèmes avec ces solutions, c'est que cette approche ne permet pas d'automatiser facilement le processus analytique et de data science de bout en bout. Grâce à l'automatisation de l'analytique, l'analyse se fait véritablement en temps réel, car elle repose sur un socle d'automatisation tout au long du parcours, dans une seule et même solution analytique.

Depuis qu'elles peuvent bénéficier de l'automatisation pour la data analytics, les équipes et les entreprises peuvent automatiser n'importe quelle partie de leur processus analytique : l'entrée initiale des données, le nettoyage des données, l'enrichissement, la data science, le machine learning ou encore l'envoi des données dans des applications, des bases de données cloud, des plateformes BI, etc. Tout est réuni dans la même solution analytique.

Une entreprise moderne a besoin d'un Centre d'excellence analytique

Par ailleurs, la compétitivité d'une société dans l'économie numérique émergente nécessite des décisions plus rapides et tournées vers l'avenir. C'est pourquoi les systèmes et les entreprises modernes qui envisagent la transformation numérique doivent s'appuyer sur une stratégie data analytics moderne, un « accélérateur clé » de leurs initiatives.

Mise en place d'un Centre d'excellence analytique

Un Centre d'excellence, avec son rôle de centralisation de l'analytique, est conçu pour promouvoir et mettre en œuvre efficacement une culture d'entreprise qui donne la priorité à la data analytics à tous les niveaux de l'organigramme. L'objectif est d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les processus, pour une prise de décision optimisée ayant des effets visibles à tous les niveaux et pour des bénéfices immédiats sur les résultats de l'entreprise. Un Centre d'excellence efficace procure de nombreux avantages : formations, avis de spécialistes, conseils et assistance en interne, promotion des meilleures pratiques, mise en œuvre d'un cadre méthodologique pour la modélisation analytique, maximisation du ROI des investissements analytiques.

Un bon Centre d'excellence permet également de relier les données, les analyses, les processus et les utilisateurs. La convergence de ces quatre piliers garantit la démocratisation des données dans l'ensemble de l'entreprise, permet aux analystes de devenir des citizen data scientists, automatise le processus analytique tout au long du parcours et facilite l'amélioration des compétences des collaborateurs.

Les données justifient l'investissement dans un Centre d'excellence efficace : une étude récente souligne l'effet catalyseur d'un ensemble unique et commun d'outils et de méthodes dans toute l'entreprise pour accéder aux données et les analyser. Elle indique également que sur les 26 % d'utilisateurs qui suivent la bonne méthode, 80 % ont dépassé leurs objectifs commerciaux. Par ailleurs, dans les entreprises où l'ensemble du personnel a suivi une formation pour apprendre à tirer parti des données, 88 % ont dépassé leurs objectifs, contre seulement 61 % dans celles où peu d'employés y ont été formés.

Cas d'usage de la Data Analytics moderne

Les cas d'usage de la data analytics dans un monde axé sur le numérique sont presque sans fin. Ils vont de la prévision du comportement des clients en fonction des interactions sur plusieurs canaux à l'anticipation des changements dans une chaîne d'approvisionnement en cas de catastrophes naturelles. Voici quelques exemples parmi les plus fréquents dans tous les secteurs d'activité.


Chaîne d'approvisionnement

Biens de consommation emballés/Vente au détail

  • Insights sur les activités promotionnelles: 7-Eleven
  • Prédiction du ressenti des clients: Mayborn
  • Tests A/B pour le placement de produits: Barnes & Noble

Santé

Secteur public

Services financiers

  • Conformité en matière de crimes financiers mondiaux: MUFG Bank
  • Stratégie analytique centralisée: UBS
  • Conseils fiscaux personnalisés: Brookson

Finance

  • Réduction de la fraude, du gaspillage et des abus: Aprio
  • Automatisation des processus comptables, fiscaux et financiers: Capitalize
  • Amélioration de la précision des structures complexes avec entités: webinaire à la demande
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Merlin Properties transforme et automatise l'audit interne avec Alteryx

Immobilier
Finance
Automatisation des processus
Lire maintenant
Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des workflows répétitifs qui fusionnent des données issues de sources différentes.
image

Glossary

Data Analytics


What Is Data Analytics?

Data analytics is the process of exploring, transforming, and analyzing data to identify trends and patterns that reveal meaningful insights and building efficiencies that support decision-making. A modern data analytics strategy empowers systems and organizations to act based on real-time, automated analytics, ensuring impactful, immediate outcomes. 

The Data Analytics Process

The data analytics process is built on multiple steps and phases. Learnings from a later phase might require moving backwards and re-working an earlier phase, making it a more cyclical rather than linear journey. Most importantly, successful data analytics processes are dependent on repeatability and automation between each of these steps.

The analytics process is best broken down into the following steps and phases:

  • Data Input

    Data input: Determine the requirements and collect the data. This involves a bit of investigatory work like talking to stakeholders, finding out who the data keepers are, and gaining access to the data itself. 

  • Data Preparation

    Data preparation: The strategy and tactics of preparing data for its ultimate purpose of producing analytic insights. This includes cleaning and consolidating raw data into well structured, analysis-ready data. This also includes testing the outcomes at each part of the preparation process to ensure the analysis is yielding the desired outcomes.

  • Data Exploration

    Data exploration: Data exploration, or exploratory data analysis, is the process of surveying and investigating a large dataset through sampling, statistical analysis, pattern identification, visual profiling, and more. The methods are not necessarily scientific or conclusive, but rather, they serve to build understanding that leads to more informed data transformation.

  • Data Enrichment

    Data enrichment: Enrich and augment data with additional inputs and datasets to further inform an analysis. This step in the data analytics process is crucial for revealing novel insights by looking at data from a new perspective.

  • Data Science

    Data science: The application of more advanced data methods for deeper, harder-to-extract meaning and insights that are largely unobtainable through more rudimentary modalities of data processing. This includes algorithms, model training, machine learning or ML, artificial intelligence or AI, to name a few.

  • Business Intelligence

    Business intelligence: The combined outcomes of an organization's data, software, infrastructure, business processes, and human intuition. The results deliver actionable insights through reports, dashboards, and visualizations to help inform business decisions.

  • Reporting

    Reporting: The outcomes of data analytics need to be shared in an effective way that preserves the knowledge gained. Reporting is organizing that knowledge and its outcomes in an easy-to-comprehend format.

  • Optimization

    Optimization: As variables change over time, models need to be optimized and improved to continue to fulfill their initial purpose or to evolve from this purpose based on new inputs or changing characteristics.

Types of Data Analytics

Types of Data Analysis

There are several different types of data analytics. They are:

  • Descriptive analytics: Answers the question “What happened?” (What were our sales for the past week?)
  • Diagnostic analytics: Answers the question “Why did this happen?” (Why did our sales increase from the previous week?)
  • Predictive analytics: Answers the question “What will happen?” (What do we think our same store sales will be during the holiday season?)
  • Prescriptive analytics: Answers the question “What should I do?” (Based on our predictions, we recommend shipping more of a certain product to prevent a stockout.)

Descriptive and diagnostic analytics allow data analysts and leaders to level set. These processes are building blocks that pave the way for more sophisticated insights that result from predictive and prescriptive analytics.

Building a Mature Data Analytics Foundation

Data is omnipresent within any system or organization that exists today. Many systems or organizations use analytics to improve their processes or experience impactful outcomes. There’s no questioning if data analytics is important. The focus of modern organizations is on building a mature data analytics strategy — one that ensures real-time insights and future-looking decision-making.

A Modern Analytics Solution Depends on Automation

Within the data analytics practice there are a myriad of point solutions which align to each step or phase mentioned previously in the data analytics process. A core issue of the point solution approach, however, is the inability to easily automate the end-to-end data science and analytic process. Analytic automation enables true real-time analysis as it’s built on a foundation of automation throughout the entire analytics journey in a single analytics solution.

With the introduction of data analytics automation, analytic teams and organizations can automate any and every part of their analytics process — from initial input of data, through data cleansing, enrichment, data science and machine learning, to writing the data into relevant apps, cloud databases, BI platforms, etc. — all contained in one analytics solution.

A Modern Organization Depends on an Analytics Center of Excellence

Additionally, a company’s ability to compete in the emerging digital economy requires faster-paced, forward-looking decisions. Thus, modern systems and organizations looking to digitally transform must consider a modern data analytics strategy a “key accelerant” of their efforts.

Building a Data Analytics Center of Excellence

A center of excellence is a centralized analytics function built to effectively evangelize and implement a data-analytics-first culture throughout the organization, with the goal of improved operational efficiencies and processes, resulting in impactful, organization-wide decision-making and real-time business outcomes. With an effective center of excellence, organizations are enabled with internally led training, consultation, guidance, and support; can promote best practices; implement analytics modelling methodology framework; and maximize ROI on analytics investments.

A successful center of excellence will also be the vehicle to connect data, analytics, processes, and people. The convergence of these four pillars ensures data is democratized throughout the org, empowers analysts to become citizen data scientists, automates the analytic process throughout the analytics journey, and eases the upskilling of the workforce.

The data backs up the investment in a strong center of excellence: A recent survey notes the catalyst effect of a single, common set of tools and methods across the enterprise for accessing and analyzing data, noting that of the 26% who are doing this right, 80% exceeded their business goals. And in companies where all personnel were educated about how to leverage data, 88% exceeded business goals compared to just 61% of those with few trained employees.

Modern Data Analytics Use Cases

The use cases for data analytics in a digital first world are almost endless, from predicting customer behavior based on omnichannel interactions to anticipating changes within a supply chain due to natural disasters. Let’s dig into a few of the most common examples we experience across industries.

Supply Chain 

CPG/Retail

Healthcare

Public Sector

Financial Services

  • Global financial crimes compliance: MUFG Bank
  • Centralized analytics strategy: UBS
  • Personalized tax advice: Brookson

Office of Finance

  • Reduce fraud, waste, and abuse: Aprio
  • Automating accounting, tax, and finance processes: Capitalize
  • Improved accuracy of complicated entity structures: On-Demand Webinar