motif blanc

Data wrangling

motif blanc
Content

Qu'est-ce que le data wrangling ?

Les entreprises ont à traiter de grandes quantités de données brutes, dont la préparation avant l'analyse peut se révéler chronophage et coûteuse. Le data wrangling allège ce processus en transformant, en nettoyant et en enrichissant les données pour les rendre applicables, exploitables et utiles. Contrairement au prétraitement ou à la préparation des données, le wrangling a lieu tout au long de l'analyse et de la création de modèles pour l'analytique des données.

Le data wrangling améliore la qualité des données analysées : au lieu de perdre du temps et de monopoliser des ressources à cause d'une mauvaise qualité, les équipes peuvent produire des analyses précises et significatives qui optimisent les solutions, les décisions et les résultats.

Les étapes du data wrangling

Processus de data wrangling

Le data wrangling comprend cinq étapes majeures : explorer, transformer, nettoyer, enrichir et stocker.

Explorer : l'exploration ou la découverte de données est un moyen d'identifier des schémas, des tendances et des informations manquantes ou incomplètes dans un jeu de données. L'exploration se fait en grande partie avant de créer des rapports, des visualisations de données ou des modèles d'entraînement, mais les surprises et les insights peuvent également émerger pendant l'analyse d'un jeu de données.
Explorer


Transformer : il est important de transformer ou de structurer les données. Si ce n'est pas fait en amont, cela peut compromettre le reste du processus de wrangling. La transformation des données consiste à les mettre dans le bon format pour qu'elles soient utiles dans un rapport, une visualisation, ou un processus analytique ou de modélisation. Il peut s'agir de créer de nouvelles variables (c'est-à-dire des caractéristiques) et d'appliquer des fonctions mathématiques aux données.
data-wrangling-transform


Nettoyer : les données contiennent souvent des erreurs dues à la saisie manuelle, à des informations incomplètes, à la collecte automatique depuis des capteurs ou même à un dysfonctionnement des équipements. Le nettoyage des données consiste à corriger les erreurs de saisie, à supprimer les doublons et les valeurs inhabituelles (si nécessaire), à éliminer les données incomplètes et à déduire les valeurs manquantes en s'appuyant sur la modélisation statistique ou conditionnelle pour améliorer la qualité des données.
data-wrangling-cleanse


Enrichir : l'enrichissement ou la fusion rend un jeu de données plus utile en intégrant des sources supplémentaires telles que des recensements fournis par des organismes tiers faisant autorité et des données firmographiques ou démographiques. L'enrichissement peut également aider à découvrir d'autres informations exploitables dans les données d'une entreprise ou susciter de nouvelles idées pour collecter et stocker des informations supplémentaires sur les clients à l'avenir. Cette étape est l'opportunité de faire preuve de stratégie en déterminant quelles données supplémentaires seraient utiles pour un rapport, un modèle ou un processus métier.
data-wrangling-enrich


Stocker : la dernière partie du data wrangling concerne le stockage du produit final, ainsi que de toutes les étapes et transformations qui ont eu lieu, afin que le processus puisse être vérifié, compris et reproduit à l'avenir.
data-wrangling-store

L'avenir du data wrangling

Auparavant, le data wrangling incombait aux développeurs et aux experts IT qui maîtrisaient l'administration des bases de données et les langages SQL, R et Python. La plateforme APA (automatisation des processus analytiques) a changé la donne : les feuilles de calcul laborieuses sont devenues inutiles et les data scientists, les analystes et les experts IT peuvent maintenant facilement appliquer le data wrangling à des données complexes et les analyser.

Bien démarrer avec le data wrangling

Alteryx APA Platform™ offre une interface graphique qui facilite la documentation, le partage et l'évolutivité du travail de data wrangling stratégique, de sorte que le processus soit auditable et reproductible. Les modes no-code et low-code permettent aux utilisateurs de glisser-déposer des éléments ou de traiter une ligne de code à la fois. En outre, il est possible d'enregistrer le travail dans des formats similaires à celui d'une feuille de calcul ou en tant que composant d'un modèle de données plus vaste sur une plateforme partagée.

Les outils de data wrangling sont intégrés à chaque étape d'Alteryx APA Platform :
  • Les outils de transformation : Organiser, Agréger, Transposer, etc.
  • Les outils de préparation et de nettoyage : Formule, Filtrer, Nettoyage, etc.
  • Les outils d'enrichissement des données : insights géographiques, insights métier et Analyse comportementale
Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des processus de workflows répétitifs qui combinent des données de différentes sources.
image

Glossary

Data Wrangling


What Is Data Wrangling?

Organizations deal with large amounts of raw data and preparing it for analysis can be timely and costly. Wrangling alleviates that burden by transforming, cleansing, and enriching data to make it more applicable, consumable, and useful. Unlike data pre-processing or preparation, wrangling happens throughout the analysis and model-building stages of the data analytics process.

Wrangling improves the quality of the data being analyzed, which means rather than waste time and resources dealing with the consequences of bad data, organizations can create accurate, meaningful analyses that allow for better solutions, decisions, and outcomes.

How Data Wrangling Works

Data Wrangling Process

 

Data wrangling follows five major steps: Explore, transform, cleanse, enrich, and store.

  • Data Wrangling- Explore

    Explore: Data exploration or discovery is a way to identify patterns, trends, and missing or incomplete information in a dataset. The bulk of exploration happens before creating reports, data visualizations, or training models, but it’s common to uncover surprises and insights in a dataset during analysis too.

  • Data Wrangling- Transform

    Transform: Transforming or structuring data is important; if not done early on, it can compromise the rest of the wrangling process. Data transformation involves putting the data in the right shape and format that will be useful for a report, data visualization, or analytic or modeling process. It may involve creating new variables (aka features) and performing mathematical functions on the data.

  • Data Wrangling- Cleanse

    Cleanse: Data often contains errors as a result of manual entry, incomplete data, data automatically collected from sensors, or even malfunctioning equipment. Data cleansing corrects those entry errors, removes duplicates and outliers (if appropriate), eliminates missing data, and imputes missing values based on statistical or conditional modeling to improve data quality.

  • Data Wrangling- Enrich

    Enrich: Enrichment or blending makes a dataset more useful by integrating additional sources such as authoritative third-party census, firmographic, or demographic data. The enrichment process may also help uncover additional insights from the data within an organization or spark new ideas for capturing and storing additional customer information in the future. This is an opportunity to think strategically about what additional data might contribute to a report, model, or business process.

  • Data Wrangling- Store

    Store: The last part of the wrangling process is to store or preserve the final product, along with all the steps and transformations that took place so it can be audited, understood, and repeated in the future.

The Future of Data Wrangling

Data wrangling used to be handled by developers and IT experts with extensive knowledge of database administration and fluency in SQL, R, and Python. Analytic Process Automation (APA) has changed that, getting rid of cumbersome spreadsheets and making it easy for data scientists, data analysts, and IT experts alike to wrangle and analyze complex data.

Getting Started With Data Wrangling

The Alteryx APA Platform™ uses a graphical interface, so it’s easy to document, share, and scale critical data wrangling work in a way that’s auditable and repeatable. No-code, low-code modes allow users to either drag-and-drop or tackle one line of programming at a time. Users can also save their work in formats similar to a spreadsheet file or as part of a larger data model to a shared platform.

Data wrangling tools are built into every step of the Alteryx APA Platform with:

  • Transformation tools, including Arrange, Summarize, and Transpose
  • Preparation and cleansing tools, such as Formula, Filter, and Cleanse
  • Data enrichment tools, including Location Insights, Business Insights, and Behavior Analysis