motif blanc

Nettoyage des données

motif blanc
Content

Qu'est-ce que le nettoyage des données ?

Le nettoyage des données, ou data cleansing, consiste à identifier et à corriger les erreurs dans un jeu de données brutes, ainsi qu'à supprimer les doublons et les données non pertinentes. Le nettoyage fait partie du processus de préparation des données, et permet d'obtenir des données exactes et appropriées pour produire des visualisations, des modèles et des décisions fiables.

Pourquoi le nettoyage des données est-il important ?

La qualité des analyses et des algorithmes dépend de celle des données sur lesquelles ils s'appuient. En moyenne, les entreprises estiment que près de 30 % de leurs données sont inexactes. Ces données de mauvaise qualité coûtent aux entreprises 12 % de leur chiffre d'affaires global, mais cela ne s'arrête pas à l'aspect financier. Le nettoyage produit des données cohérentes, structurées et justes, permettant de prendre les bonnes décisions. Il permet également de voir ce qui peut être amélioré en amont, au niveau des environnements d'entrée des données et de stockage, ce qui permet de gagner du temps et de faire des économies, aussi bien sur le moment qu'à long terme.

Le processus de nettoyage des données

Processus de nettoyage des données

Le nettoyage des données est une étape essentielle dans tout processus analytique et comporte généralement six étapes.


Déduplication : les doublons apparaissent généralement lorsque des données sont fusionnées à partir de différentes sources (feuilles de calcul, sites Web et bases de données, par exemple), ou lorsqu'un client dispose de plusieurs points de contact avec une entreprise ou a envoyé des formulaires redondants. Ces données en double utilisent de l'espace sur le serveur et des ressources de traitement, ce qui aboutit à des fichiers plus gros et des analyses moins efficaces. Les règles relatives à la déduplication dépendent du résultat souhaité. Par exemple, si un client a envoyé différents e-mails sur plusieurs pages d'un site Web, une approche prudente consisterait à éliminer seulement les lignes de données où tous les champs sont identiques.


Suppression des observations non pertinentes : les données non pertinentes pour la problématique en cours peuvent ralentir le traitement. Ces observations non pertinentes sont uniquement supprimées de l'analyse en cours, et non de la source. Par exemple, lors de l'examen des campagnes de l'année précédente, il n'est pas nécessaire d'inclure des données en dehors de cette période. Gardez à l'esprit cependant que même si une certaine variable n'est pas nécessaire, elle peut être corrélée avec les répercussions observées (par exemple, l'âge du client peut avoir un impact sur l'e-mail le plus efficace).


Gestion des données incomplètes : des valeurs peuvent manquer pour certaines données, par exemple, lorsque les clients ne fournissent pas certaines informations. Dans ce cas, il est essentiel de résoudre ce problème afin d'éviter les biais et les erreurs de calcul lors des analyses. Après avoir isolé et examiné les valeurs incomplètes, qui peuvent apparaître sous la forme « 0 », « NA », « aucun », « null » ou « sans objet », déterminez si ces valeurs sont plausibles ou si elles sont dues à des informations manquantes. Bien que la solution la plus simple puisse consister à exclure les données incomplètes, n'oubliez pas que cela peut entraîner des   résultats biaisés. Il est également possible de remplacer les valeurs null par des substituts basés sur la modélisation statistique ou conditionnelle, ou de signaler et commenter les données manquantes.


Identification des valeurs inhabituelles : les points de données qui sont éloignés des autres peuvent déformer de manière significative la réalité des données. Ces valeurs inhabituelles peuvent être identifiées par des techniques visuelles ou numériques, comme des boîtes à moustache, des histogrammes, des nuages de points ou des cotes z. Dans le cadre d'un processus automatisé, cela permet d'obtenir des hypothèses rapides, de les tester et de résoudre les problèmes de données avec confiance. Une fois identifiées, les valeurs inhabituelles peuvent être incluses ou omises selon leur degré de différence et les méthodes statistiques utilisées dans une analyse donnée.


Correction des erreurs structurelles : il est important de corriger les erreurs et les incohérences, y compris celles relatives à la typographie, à la casse, aux abréviations et à la mise en forme. Examinez le type de données de chaque colonne, assurez-vous que les entrées sont correctes et cohérentes (notamment en standardisant les champs) et supprimez les caractères indésirables tels que les espaces blancs excédentaires.


Validation : la validation est l'occasion de s'assurer que les données sont exactes, complètes, cohérentes et uniformes. Bien que cette validation soit appliquée tout au long d'un processus automatisé de nettoyage des données, il est toutefois important d'analyser un échantillon pour garantir que tout est correct. C'est également l'occasion de documenter les outils et les techniques qui ont été utilisés tout au long du processus de nettoyage.

L'avenir du nettoyage des données

Le nettoyage des données est essentiel à une analyse puissante et rigoureuse, mais pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un processus manuel et cloisonné, qui fait perdre du temps et monopolise des ressources. L'automatisation des processus analytiques (APA) permet d'obtenir un nettoyage des données à la fois reproductible, évolutif et accessible, ce qui rend possible :

  • La démocratisation des données et de l'analytique
  • L'automatisation des processus métier
  • L'amélioration des compétences des collaborateurs, pour des succès rapides et des résultats significatifs

Le nettoyage des données jette les bases de l'automatisation des processus analytiques (APA). Grâce à ce socle fondamental, les entreprises disposent d'une voie clairement tracée pour effectuer des analyses plus approfondies avec l'aide de la data science et du machine learning.

Bien démarrer avec le nettoyage des données

Le nettoyage manuel des données est fastidieux, source d'erreurs et chronophage. Avec sa suite conviviale de blocs de construction, la plateforme Alteryx Analytics Automation™ permet aux entreprises d'identifier et de nettoyer les données de mauvaise qualité de différentes façons, le tout sans utiliser de code. Cette plateforme analytique de bout en bout a été conçue en tenant compte de l'importance et des spécifications de l'exploration de données, et repose également sur une conviction : des données bien nettoyées aboutissent à des analyses de qualité. Alteryx Platform crée un processus rapide, reproductible et vérifiable qui, une fois créé, peut être automatisé définitivement.

Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage Intelligence Suite

Avec les modèles analytiques fournis dans ce Kit de démarrage, lancez-vous facilement dans l'analytique avancée no-code grâce à la modélisation assistée, qui vous guide dans la création de vos modèles de machine learning.
image

Glossary

Data Cleansing


What Is Data Cleansing?

Data cleansing, also known as data cleaning or scrubbing, identifies and fixes errors, duplicates, and irrelevant data from a raw dataset. Part of the data preparation process, data cleansing allows for accurate, defensible data that generates reliable visualizations, models, and business decisions.

Why Is Data Cleansing Important?

Analyses and algorithms are only as good as the data they’re based on. On average, organizations believe that nearly 30% of their data is inaccurate. This dirty data costs companies 12% of their overall revenue — and they’re losing more than just money. Cleansing produces consistent, structured, accurate data, which allows for informed, intelligent decisions. It also highlights areas for improvement in upstream data entry and storage environments, saving time and money now and in the future.

The Data Cleansing Process

Data Cleansing

 

Data cleansing is an essential step to any analytics process and typically involves six steps.

  • Data Cleansing- Dedupe Data

    Dedupe: Duplicates, or dupes, usually show up when data is blended from different sources (e.g., spreadsheets, websites, and databases) or when a customer has multiple points of contact with a company or has submitted redundant forms. This repeated data uses up server space and processing resources, creating larger files and less efficient analysis. Rules around deduping depend on a company’s desired outcome. For example, if a customer submitted different emails on different pages of a website, a conservative approach would eliminate only rows of data where every field is an exact match.

  • Data Cleansing- Remove Irrelevant Observations

    Remove Irrelevant Observations: Data that’s not relevant to the problem being solved can slow down processing time. Removing these irrelevant observations doesn’t delete them from the source but excludes them from the current analysis. For example, when investigating campaigns from the last year, there’s no need to include data from outside that time frame. Keep in mind, however, that even if a certain variable isn’t needed, it might be correlated with the outcome being investigated (e.g., a customer’s age could impact which email was most successful).

  • Data Cleansing- Manage Incomplete Data

    Manage Incomplete Data: Data might be missing values for a few reasons (e.g., customers not providing certain information), and addressing it is vital to analysis as it prevents bias and miscalculations. After isolating and examining the incomplete values, which can show up as “0,” “NA,” “none,” “null,” or “not applicable,” determine if those are plausible values or due to missing information. While the easiest solution might be to drop the incomplete data, be aware of any bias that might result in that action. Alternatives include replacing null values with substitutes based on statistical or conditional modeling or flagging and commenting on the missing data.

  • Data Cleansing- Identify Outliers

    Identify Outliers: Data points that are far removed from the rest of a population can significantly distort the reality of the data. These outliers can be identified with visual or numerical techniques including box plots, histograms, scatterplots, or z-scores; when part of an automated process, it allows for quick assumptions, testing those assumptions, and resolving data issues with confidence. Once identified, outliers can be included or omitted depending on how extreme they are and what statistical methods are being used in an analysis.

  • Data Cleansing- Fix Structural Errors

    Fix Structural Errors: It’s important to correct errors and inconsistencies including typography, capitalization, abbreviation, and formatting. Look at the data type for each column and make sure entries are correct and consistent, which may include standardizing fields, and remove unwanted characters such as extra whitespaces.

  • Data Cleansing- Validate

    Validate: Validation is the opportunity to ensure data is accurate, complete, consistent, and uniform. This happens throughout an automated data cleansing process, but it’s still important to run a sample to ensure everything aligns. This is also an opportunity to document what tools and techniques were used throughout the cleansing process.

The Future of Data Cleansing

Data cleansing is essential to valid, powerful analysis, yet for many companies it’s a manual, siloed process that wastes time and resources. Analytic Process Automation (APA) allows for repeatable, scalable, accessible data cleansing and enables:

  • The democratization of data and analytics
  • The automation of business processes
  • The upskilling of people for quick wins and transformative outcomes

Data cleansing is the foundation of Analytic Process Automation (APA), and with that strong foundation, companies have a clear path to deeper analysis with data science and machine learning.

Getting Started With Data Cleansing

Manual data cleansing is tedious, error-prone, and time-consuming. With its suite of easy-to-use automation building blocks, Alteryx Analytics Automation™ empowers organizations to identify and clean dirty data in a variety of ways — without code. The end-to-end analytics platform is designed with the significance and specifications of data exploration in mind and on the understanding that clean data leads to good analysis. The Alteryx Platform creates a fast, repeatable, and auditable process that can be built once and automated forever.