motif blanc

Analyse spatiale

motif blanc
Content

Qu'est-ce que l'analyse spatiale ?

L'analyse spatiale permet aux entreprises d'analyser les emplacements, les relations, les attributs et les proximités dans les données géospatiales pour faire émerger des insights grâce à la modélisation géographique. Dans le passé, l'analyse spatiale était réalisée uniquement à l'aide du cadre de référence des systèmes d'information géographique (SIG), qui est spécialisé dans l'établissement de liens entre des données de géolocalisation et des informations descriptives et dans l'affichage de ces données sur une carte. Aujourd'hui, le processus tire également parti des capacités de la data science et du machine learning.

Pourquoi l'analyse spatiale est-elle importante ?

L'analyse spatiale permet aux entreprises de combiner des données géographiques et descriptives de diverses sources et de les utiliser pour créer des modèles et des visualisations géographiques. En effet, la visualisation de données permet de voir clairement les points de données géographiques pour comprendre où et pourquoi des événements se sont produits, de déterminer l'adéquation d'un emplacement à des fins commerciales, d'interpréter et de comprendre les changements, de détecter des tendances et de prédire les résultats.

Processus d'analyse spatiale

L'analyse spatiale se compose d'étapes bien définies, notamment :


L'exploration : cette opération s'effectue en utilisant un fichier de données spatiales existant ou via le géocodage, où des valeurs telles que les codes postaux et les points de latitude/longitude sont converties en coordonnées et projections géographiques spécifiques.
Exploration


Modélisation : il s'agit d'utiliser l'analyse descriptive pour calculer des valeurs et des formes, telles que la cartographie isochrone, qui sert à visualiser les distances et les temps de trajet entre différents points. Il est également possible de coder des entités géographiques telles que des lignes et des polygones pour créer des modèles 2D et 3D d'objets concrets.
Modélisation


Comparaison : le traitement simultané de différentes formes spatiales facilite le calcul des zones de superposition ou de délimitation et permet donc de générer de nouvelles informations spatiales sous forme de points, de lignes ou de polygones calculés.
Comparaison


Prédiction : en examinant l'évolution de l'analyse spatiale au fil du temps, les analystes peuvent détecter des tendances et présenter des cartes interactives avec des données prévisionnelles.
Prédiction

Types d'analyses spatiales

Analyse de données spatiales : ces données sont collectées, traitées et enrichies pour générer de la valeur en fonction d'attributs, de propriétés ou de relations liés à l'emplacement. Cela permet d'accéder à des détails tels que l'emplacement, la position et la distance, qui seraient difficiles à obtenir autrement.
Analyse de données spatiales


Autocorrélation spatiale : les tests déterminent si les points de données situés à proximité les uns des autres sont également similaires si nous prenons en compte d'autres attributs. Par exemple, l'autocorrélation spatiale peut déterminer si une maladie est isolée ou présente en clusters autour d'une zone.
Autocorrélation spatiale


Hétérogénéité spatiale stratifiée : la répartition inégale des caractéristiques dans une région géographique est mesurée pour déterminer le degré de disparité/hétérogénéité d'une série de couches/strates dans les limites définies. Couramment utilisée pour déterminer la couverture dans un ensemble de zones géospatiales polygonales dans le cadre d'une analyse descriptive plus globale.
Hétérogénéité spatiale


Interpolation spatiale : les points de données basés sur l'emplacement ayant des attributs connus servent à estimer les valeurs d'autres points inconnus. En général, ce type d'interpolation permet d'estimer les températures entre les emplacements des stations météorologiques pour créer une « surface » statistique interpolée dans la région concernée.
Interpolation spatiale


Régression spatiale : la création de modèles en tenant compte des caractéristiques géographiques et numériques traditionnelles permet de déduire des résultats chiffrés tels que les salaires et les taux de natalité.
Régression spatiale


Interaction spatiale : les insights procèdent de l'interaction entre différentes entités, notamment des points, des lignes et des polygones. Par exemple, les limites peuvent se toucher, les zones se superposer ou un objet géographique peut être entièrement contenu dans un autre.
Interaction spatiale


Simulation et modélisation : l'analyse et la compréhension des objets géospatiaux et de leurs propriétés permettent d'en mesurer les changements au fil du temps selon les conditions expérimentales.
Simulation et modélisation


Géostatistique multipoint (MPS) : il s'agit d'une collection d'algorithmes qui simulent des structures et des tendances spatiales basées sur un modèle statistique. La MPS revient souvent à décrire des structures géospatiales via des distributions de probabilités et elle est utilisée pour les modèles de réservoirs sous-jacents.
Géostatistique multipoint

Bien démarrer avec l'analyse spatiale

L'analyse spatiale traditionnelle nécessitait des connaissances pointues sur les plateformes SIG telles que Esri ou QGIS, mais la plateforme APA (Analytic Process Automation) la met à la portée des analystes et des data scientists. Alteryx APA Platform™ offre un processus unifié permettant de transformer des données brutes en de puissants insights géospatiaux grâce aux atouts suivants.
  • Un large éventail de formats de données géospatiales tels que GeoJSON
  • Des outils no-code visuels pour transformer, géocoder, traiter et analyser des données spatiales et des centaines d'autres sources de données
  • Une intégration étroite des données spatiales de référence, y compris des mises à jour régulières des jeux de données géospatiaux comme le géocodage et l'analyse du temps de conduite grâce à des partenariats avec TomTom, MapBox et d'autres fournisseurs

Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage pour l'analyse géographique

Ce Kit de démarrage vous permet de booster votre analytique et vous met sur la bonne voie pour maîtriser l'analyse spatiale.
image

Glossary

Spatial Analytics


What Is Spatial Analysis?

Spatial analysis allows companies to analyze the locations, relationships, attributes, and proximities in geospatial data to extract insights using geographical modeling. In the past, spatial analysis was conducted solely with Geographic Information Systems (GIS) framework, which is a software framework specializing in connecting location data with descriptive information and displaying that data on a map. Today, the process leverages the capabilities of data science and machine learning, too.

Why Is Spatial Analysis Important?

Spatial analysis enables companies to combine geographic and descriptive data from a variety of sources and use that data to drive geographic models and visualizations. Through data visualization, companies can see spatial data points clearly to understand where and why events happened to determine the suitability of a location for business purposes, interpret and understand change, detect patterns, and predict outcomes.

Spatial Analysis Process

Spatial analysis follows a series of well-defined steps including:

  • Exploration

    Exploration: This is done by working with an existing spatial data file or through geocoding, where values such as postcodes and latitude/longitude points are translated into specific geographic coordinates and projections.

  • Modeling

    Modeling: Employing descriptive analytics to calculate both values and shapes, such as an isochrone mapping, which is used to visualize distances and travel times between points. It’s also possible to encode geographical entities such as lines and polygons to build 2D and 3D models of real-world objects.

  • Comparison

    Comparison: Processing various spatial shapes together makes it easier to calculate areas of overlap or boundary and therefore generate new spatial information in the form of calculated points, lines, or polygons.

  • Prediction

    Prediction: By reviewing how spatial analytics changes over time, analysts can detect patterns and present interactive maps with forecasted data.

Types of Spatial Analysis

  • Spatial Data Analysis

    Spatial Data Analysis: Data is collected, processed, and augmented to generate value according to location-based attributes, properties, or relationships. This allows access to details, such as location, position, and distance, that would otherwise be difficult to obtain.

  • Spatial Autocorrelation

    Spatial Autocorrelation: Testing determines whether data points that are closely co-located are also similar when it comes to other attributes. For example, spatial autocorrelation can investigate whether a disease is isolated or present in clusters around an area.

  • Spatial Stratified Heterogeneity

    Spatial Stratified Heterogeneity: The uneven distribution of features in a spatial region is measured to determine how patchy/heterogeneous a series of layers/strata is within the defined boundaries. Commonly used to determine coverage within a series of geospatial polygon zones as part of a larger descriptive analysis.

  • Spatial Interpolation

    Spatial Interpolation: Location-based data points with known attributes are used to estimate the values at other unknown points. This type of interpolation is commonly used to estimate temperatures between weather station locations to create an interpolated statistical “surface” across the region of interest.

  • Spatial Regression

    Spatial Regression: Models are built that consider spatial characteristics alongside traditional numeric features to infer numeric results such as salaries and birth rates.

  • Spatial Interaction

    Spatial Interaction: Insights are drawn from the interaction of different entities including points, lines, and polygons. For example, boundaries may touch, areas may overlap, or a spatial object can be completely contained by another.

  • Simulation and Modeling

    Simulation and Modeling: An analysis and understanding of geospatial objects and their properties offers a measurement of their changes over periods of time following the experimental conditions.

  • Multiple-Point Geostatistics (MPS)

    Multiple-Point Geostatistics (MPS): A collection of algorithms that simulates spatial structures and patterns based on a statistical model. MPS often focuses on describing geospatial structures through probability distributions and is used for subsurface reservoir models.

Getting Started With Spatial Analysis

Traditional spatial analysis required extensive knowledge in GIS platforms such as Esri or QGIS, but Analytic Process Automation (APA) makes it accessible to analysts and data scientists alike. The Alteryx APA Platform™ offers a unified process to transform raw data into powerful geospatial insights with:

  • A wide range of geospatial data formats such as GeoJSON
  • Visual, no-code tools to transform, geocode, process, and analyze spatial and hundreds of other data sources
  • Tight integration of spatial reference data, including regular updates to geospatial datasets such as geocoding and drivetime analysis thanks to partnerships with TomTom, MapBox, and other vendors