motif blanc

Exploration des données

motif blanc
Content

Qu'est-ce que l'exploration des données ?

L'exploration, l'une des premières étapes de la préparation des données, est un moyen de mieux connaître les données avant de les exploiter. Des recherches et des investigations permettent de préparer de grands jeux de données pour une analyse plus complète et plus structurée. L'analyse exploratoire des données (EDA, Exploratory Data Analysis) est similaire, mais elle utilise des graphiques statistiques et d'autres méthodes de visualisation des données.‍

Pourquoi l'exploration des données est-elle importante ?

L'exploration permet de mieux comprendre un jeu de données, ce qui permet de le parcourir et de l'utiliser plus facilement par la suite. Plus un analyste en sait sur les données avec lesquelles il travaille, meilleure sera son analyse. Une bonne exploration nécessite une certaine ouverture d'esprit et révèle de nouvelles pistes de découverte. Elle permet d'identifier et d'affiner les questions et problématiques en vue de l'analytique.

L'exploration de données, comment ça marche ?

Les données, si on ne se pose pas de questions, ne sont que des informations. Les questions amènent des réponses. Avec les bonnes questions et une exploration efficace, les données peuvent permettre de mieux comprendre la situation et même favoriser les capacités de prédiction.

R et Python sont les langages les plus couramment utilisés pour l'exploration : le premier fonctionne mieux pour l'apprentissage statistique tandis que le second se prête bien au machine learning. Grâce aux plateformes no-code, il n'est pas nécessaire de coder pour explorer les données.

L'exploration est par ailleurs de plus en plus importante pour travailler avec des systèmes d'information géographique (SIG), étant donné qu'une grande partie des données sont désormais enrichies d'une composante géographique.

L'exploration des données se déroule généralement en trois étapes :


Processus d'exploration des données

Comprendre les variables : la base de toute analyse de données commence par une compréhension des variables. Une lecture rapide des noms de colonne est un bon point de départ. Chercher à en savoir plus sur les catalogues de données, les descriptions des champs et les métadonnées permet de comprendre ce que chaque champ représente et de découvrir des données manquantes ou incomplètes.

Exploration des données : comprendre les variables

Détecter toute valeur inhabituelle : les valeurs inhabituelles ou les anomalies peuvent faire échouer une analyse et déformer la réalité d'un jeu de données. Il est donc important de les identifier dès le début. La visualisation de données, les méthodes numériques, les écarts interquartiles et les tests d'hypothèse sont les moyens les plus courants de détecter les valeurs inhabituelles. Un diagramme en boîte, un histogramme ou un nuage de points, par exemple, permet de repérer facilement les points qui se situent loin de la fourchette standard, tandis qu'une cote Z indique la distance d'un point de données par rapport à la moyenne. Une fois ces valeurs repérées, l'analyste peut les examiner en détail, les ajuster, les omettre ou les ignorer. Quelle que soit sa décision, elle doit être indiquée dans l'analyse.

Exploration des données : détecter les valeurs inhabituelles

Examiner les tendances et les relations : en représentant graphiquement un jeu de données de différentes manières, il est plus facile d'identifier et d'examiner les tendances et les relations entre les variables. Par exemple, une entreprise qui explore les données de plusieurs magasins peut trouver des informations sur la localisation, la population, la température et le revenu par habitant. Pour estimer les ventes d'un nouveau site, elle doit choisir les variables à inclure dans son modèle prédictif.

Exploration des données : examiner les relations

L'avenir de l'exploration des données

Le processus analytique était autrefois le domaine exclusif des ingénieurs qui écrivaient du code pour extraire et explorer les données. Ce n'est plus le cas désormais. Aujourd'hui, l'automatisation des processus analytiques (APA) met l'analytique à la portée de tous. Elle permet aux entreprises de mieux travailler avec leurs deux meilleurs atouts : leurs données et leurs collaborateurs. Grâce à l'APA, les employés peuvent se concentrer sur la recherche de relations et de tendances plutôt que de remettre de l'ordre dans les données.

Bien démarrer avec l'exploration de données

Grâce à la technologie, la data exploration n'est plus un processus chronophage et compliqué. Elle s'est transformée en un processus simplifié, accessible et contrôlable. La plateforme Alteryx APA Platform™ a été conçue pour offrir l'analytique de bout en bout et permet aux entreprises d'agréger rapidement les données, de repérer les tendances et les schémas, de mieux comprendre les variables, de détecter les valeurs inhabituelles et d'explorer les relations dans un jeu de données dans un environnement no-code.

Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage Intelligence Suite

Avec les modèles analytiques fournis dans ce Kit de démarrage, lancez-vous facilement dans l'analytique avancée no-code grâce à la modélisation assistée, qui vous guide dans la création de vos modèles de machine learning.
image

Glossary

Data Exploration


What Is Data Exploration?

Exploration, one of the first steps in data preparation, is a way to get to know data before working with it. Through survey and investigation, large datasets are readied for deeper, more structured analysis. Exploratory Data Analysis (EDA) is similar but uses statistical graphics and other data visualization methods.‍

Why Is Data Exploration Important?

Exploration allows for deeper understanding of a dataset, making it easier to navigate and use the data later. The better an analyst knows the data they’re working with, the better their analysis will be. Successful exploration begins with an open mind, reveals new paths for discovery, and helps to identify and refine future analytics questions and problems.

How Data Exploration Works

Data without a question is simply information. Asking a question of data turns it into an answer. Data with the right questions and exploration can provide a deeper understanding of how things work and even enable predictive abilities.

R and Python are the most common languages used for exploration; the former works best for statistical learning while the latter lends itself well to machine learning. Coding is not necessary for data exploration through no-code platforms.

The exploration process is also increasingly important to working with Geographic Information Systems (GIS) since so much of today’s data is location-enriched.

Data exploration typically follows three steps:

 

Data Exploration

 

  • Data Exploration- Understand the Variables

    Understand the Variables: The basis for any data analysis begins with an understanding of variables. A quick read of column names is a good place to start. A closer look at data catalogues, field descriptions, and metadata can offer insight into to what each field represents and help discover missing or incomplete data.

  • Data Exploration- Detect Any Outliers

    Detect Any Outliers: Outliers or anomalies can derail an analysis and distort the reality of a dataset, so it’s important to identify them early on. Data visualization, numerical methods, interquartile ranges, and hypothesis testing are the most common ways of detecting outliers. A boxplot, histogram, or scatterplot, for example, makes it easy to spot points far outside the standard range, while a z-score informs how far from the mean a data point is. Once found, an analyst can investigate, adjust, omit, or ignore the outliers. No matter the choice, the decision should be noted in the analysis.

  • Data Exploration- Examine Patterns and Relationships

    Examine Patterns and Relationships: Plotting a dataset in a variety of ways makes it easier to identify and examine the patterns and relationships among variables. For example, a business exploring data from multiple stores may have information on location, population, temperature, and per capita income. To estimate sales for a new location, they need to decide which variables to include in their predictive model.

The Future of Data Exploration

The analytic process used to be the exclusive realm of engineers who wrote code to extract and explore data. That’s not the case anymore. Today, Analytic Process Automation (APA) puts analytics in the hands of everyone. It allows companies to better work with their two greatest assets: their data and their people. The access afforded by APA allows employees to focus on finding relationships and patterns rather than wrangling data.

Getting Started With Data Exploration

Technology has transformed a typically time-consuming, complicated process into one that’s streamlined, accessible, and auditable. The Alteryx APA Platform™ was designed with end-to-end analytics in mind and allows companies to quickly aggregate data, spot trends and patterns, understand variables, detect outliers, and explore relationships within a dataset in a no-code platform.