motif blanc
Lexique

Normalisation des données

La normalisation des données fait abstraction de toute la sémantique complexe des méthodes de capture, de standardisation et d'assemblage des données pour fournir aux métiers une analytique plus rapide et plus précise.

motif blanc
Content

Qu'est-ce que la normalisation des données ?

Avec la normalisation des données, les algorithmes logiciels qui exécutent les transformations de données sont séparés des systèmes qui hébergent les données. Ces algorithmes ne sont pas conservés dans le code. Leur logique est maintenue dans des règles lisibles par l'utilisateur que les non-développeurs peuvent gérer seuls à l'aide d'interfaces visuelles et sans solliciter l'IT. La normalisation des données fait abstraction de toute la sémantique complexe des méthodes de capture, de standardisation et d'assemblage des données. Elle donne aux agrégateurs l'agilité nécessaire pour intégrer rapidement de nouveaux partenaires, améliorer les règles qui fusionnent de façon logique les données du nouveau fournisseur aux données existantes et fournir une analytique plus rapide et plus précise.

Pourquoi la normalisation des données est-elle importante ?

Le mappage des données est appelé à durer, car le monde est encore loin d'adopter une méthode unifiée pour définir chaque élément de données métier. Mais la bonne nouvelle, c'est que ce ne doit pas être une corvée. Une stratégie moderne pour gérer le mappage des données consiste à virtualiser tout le processus. 

Souvent, les entreprises codent en dur leur logique de normalisation dans le code résidant dans les systèmes qui hébergent et déplacent les données. Cela obligeait les entreprises à consacrer beaucoup de temps à la création, à la maintenance et au débogage d'un code de normalisation dispersé à plusieurs endroits, avec une capacité limitée à assurer sa qualité et sa réutilisation. Avec une logique de normalisation complexe, les entreprises avaient du mal à intégrer rapidement de nouveaux partenaires. Elles ont ainsi manqué des étapes importantes du processus d'intégration et de nouvelles opportunités de revenus.

Une approche unique de la transformation des données consiste à utiliser la virtualisation pour séparer et omettre le code de normalisation. Cela permet aux utilisateurs métier de définir des règles de standardisation en utilisant une interface visuelle qui convertit la logique en code au moment de la requête. Grâce à ce type de virtualisation, les entreprises gagnent en agilité et intègrent leurs nouveaux partenaires plus rapidement.

Le processus de normalisation des données

Lorsqu'un nouveau fournisseur de données est intégré, la plateforme d'automatisation analytique utilise son analyseur de données exclusif pour comprendre les données source, peu importe leur format ou le système où elles se trouvent.  La plateforme crée une couche de données universelle et virtuelle qui est automatiquement enrichie de pointeurs vers les nouveaux éléments de données brutes et inclut toute la logique de transformation nécessaire. 

Ces colonnes de données virtuelles et leurs transformations permettent à la plateforme d'interroger les données brutes à tout moment, ce qui élimine les déplacements et les copies de données et garantit que les résultats de la requête reflètent les dernières modifications apportées aux données brutes. Lorsque des modifications de schéma sont détectées, la plateforme effectue les ajustements nécessaires dans la couche de données pour pointer correctement vers les éléments de données brutes. 

Avec l'ajout de colonnes de données virtuelles, les utilisateurs métier définissent des règles virtuelles pour standardiser et fusionner les données. Les règles sont virtuelles puisqu'elles ne sont pas conservées dans le code. Elles restent dans un format lisible que les métiers peuvent gérer. C'est seulement au moment de la requête qu'Alteryx crée automatiquement le code nécessaire qui s'exécute pour créer les tables et les vues. 

Il existe trois types de règles que les utilisateurs métier gèrent pour la transformation des données : 

Règles de taxonomie : ces règles mettent en correspondance les colonnes et les valeurs des données du partenaire avec celles de l'agrégateur. Par exemple, un partenaire peut choisir de représenter ses transactions avec deux colonnes : un montant à régler et un type de règlement, où le type peut être une option parmi trois possibilités. 

Règles de réorganisation : ces règles indiquent comment rassembler les éléments de données du côté du partenaire pour les distribuer du côté de l'agrégateur. Par exemple, un détaillant fournit toutes les données de transaction dans un seul fichier, mais l'agrégateur doit les répartir dans trois tables : une pour les transactions, une autre pour les données du détaillant et une dernière pour les clients. 

Règles sémantiques : ces règles définissent la signification des éléments de données et expliquent comment les métiers les utilisent. Par exemple, qu'est-ce qui constitue une transaction réussie ? Comment le montant final réglé doit-il être calculé après avoir pris en compte les remboursements ? Chaque fournisseur de données a sa propre sémantique, qui est pertinente dans le contexte de ses activités, mais que l'agrégateur de données doit concilier avec les définitions de tous les autres fournisseurs. 

Vous pouvez définir ces règles de manière déclarative à l'aide d'un outil visuel disposant d'un ensemble complet de fonctions de transformation qui facilitent la standardisation. Les utilisateurs peuvent, par exemple, mapper des colonnes et convertir des valeurs en jeu standard, ou compiler des données de plusieurs fichiers, notamment XML, CSV, JSON, EDI, etc. 

Les problèmes courants tels des colonnes dans un ordre différent, des colonnes renommées, ou encore des changements aux valeurs ou aux types de colonnes sont traités automatiquement.  Les utilisateurs peuvent également utiliser une console SQL pour décrire une logique plus complexe. En outre, les utilisateurs peuvent créer des validations de données et des rapports pour vérifier que toutes les standardisations se sont bien déroulées. Dès qu'un nouveau fichier ou qu'un nouvel enregistrement est ajouté ou modifié, un analyseur de données le détecte, applique les règles de normalisation appropriées (en générant le code SQL approprié de manière dynamique, puis en l'exécutant) et exporte les données dans un format standard.

L'avenir de la normalisation des données

La normalisation des données métier provenant de partenaires multiples est une tâche cruciale et courante dont l'importance et la fréquence ne pourront que croître. En effet, les évolutions économiques offrent l'opportunité de collaborer avec davantage d'entités, et ces fournisseurs de données continuent de former leurs jeux de données en fonction de leur propre logique métier. Compte tenu de l'impact de la normalisation des données sur l'agilité et les performances des équipes, les entreprises qui regroupent des données de sources multiples doivent examiner attentivement l'infrastructure et les workflows qu'elles mettent en place, ainsi que leur capacité à intégrer de nouveaux partenaires.

Pour bien commencer avec la normalisation des données

Les entreprises sont souvent confrontées à un défi similaire : elles doivent trouver comment absorber des jeux de données de différents formats propres à la logique métier de leur fournisseur, et comment standardiser ces jeux de données pour qu'ils puissent être comparés, agrégés et analysés de manière cohérente. 

La plateforme Alteryx Analytics Automation permet de préparer des données de diverses sources disparates sans avoir à recourir à l'ingénierie pour créer des processus ETL et des pipelines de données. Les clients peuvent tirer pleinement profit de leurs données en donnant aux utilisateurs métier les moyens de travailler avec des jeux de données difficiles à comprendre, à concilier et à fusionner. Ils sont ainsi en mesure de capturer et de valider instantanément la logique métier pour divers cas d'usage.

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des processus de workflows répétitifs qui combinent des données de différentes sources.
image

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.
Produit Alteryx

white pattern

Data Standardization

Data standardization abstracts away all the complex semantics of how data is captured, standardized, and cobbled together to provide businesses with faster and more accurate analytics.

white pattern
Content

What Is Data Standardization?

In data standardization, the software algorithms that execute data transformations are decoupled from the very systems that house the data. These algorithms are not persisted in code; rather, their logic is maintained in human-readable rules that non developers can maintain on their own using visual interfaces without relying on IT. Data standardization abstracts away all the complex semantics of how the data is captured, standardized, and cobbled together. It offers aggregators the agility to onboard new partners quickly, enhance the rules that logically blend the new provider’s data with existing data, and provide the business with faster and more accurate analytics.

Why Is Data Standardization Important?

Data mapping is here to stay as the world is not about to adopt a unified way of defining every business data element any time soon. The good news, however, is that mapping doesn’t have to be painful. A modern strategy for handling data mapping is to virtualize the entire process. 

Organizations often hard-code their standardization logic in code that resides in the systems that house and move data around. Such strong coupling meant that organizations had to spend significant time creating, maintaining, and debugging standardization code that was spread around several locations, with limited ability to ensure its quality and reusability. With complex standardization logic, organizations have struggled to onboard new partners quickly, causing them to miss onboarding milestones and new revenue opportunities.

A unique approach to data transformation is through virtualization to decouple and abstract away standardization code, enabling business users to define standardization rules using a visual interface that converts the logic to code at query time. With this type of virtualization, organizations increase their business agility, and onboard new partners faster.

The Data Standardization Process

When a new data provider is on-boarded, the analytics automation platform uses its proprietary Data Scanner to understand the source data, regardless of the format or the system it’s in. The platform builds a universal and virtual data layer that is automatically enhanced with pointers to the new raw data elements and includes all the transformation logic that the business requires. 

These virtual data columns and their transformations allow the platform to query the raw data at any time, eliminating data moves and copies, and ensuring that query results reflect the latest changes in the raw data. When schema changes are detected, the platform makes the necessary adjustments in the data layer to point to the raw data elements correctly. 

With the virtual data columns added, business users define virtual rules to standardize and blend the data. The rules are virtual since they’re not persisted in code. They are kept in human-readable form that business users maintain. It’s only at query time that Alteryx automatically creates the necessary code that it executes to create tables and views. 

There are three types of rules that business users maintain for data transformation: 

Taxonomy rules: These rules map the columns and values of the partner’s data with the aggregator’s. For instance, a partner can describe their transactions as having two columns: a settlement amount and a type, where the type can be one of three options. 

Reshape rules: These rules specify how to pull data elements together from the partner’s side, and how to distribute them on the aggregator’s side. For example, a retailer might provide all transaction data in a single file, but the aggregator needs to split it into three tables, one for transactions, another for retailer data, and yet another for consumers. 

Semantic rules: These rules articulate the meanings of data elements and how the business uses them to describe its domain. For example, what constitutes a successful transaction? And how should its final settled amount be computed after accounting for refunds? Each data provider has its own semantics that makes sense in the context of its operations, but one that the data aggregator must reconcile with all other providers’ data definitions. 

You can define these rules declaratively using a visual tool. It has a rich set of transformation functions that make standardization easy. For instance, users can map columns and translate values to a standard set, or, pull data together from multiple files including XML, CSV, JSON, EDI etc. 

Common problems such as a different order of columns, renamed columns, changes to the values or types of columns can be handled automatically. Users can also use a SQL console to describe more complex logic. In addition, users can build data validations and reports to monitor and check that all the standardizations happened correctly.. As soon as a new file or record is added or changed, a Data Scanner detects it, applies the relevant standardization rules — by dynamically generating relevant SQL code and executing it — and exports the data to a standard format.

The Future of Data Standardization

Standardizing business data from multiple partners is a critical and common task that is only to become more important and frequent as economic developments offer the opportunity to partner with more stakeholders, and as these data providers continue to shape their datasets according to their own business logic. Given the impact that data standardization has on business agility and performance, organizations that aggregate data from multiple sources should consider carefully the infrastructure and workflows they put in place, and their ability to onboard new partners.

Getting Started with Data Standardization

Organizations often face a similar challenge: how to ingest datasets that come in each formatted differently according to its provider’s custom business logic, and have these datasets standardized so that they can be compared, aggregated, and otherwise analyzed consistently. 

The Alteryx Analytics Automation platform helps companies prepare data across disparate sources without the need for engineering to build ETL and data pipelines. Customers unlock the full value of their data by empowering business users to work with datasets that are hard to understand, reconcile, and blend, enabling customers to instantly capture and validate business logic in support of a wide range of use cases.

Data Blending Starter Kit

Jumpstart your path to mastering data blending and automating repetitive workflow processes that blend data from diverse data sources.

image