motif blanc

MLOps (Machine learning Operations)

Qu'est-ce que le MLOps ?

MLes modèles de machine learning fournissent de précieux insights, autrement dit des informations exploitables, à condition toutefois qu'ils aient accès aux données de l'entreprise et qu'ils puissent les analyser en permanence. Abréviation de Machine Learning Operations, le MLOps est le processus stratégique qui rend tout cela possible.

Il s'agit d'un processus transversal, collaboratif et itératif qui opérationnalise la Data Science. Pour cela, le MLOps traite le machine learning (ML) et d'autres types de modèles comme des artefacts logiciels réutilisables. Les modèles peuvent ensuite être déployés et surveillés en continu via un processus reproductible.

Le MLOps prend en charge l'intégration continue, ainsi que le déploiement rapide et reproductible des modèles. Il aide ainsi les utilisateurs métier à faire émerger plus rapidement de précieuses informations exploitables de leurs données. Le MLOps implique également une surveillance et un réentraînement continuels des modèles en production afin de s'assurer qu'ils fonctionnent de manière optimale à mesure que les données changent au fil du temps (dérive des données).

Les avantages du MLOps

L'un des principaux avantages du MLOps, c'est qu'il permet à la Data Science, au machine learning, aux modèles statistiques et à d'autres types de modèles de générer rapidement de la valeur métier. Il faut pour cela que les modèles puissent être déployés plusieurs fois et surveillés en continu, ce que garantit le MLOps. Voici ce que permet le processus MLOps:

  • Déploiement plus rapide d'un plus grand nombre de modèles grâce à des processus automatisés
  • Accélération de la création de valeur grâce à la fourniture rapide de modèles
  • OOptimisation de la productivité grâce à la collaboration et à la réutilisation des modèles
  • Réduction du risque de perte de temps et d'argent sur les modèles qui ne sont jamais mis en production
  • Surveillance et actualisation continuelles des modèles au fil de la dérive des données (« data drift »)

Le processus MLOps

MLOps Lifecycle Process

Le MLOps permet le déploiement rapide des modèles à grande échelle. Voici les étapes d'un processus MLOps simplifié :

MLOps- Build
Création inclut la préparation des données, l'ingénierie des caractéristiques, la création des modèles et les tests.


MLOps- Manage
Gestion une fois les modèles créés, ils sont généralement placés dans un référentiel vérifiable soumis au contrôle des versions afin de favoriser leur réutilisation dans l'ensemble de l'entreprise.


MLOps- Deploy
Déploiement exportation, déploiement et intégration du modèle ou du pipeline à des systèmes et applications de production.


MLOps- Monitor
Surveillance une surveillance continue est nécessaire pour garantir des performances optimales. À mesure que les données changent, le modèle peut être réentraîné ou remplacé par un nouveau modèle.

Les défis à relever

De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés lorsqu'elles veulent transférer des modèles de machine learning dans des environnements de production.

En moyenne, 60 à 80 % des modèles créés pour être déployés ne le sont pas. De plus, le déploiement prend généralement entre six et huit mois. Lorsque l'entreprise déploie un modèle créé il y a autant de temps, celui-ci risque d'être déjà obsolète.

Lorsque les entreprises peinent à intégrer des applications de machine learning à leurs applications de production, elles perdent du temps et de l'argent dans des projets de Data Science qui n'arriveront jamais en production. 

Le MLOps peut considérablement réduire ce risque et accélérer la mise en production des modèles, où ils pourront générer un maximum de valeur.

MLOps, DevOps, DataOps

Le MLOps unifie la collecte de données, le prétraitement, ainsi que l'entraînement, l'évaluation, le déploiement et le réentraînement des modèles dans un processus unique que peuvent gérer les équipes. La collaboration et la communication entre les équipes DevOps, ITOps, d'ingénieurs Data, de Data Science et d'autres services leur permettent d'appréhender de la même façon la manière dont les modèles de machine learning en production sont développés et gérés, comme le font les équipes DevOps (Development Operations) pour les logiciels. 

Les équipes DevOps se concentrent sur la fourniture continue de logiciels et l'automatisation de l'intégration, des tests et du déploiement de code. Cela n'inclut pas la gestion des données ou de l'analytique. Le processus MLOps s'inspire du DevOps et s'appuie sur la collaboration avec les équipes DevOps pour les services de déploiement des modèles.

Les équipes DataOps (Data Operations) s'intéressent à la gestion des pipelines de données et à l'automatisation des processus afin de réduire le temps que prend une analyse de données.

MLOps et Automatisation des processus analytiques

L'Automatisation des processus analytiques (APA) est une solution globale de plus grande envergure qui réunit les processus importants que sont la préparation et la fusion des données, la création des modèles de machine learning et le MLOps pour aider les entreprises à accélérer toute la démarche, des données d'entrée aux insights puis aux résultats.

L'APA relie tous les blocs de construction d'un workflow de Data Science et d'analytique pour permettre une prise de décision plus rapide et plus efficace. Avec les solutions APA, vous créez facilement des workflows automatisés et reproductibles qui font gagner du temps aux Data scientists et optimisent les processus de data preparation, de création de modèles et de MLOps.

Comment bien démarrer avec le MLOps

La plateforme d'Automatisation des processus analytiques Alteryx APA™ est votre meilleur atout pour accélérer vos processus de Data Science et garantir le succès de vos initiatives MLOps.

L'accès aux données, leur préparation, la modélisation, la surveillance et le perfectionnement des modèles, ainsi que le partage des résultats analytiques, se font au même endroit, sur une plateforme facile à utiliser. Pour commencer, demandez dès aujourd'hui un essai gratuit.

Pour plus d'informations sur les solutions Alteryx de Data Science, Machine Learning et MLOps, contactez-nous. 

ebook
E-book
3 min to read

Le guide incontournable de la préparation des données | Alteryx

Vous êtes un héros méconnu de l'analytique automatisée, mais parfois, même les champions ont besoin d'un peu d'aide. Pour permettre à votre entreprise d'aller de l'avant, vous avez besoin de soutien.
C'est vrai, le changement peut être difficile, même lorsqu'il apporte au final des bénéfices en termes de temps et d'efforts. Cet e-book sera votre meilleur allié pour convaincre vos collègues, vos responsables et autres collaborateurs des bénéfices suivants :

Analyste
Préparation et analytique des données
Alteryx Designer
Read Now

Kit de démarrage Intelligence Suite

Avec les modèles analytiques fournis dans ce Kit de démarrage, vous allez vous lancer facilement dans les analyses avancées sans code grâce à la modélisation assistée, qui vous guide dans la création de vos modèles de machine learning.

image

_$$$

Opérations de Machine Learning

Alteryx assure des opérations de ML intuitives afin que vos modèles soient toujours aussi précis et efficaces que possible.

Glossary

MLOps: Machine Learning Operations


What Is MLOps?

Machine learning models provide valuable insights to the business, but only if those models can access and analyze the organization’s data on an ongoing basis. Machine learning operations (MLOps) is the critical process that makes this possible.

MLOps is a cross-functional, collaborative, and iterative process that operationalizes data science. MLOps does this by treating machine learning (ML) and other types of models as reusable software artifacts. Models can then be deployed and continuously monitored via a repeatable process.

MLOps supports continuous integration and repeatable, rapid deployment of models. As such, it helps businesses discover valuable information and insights from their data more quickly. MLOps also involves ongoing monitoring and retraining of models in production to ensure they perform optimally as data changes (drifts) over time.

The Benefits of MLOps

One of the main benefits of MLOps is that it enables data science, machine learning, statistical, and other model types to deliver business value quickly. MLOps does this by ensuring models can be repeatedly deployed and continuously monitored. The MLOps process allows for:

  • Deploying more models faster with automated processes
  • Accelerating time-to-value with rapid delivery of models
  • Optimizing productivity via collaboration and reusing models
  • Reducing risk of wasting time and money on models that are never put into production
  • Continuous monitoring and updating of models as data drifts over time

The MLOps Process

MLOps Process

MLOps supports speedy model delivery at scale. A pared-down version of the MLOps process includes the following steps:

  • MLOps Build Icon

    Build – this involves data prep, feature engineering, model building, and testing.

  • MLOps Manage Icon

    Manage – after the models are created, they are often put in a model repository that is auditable and under version control to promote reuse throughout the organization.

  • MLOps Deploy Icon

    Deploy – this step involves exporting the model or pipeline, deploying, and integrating it with production business systems and applications.

  • MLOps Monitor Icon

    Monitor – continuous monitoring is required to ensure optimal performance. As data drifts, the model may be retrained or a new model can replace the existing.

Challenges With MLOps

Many organizations face challenges in moving machine learning models into production environments.

On average, between 60% and 80% of models created with the intent to deploy are never deployed. Plus, it typically takes six to eight months to deploy a model. If you deploy a model that was created six to eight months ago, that model may already be obsolete.

Organizations that struggle to integrate machine learning applications with existing production applications waste time and money on data science projects that are never put into production. 

MLOps can greatly reduce the risk of such failures and get models into production more quickly where they will ultimately provide the most value to a business.

MLOps vs. DevOps vs. DataOps

MLOps unifies data collection, preprocessing, model training, evaluation, deployment, and retraining in a single process that teams can maintain. This collaboration and communication between DevOps, ITOps, data engineers, data science teams, and other departments bring a common understanding of how machine learning models in production are developed and maintained, similar to what DevOps (development operations) does for software. 

DevOps focuses on continuous delivery of software and automating integration, testing and deployment of code. It doesn’t involve managing data or analytics. The process of MLOps is modeled after DevOps and relies on collaboration with DevOps teams for model deployment services.

DataOps (data operations) is concerned with managing data pipelines and automating processes to reduce the time it takes to complete data analysis.

MLOps and Analytic Process Automation

Analytic Process Automation (APA) is a larger, all-encompassing solution that brings together the important processes of data preparation and blending, machine learning model creation, and MLOps to help get organizations from inputs to insights to outcomes more quickly.

Analytic Process Automation connects all the building blocks of a data science and analytics workflow to enable smarter, faster decision-making. With APA solutions, it’s easy to build automated, repeatable workflows to save data scientists time and optimize the processes of data preparation, model creation, and MLOps.

How to Get Started with MLOps

The Alteryx Analytic Process Automation Platform™ is the key to accelerating your data science processes and finding success with MLOps.

Data access, preparation, modeling, monitoring and model tuning, and sharing of analytic results all happens in the same place, on one easy-to-use platform. Get started by signing up for free trial of the platform today.

For more information on Alteryx data science, machine learning, and MLOps solutions, contact us today.