white pattern

Data Preparation

Qu'est-ce que la Data Preparation ?

La data preparation, parfois appelée « pré-traitement », consiste à nettoyer et à consolider les données brutes avant de les utiliser pour une analyse de l'activité. Une préparation des données minutieuse est peut-être une tâche ingrate, mais elle n'en reste pas moins une composante essentielle d'une analyse de données réussie.

C'est une étape indispensable pour valider, nettoyer et enrichir correctement les données brutes afin de pouvoir en tirer des enseignements clairs et pertinents. La validité et l'efficacité d'une analyse de l'activité dépendent de la qualité de la préparation des données effectuée au tout début.

Pourquoi la data preparation est-elle importante ?

Les décisions que prennent les responsables sont à la hauteur de la qualité des données qui les étayent. Lorsque la data preparation est minutieuse et exhaustive, les analystes peuvent faire confiance à leurs données, les comprendre et poser les bonnes questions, ce qui améliore la justesse et la pertinence de leurs analyses. De meilleures analyses produisent de meilleures informations exploitables, ou insights, d'où de meilleurs résultats pour l'entreprise.

Pour obtenir un niveau d'analyse et d'information optimal, il faut mettre en œuvre une stratégie de préparation des données qui donne la priorité à ces trois caractéristiques :

  • Accessibilité : tous les collaborateurs, indépendamment de leur niveau de compétence, doivent pouvoir accéder aux données en toute sécurité depuis une source d'informations unique et fiable
  • Transparence : tout le monde doit avoir la possibilité de voir, de vérifier et d'affiner n'importe quelle étape de l'opération de data preparation qui a été effectuée
  • Reproductibilité : la data preparation étant réputée chronophage et répétitive, les stratégies efficaces reposent sur des solutions conçues pour la reproductibilité

Avec la bonne solution, les analystes et les équipes peuvent rationaliser le processus de préparation des données. Ils ont ainsi plus de temps pour trouver plus rapidement de précieuses informations exploitables et ainsi améliorer les résultats opérationnels.

Quelles sont les étapes du processus de data preparation ?

Data Preparation Process

Le processus de préparation des données peut varier en fonction du secteur d'activité ou des besoins, mais il comprend généralement les étapes suivantes :

  • Acquisition de données : identifier les données nécessaires, les rassembler et mettre en place un accès constant pour permettre la production d'analyses percutantes et fiables
  • Exploration des données : déterminer la qualité des données, examiner la distribution et analyser la relation entre chaque variable pour mieux comprendre comment créer une analyse
  • Nettoyage des données : améliorer la qualité des données et la productivité globale afin d'obtenir des informations exploitables fiables, dépourvues d'erreur
  • Transformation des données : mettre en forme, orienter, agréger et enrichir les ensembles de données utilisés dans une analyse afin de produire des informations exploitables plus pertinentes

Bien que les processus de data preparation s'appuient les uns sur les autres dans une suite d'opérations, ce n'est pas toujours linéaire. Ces étapes peuvent être effectuées dans un ordre différent, en fonction des données et des questions posées. Il est fréquent de revenir sur une étape précédente lorsque de nouveaux éléments sont découverts ou que de nouvelles sources de données sont intégrées au processus.

Comme chacun sait, l'ensemble du processus de data preparation peut se révéler long, itératif et répétitif. Il est donc important de veiller à ce que les différentes étapes soient faciles à comprendre, reproduire, reprendre et corriger, afin que les analystes puissent passer plus de temps à analyser les données qu'à les préparer.

Voyons de plus près chacune de ces étapes.

Acquisition de données

Tout processus de préparation des données commence par l'acquisition des données que les analystes utiliseront. Ils s'appuieront sans doute sur des collègues (par exemple l'IT) pour obtenir les données nécessaires à l'analyse. Celles-ci se trouvent probablement sur un logiciel d'entreprise ou un système de gestion des données. L'IT fournit généralement ces données dans un format accessible, tel qu'un document Excel ou un fichier CSV.

Les solutions analytiques modernes permettent de ne plus dépendre d'un intermédiaire chargé des diverses opérations de data wrangling et de puiser directement dans des sources fiables telles que SQL, Oracle, SPSS, AWS, Snowflake, Salesforce et Marketo. Autrement dit, les analystes peuvent se charger eux-mêmes de l'acquisition de données essentielles pour leurs rapports de routine ainsi que pour les nouveaux projets d'analyse.

Exploration des données

L'examen et le profilage des données permettent aux analystes de comprendre comment l'analyse va prendre forme. Des outils d'analyse visuelle et des statistiques récapitulatives telles que les plages de valeurs, la moyenne et l'écart type leur permettent de se faire une première idée des données. Si les données sont trop volumineuses pour être facilement exploitées, il est possible de les segmenter.

Au cours de cette phase, les analystes doivent également évaluer la qualité de l'ensemble de données. Les données sont-elles complètes ? Les tendances sont-elles celles qu'ils pensaient ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Les analystes doivent discuter de ce qu'ils voient avec les propriétaires des données, observer de plus près les valeurs surprenantes ou les anomalies, puis chercher à déterminer s'il est possible d'améliorer la qualité. S'il peut être frustrant de rejeter un ensemble de données médiocre, c'est préférable pour la suite. La mauvaise qualité ne fait que s'amplifier à mesure que l'on avance dans le processus d'analyse des données.

Nettoyage des données

Au cours de la phase d'exploration, les analystes peuvent constater que les données sont mal structurées et qu'elles ont besoin d'être nettoyées pour améliorer la qualité. C'est là que le nettoyage des données entre en jeu. Voici en quoi cela consiste :

  • Correction des erreurs de saisie
  • Suppression des doublons ou des valeurs aberrantes
  • Élimination des données manquantes
  • Masquage d'informations sensibles ou confidentielles, comme les noms ou les adresses

Transformation des données

Les données se présentent sous de nombreuses formes, tailles et structures. Certaines sont prêtes à être analysées, tandis que d'autres ensembles de données semblent provenir d'une langue étrangère.

La transformation des données, qui vise à garantir qu'elles apparaîtront dans un format ou une structure permettant de répondre aux questions posées, est une étape essentielle si l'on veut produire des résultats parlants. Les actions varient en fonction du logiciel ou de la langue utilisés pour l'analyse des données.

Voici quelques exemples de transformations courantes :

  • Faire pivoter ou changer l'orientation des données
  • Convertir les formats de date
  • Agréger les données de vente et de performance dans le temps

La place de la data preparation dans l'analyse de données

Une bonne préparation des données est le fondement d'analyses valides et puissantes. C'est une pièce maîtresse de l'écosystème analytique global que l'on appelle Automatisation des processus analytiques.

Grâce aux outils de préparation et d'automatisation des données que procure la technologie d'Automatisation des processus analytiques (APA), les utilisateurs de données peuvent récupérer le temps et l'énergie mentale qu'ils consacraient auparavant à la préparation manuelle des données.

Lancez-vous dans la data preparation

Une solution telle que la plateforme d'Automatisation des processus analytiques Alteryx APA™ peut vous aider à accélérer le processus de data preparation, sans sacrifier la qualité. Elle permet en outre de rendre le processus plus reproductible et accessible au reste de l'entreprise.

Grâce à la plateforme Alteryx, les analystes, les citizen data scientists, les data scientists et l'IT sont en mesure de transformer les données en résultats. Autrement dit, vous pouvez simultanément démocratiser les données et les analyses, optimiser et automatiser les processus et améliorer les compétences de vos collaborateurs.

Alors que les ensembles de données sont de plus en plus volumineux, une plateforme capable de préparer, de traiter et d'automatiser vos analyses de données est un élément indispensable à la réussite de votre entreprise.

Avec la plateforme analytique de bout en bout que propose Alteryx, la préparation des données et l'analyse deviennent intuitives, efficaces et agréables. Au-delà du volume exceptionnel de blocs de construction pour la data preparation, Alteryx permet également de documenter, de partager et d'étendre vos opérations stratégiques de préparation des données plus rapidement et plus facilement que jamais.

Mais ne nous croyez pas sur parole. Faites un essai aujourd'hui.

ebook
E-book
3 min to read

Le guide incontournable de la préparation des données | Alteryx

Vous êtes un héros méconnu de l'analytique automatisée, mais parfois, même les champions ont besoin d'un peu d'aide. Pour permettre à votre entreprise d'aller de l'avant, vous avez besoin de soutien.
C'est vrai, le changement peut être difficile, même lorsqu'il apporte au final des bénéfices en termes de temps et d'efforts. Cet e-book sera votre meilleur allié pour convaincre vos collègues, vos responsables et autres collaborateurs des bénéfices suivants :

Analyste
Préparation et analytique des données
Alteryx Designer
Read Now

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des workflows répétitifs qui fusionnent des données issues de sources différentes.

image

_$$$

Essai gratuit pendant un mois

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des workflows répétitifs qui fusionnent des données issues de sources différentes.

Glossary

Data Preparation


What Is Data Preparation?

Data preparation, also sometimes called “pre-processing,” is the act of cleaning and consolidating raw data prior to using it for business analysis. It might not be the most celebrated of tasks, but careful data preparation is a key component of successful data analysis.

Doing the work to properly validate, clean, and augment raw data is essential to draw accurate, meaningful insights from it. The validity and power of any business analysis produced is only as good as the data preparation done in the early stages.

Why Is Data Preparation Important?

The decisions that business leaders make are only as good as the data that supports them. Careful and comprehensive data preparation ensures analysts trust, understand, and ask better questions of their data, making their analyses more accurate and meaningful. From more meaningful data analysis comes better insights and, of course, better outcomes.

To drive the deepest level of analysis and insight, successful teams and organizations must implement a data preparation strategy that prioritizes:

  • Accessibility: Anyone — regardless of skillset — should be able to access data securely from a single source of truth
  • Transparency: Anyone should be able to see, audit, and refine any step in the end-to-end data preparation process that took place
  • Repeatability: Data preparation is notorious for being time-consuming and repetitive, which is why successful data preparation strategies invest in solutions built for repeatability.

With the right solution in hand, analysts and teams can streamline the data preparation process, and instead, spend more time getting to valuable business insights and outcomes, faster.

What Steps Are Involved in Data Preparation Processes?

Data Preparation Process

 

The data preparation process can vary depending on industry or need, but typically consists of the following steps:

  • Acquiring data: Determining what data is needed, gathering it, and establishing consistent access to build powerful, trusted analysis
  • Exploring data: Determining the data’s quality, examining its distribution, and analyzing the relationship between each variable to better understand how to compose an analysis
  • Cleansing data: Improving data quality and overall productivity to craft error-proof insights
  • Transforming data: Formatting, orienting, aggregating, and enriching the datasets used in an analysis to produce more meaningful insights

While data preparation processes build upon each other in a serialized fashion, it’s not always linear. The order of these steps might shift depending on the data and questions being asked. It’s common to revisit a previous step as new insights are uncovered or new data sources are integrated into the process.

The entire data preparation process can be notoriously time-intensive, iterative, and repetitive. That’s why it’s important to ensure the individual steps taken can be easily understood, repeated, revisited, and revised so analysts can spend less time prepping and more time analyzing.

Below is a deeper look at each part of the process.

Acquire Data

The first step in any data preparation process is acquiring the data that an analyst will use for their analysis. It’s likely that analysts rely on others (like IT) to obtain data for their analysis, likely from an enterprise software system or data management system. IT will usually deliver this data in an accessible format like an Excel document or CSV.

Modern analytic software can remove the dependency on a data-wrangling middleman to tap right into trusted sources like SQL, Oracle, SPSS, AWS, Snowflake, Salesforce, and Marketo. This means analysts can acquire the critical data for their regularly-scheduled reports as well as novel analytic projects on their own.

Explore Data

Examining and profiling data helps analysts understand how their analysis will begin to take shape. Analysts can utilize visual analytics and summary statistics like range, mean, and standard deviation to get an initial picture of their data. If data is too large to work with easily, segmenting it can help.

During this phase, analysts should also evaluate the quality of their dataset. Is the data complete? Are the patterns what was expected? If not, why? Analysts should discuss what they’re seeing with the owners of the data, dig into any surprises or anomalies, and consider if it’s even possible to improve the quality. While it can feel disappointing to disqualify a dataset based on poor quality, it is a wise move in the long run. Poor quality is only amplified as one moves through the data analytics processes.

Cleanse Data

During the exploration phase, analysts may notice that their data is poorly structured and in need of tidying up to improve its quality. This is where data cleansing data comes into play. Cleansing data includes:

  • Correcting entry errors
  • Removing duplicates or outliers
  • Eliminating missing data
  • Masking sensitive or confidential information like names or addresses

Transform Data

Data comes in many shapes, sizes, and structures. Some is analysis-ready, while other datasets may look like a foreign language.

Transforming data to ensure that it’s in a format or structure that can answer the questions being asked of it is an essential step to creating meaningful outcomes. This will vary based on the software or language that an analysts uses for their data analysis.

A couple of common examples of data transformations are:

  • Pivoting or changing the orientation of data
  • Converting date formats
  • Aggregating sales and performance data across time

Data Preparation Within Broader Data Analysis

Solid data preparation is the foundation of valid, powerful analyses. It’s a key piece of the broader analytics ecosystem known as Analytic Process Automation.

With data preparation and automation capabilities delivered though Analytic Process Automation technology, data workers can take control of the time and mental energy they previously spent on manual prep work.

Get Started With Data Preparation

A solution like the Alteryx Analytic Process Automation Platform™ can help you speed up the data preparation process — without sacrificing quality. Plus, it helps make the process more replicable and accessible to the rest of your business.

The Alteryx platform empowers analysts, citizen data scientists, data scientists, and IT to turn data into results. This means you can democratize data and analytics, optimize and automate processes, and upskill your workforce simultaneously.

In this age of mind-bogglingly large datasets, a platform that can prep, process, and automate your data analytics is a prerequisite for your business’s success.

The Alteryx end-to-end analytics platform makes data preparation and analysis intuitive, efficient, and enjoyable. Beyond the unmatched volume of data preparation building blocks, Alteryx also makes it faster and easier than ever before to document, share, and scale your critical data preparation work.

But don’t just take our word for it. Take it for a test run today.