motif blanc

Data Science

motif blanc
Content

Qu'est-ce que la Data Science ?

La Data Science est une forme de statistique appliquée qui intègre des éléments de sciences informatiques et de mathématiques pour tirer des enseignements utiles, aussi appelés insights, aussi bien à partir de données quantitatives que de données qualitatives.

Les outils et technologies utilisés en Data Science comprennent des algorithmes et des frameworks de machine learning, ainsi que des langages de programmation et des bibliothèques de visualisations.

Un data scientist combine la programmation, les mathématiques et la connaissance du domaine pour répondre à des questions en s'appuyant sur des données.

Pourquoi la Data Science est-elle importante ?

Les pratiques de la Data Science permettent aux entreprises de rester compétitives et plus productives.

Celles qui donnent la priorité à la Data Science mettent au jour des tendances et des opportunités qui n'auraient pas été décelées si elles n'avaient pas choisi d'exploiter les données à leur disposition. Les insights obtenus grâce à la Data Science peuvent avoir un impact considérable sur les résultats.

La Data Science permet de faire émerger des informations utiles en exploitant des ensembles de données de toute taille. Bien que de grandes quantités de données soient nécessaires pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle (IA), la Data Science est utile même avec de petits ensembles de données.

Par exemple, les détaillants avaient l'habitude de prévoir les stocks de leurs magasins en se basant sur les ventes de points de vente similaires. Lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des commerces, les détaillants ont dû revoir leurs méthodes de prévision, car la quantité et le type de données disponibles avaient changé.

Lorsqu'il n'y a qu'une petite quantité de données à observer, la Data Science utilise des pratiques telles que l'augmentation des données, la génération de données synthétiques, l'apprentissage par transfert et l'apprentissage d'ensemble pour fournir des informations exploitables.

La Data Science permet également à une entreprise de renforcer sa capacité de résilience. Dans ce monde technologique en perpétuelle évolution, où les choses peuvent changer à tout moment, il faut être capable de s'adapter et de réagir rapidement pour survivre. La Data Science est un allié précieux à cet égard.

De nombreuses entreprises y ont recours, et il existe de nombreux cas d'usage possibles dans les différents secteurs d'activité. Celles qui n'en tirent pas parti risquent de prendre du retard, voire de cesser toute activité.

Cycle de vie de la Data Science

Il s'agit d'un processus cyclique. Le cycle de vie peut être décomposé en plusieurs étapes :

Expertise du sujet: quand il débute, le data scientist doit avoir des connaissances de base sur le sujet ou le problème qu'il tente d'explorer afin de pouvoir poser des questions pertinentes. La Data Science cherche par nature à expliquer pourquoi les choses sont ce qu'elles sont. Une expertise de base sur le sujet fait ressortir la nécessité d'un projet de Data Science et conduit à des décisions plus fiables, fondées sur les données.

topic expertise

Acquisition de données: l'étape suivante consiste à collecter les bonnes données pour mieux répondre à la question posée. Les données peuvent se trouver à différents endroits ou être difficiles d'accès selon les compétences de la personne concernée. Mais le succès du reste du processus de Data Science dépend de la qualité des données collectées lors de cette étape ainsi que de la qualité de leur préparation.

data aquistion

Préparation des données: la préparation des données est l'étape la plus longue, et sans doute la plus importante, du cycle de vie de la Data Science. Comme le dit l'adage bien connu en informatique, « garbage in, garbage out », si vous fournissez des données de mauvaise qualité en entrée, vous obtiendrez des résultats de mauvaise qualité. Les données doivent être correctement nettoyées et fusionnées avant d'être analysées. Il peut s'agir d'intégrer des sources de données différentes, de traiter les valeurs manquantes et les valeurs hors normes, etc. Au cours de cette étape itérative, le data scientist peut se rendre compte qu'il doit revenir en arrière et recueillir davantage de données.

data preparation

Exploration des données: l'exploration des données consiste à identifier et à comprendre des tendances dans un ensemble de données. Une fois que les données sont nettoyées et exploitables, les data scientists peuvent prendre le temps de se familiariser avec et formuler des hypothèses à tester. Il s'agit d'une autre étape itérative dans un processus itératif, et un data scientist peut avoir besoin de prendre du recul pour effectuer un nettoyage et une fusion supplémentaires en fonction de ses découvertes. Cela implique de revoir les attributs spécifiques de chaque point de données, ou « caractéristiques » de l'ensemble de données, et de déterminer si la fusion supplémentaire et les transformations de données ont produit de nouvelles caractéristiques intéressantes. La création de nouvelles caractéristiques dans les données, ce que l'on appelle souvent « ingénierie des caractéristiques », a généralement lieu lors de l'interaction entre les étapes d'exploration et de préparation des données.

data exploration

Modélisation prédictive et évaluation: près l'exploration, le data scientist peut commencer à entraîner des modèles prédictifs. La modélisation prédictive et l'évaluation peuvent souvent se combiner à l'exploration des données. Dès qu'il commence cette étape, il est susceptible de remarquer des changements à propos des caractéristiques présentes dans l'ensemble de données et de revenir encore une étape en arrière pour répéter l'ingénierie des caractéristiques. Il faut évaluer les modèles au fur et à mesure qu'ils sont prêts. Un data scientist doit continuer à les tester et à les affiner jusqu'à ce que l'un d'eux lui convienne.

predictive modeling and exploration

Interprétation et déploiement: l'aboutissement de tout ce travail peut être une interprétation des données et des résultats. Le data scientist utilise alors le modèle et toutes les analyses qu'il a menées tout au long du cycle de vie pour répondre à la question de départ. Le modèle peut aussi être destiné à être déployé pour aider les équipes à prendre des décisions guidées par les données ou à automatiser un processus. Si c'est ce que vous décidez de faire, n'oubliez pas l'étape suivante : la surveillance.

interpretation and deployment

Surveillance: une fois le modèle déployé, il doit être vérifié et entretenu, afin qu'il continue de fonctionner correctement même s'il reçoit de nouvelles données. La surveillance est nécessaire, de façon à être en mesure d'ajuster le modèle lorsque les données changent en raison de modifications du comportement ou d'autres facteurs.

monitoring

Répétition: le cycle se répète, que l'objectif final soit ou non l'interprétation immédiate ou le déploiement à plus long terme. Le résultat final de tout projet de Data Science doit être d'apprendre quelque chose de nouveau sur le sujet ou le problème exploré, ce qui permet d'accroître l'expertise et conduit ensuite à de nouvelles questions plus pointues.

repeat

La Data Science dans différents secteurs

Les entreprises utilisent la Data Science tous les jours pour améliorer leurs produits et leurs opérations internes. Presque tous les types d'activité, tous secteurs confondus, peuvent en tirer parti.

Voici quelques exemples :

  • Un éditeur de logiciels utilise des modèles de recommandation pour établir des correspondances entre les clients éligibles et les produits, nouveaux ou existants, dans le domaine de l'énergie
  • Une entreprise de services financiers utilise des modèles de machine learning pour toucher des clients potentiels qui ont pu être oubliés par les institutions bancaires traditionnelles
  • Un service d'autopartage utilise des modèles de tarification dynamique pour suggérer des prix aux personnes qui proposent et louent des véhicules
  • Un établissement d'enseignement supérieur combine des données provenant de relevés de notes, de résultats de tests standardisés, de données démographiques et autres pour identifier les étudiants qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme
  • Une entreprise Fintech utilise une combinaison d'outils de recherche de données complexes et d'algorithmes de décision pour déterminer si une personne qui demande un prêt est malhonnête

Découvrez chacun de ces cas d'usage dans ce livre blanc intitulé Data Science en pratique : cinq applications courantes.

Business Intelligence et Data Science

Si la Data Science peut être mise en œuvre pour différents aspects commerciaux, elle a une portée plus large, avec des méthodes plus diverses, que la usiness Intelligence (BI).

La Business Intelligence exploite les outils de statistique et de visualisation sur des données structurées traditionnelles pour décrire et présenter les tendances actuelles et historiques dans un format facile à utiliser et à comprendre.

La Data Science utilise ces approches ainsi que le machine learning sur des données structurées et non structurées pour examiner de près les relations et découvrir des résultats probables ou des actions optimales. 

Alors que la Business Intelligence produit généralement une sorte de rapport ou de tableau de bord destiné à informer un être humain qui prendra la meilleure décision possible, la Data Science fournit des décisions et des actions qui peuvent être exécutées directement. 

Qui peut utiliser la Data Science ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les data scientists ne sont pas les seuls à utiliser la Data Science. En réalité, c'est à la portée de tout le monde. Grâce aux progrès technologiques, la Data Science ne nécessite plus de compétences en codage ou d'expertise en statistiques. Le « glisser-déposer » est une méthode désormais largement acceptée et viable, ce qui permet aux analystes et autres utilisateurs des données de créer et de déployer eux aussi des modèles à grande échelle. Ces « citizen data scientists », ou utilisateurs capables d'effectuer des analyses avancées sans connaître les subtilités des processus en back-end, constituent une catégorie de talents très prisée.

Comme la Data Science est très demandée, que les data scientists traditionnels ont souvent des attentes salariales élevées et qu'il y a un risque de pénurie parce qu'ils sont peu nombreux, les citizen data scientists ont la cote. Avec les contrôles appropriés en place, ils peuvent grandement accélérer la production de modèles dans n'importe quelle entreprise, et contribuer à générer des insights et des revenus qui seraient sinon impossibles.

Comment bien démarrer avec la Data Science

Alteryx APA™ vous permet de créer des workflows automatisés et reproductibles qui peuvent faciliter et optimiser le processus de Data Science au sens large. L'accès aux données, la préparation, la modélisation et le partage des résultats d'analyse se font au même endroit, sur une plateforme facile à utiliser.

Vous pouvez également découvrir comment intégrer Alteryx à Snowflake , un outil de stockage et d'analyse de données basé dans le cloud, grâce à notre Kit de démarrage. Cette intégration permet de tirer facilement profit de l'analytique et de la Data Science dans le cloud.

Nous proposons également le programme Advancing Data & Analytics Potential Together (ADAPT) aux personnes qui viennent d'obtenir leur diplôme ou aux spécialistes des données sans emploi. Vous aurez accès à des cours gratuits sur la Data Science et l'analytique, à une licence Alteryx Designer, à une assistance virtuelle individualisée proposée par nos partenaires Associate, et bien plus encore. Découvrez les détails du programme et inscrivez-vous dès aujourd'hui.

image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Merlin Properties transforme et automatise l'audit interne avec Alteryx

Immobilier
Finance
Automatisation des processus
Lire maintenant
Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant

Kit de démarrage pour l'analyse prédictive

Ce Kit de démarrage fournit des modèles d'analyse pour vous aider à maîtriser l'analyse prédictive à l'aide de modèles de régression linéaire, de prévisions pour des séries temporelles et d'analyses A/B.
image

Glossary

Data Science


What Is Data Science?

Data science is a form of applied statistics that incorporates elements of computer science and mathematics to extract insight from both quantitative and qualitative data. 

Tools and technologies used in data science include machine learning algorithms and frameworks, as well as programming languages and visualization libraries. 

A data scientist combines programming, mathematics, and domain knowledge to answer questions using data.

Why Is Data Science Important?

Data science practices keep businesses competitive and more productive.

Organizations that prioritize data science uncover trends and opportunities that might have gone unrealized had they chose not to tap into the data available to them. The insights gained from data science can have a tremendous impact on business outcomes.

Data science extracts useful information from both big datasets and small datasets. Although large amounts of data are needed to train artificial intelligence (AI) systems, data science can still help with small datasets.

For example, retailers used to forecast inventory for their stores based on same-store sales. When the COVID-19 pandemic caused stores to close, retailers had to change their forecasting methods as the amount and type of data available changed.

When there is only a small amount of data to look at, data science uses practices like data augmentation, synthetic data generation, transfer learning, and ensemble learning to supply insights.

Data science also enables an organization to build additional resiliency. In this rapidly changing, technological world where things can change at a moment’s notice, businesses need to be able to adapt and respond quickly in order to survive — and data science can help facilitate that.

Data science is leveraged by many organizations and has so many industry-specific applications. Organizations that don’t leverage it risk falling behind — or shutting down all together.

Data Science Lifecycle

Data science is a cyclical process. The lifecycle can be broken down into the following steps:

  • Topic Expertise

    Topic Expertise: For starters, a data scientist needs to have a basic understanding of the topic or problem they are trying to explore so that they can ask meaningful questions about that topic or problem. The nature of data science is to seek explanations for why things are the way they are. A foundation of topic expertise defines the need for a data science project and leads to more confident, data-driven decisions.

  • Data Acquisition

    Data Acquisition: The next step in the data science lifecycle is collecting the right data to help answer the defined question. The data might live in a variety of places or be difficult to access depending on a person’s skill set. But the success of the rest of the data science process is dependent on the quality of data collected in this step — and how well it is prepared. 

  • Data Preparation

    Data Preparation: Data preparation is the most time-consuming — and arguably most important — step in the data science cycle. As the saying goes, if you put garbage in, you’ll get garbage out. Data needs to be properly cleaned and blended ahead of analysis. This might include integrating disparate data sources, handling missing values and outliers, and more. During this iterative step, a data scientist might realize they need to go back and gather more data.

  • Data Exploration

    Data Exploration: Data exploration involves identifying and understanding patterns in a dataset. Once the data is clean and usable, data scientists can spend time getting to know the data and forming hypotheses to test. This is another iterative step in an iterative process, and a data scientist might need to take one or two steps back to perform additional cleansing and blending based on findings. This practice includes reviewing the distinct attributes of each data point, or “features" in the dataset, and determining whether further blending and data transformations yielded potentially meaningful new features. The process of creating new features in data is often referred to as “feature engineering.” It typically occurs in the interplay between the data exploration and data preparation steps.

  • Predictive Modeling and Evaluation

    Predictive Modeling and Evaluation: After exploration, a data scientist can start training predictive models. Predictive modeling and can often blend together with data exploration. Once the modeling and evaluation begins, it’s likely that a data scientist will notice new things about the features in the dataset and take another step back to iterate on the feature engineering. As models are built, they need to be assessed. A data scientist should continue to test and refine models until they end up with one they are happy with.

  • Interpretation and Deployment

    Interpretation and Deployment: The outcome of all this work might be an interpretation of the data and results, where the data scientist uses the model and all of the analysis they’ve conducted throughout the lifecycle to answer the question they started with. Another outcome might be that the model is destined for deployment, where it will be used to help stakeholders make data-driven decisions or automate a process (if this is your outcome, don’t forget about the next step — monitoring).

  • Monitoring

    Monitoring: After the model is deployed, it needs to be checked and maintained, so it can keep performing properly even as it receives new data. Models need to be monitored so that when data shifts due to changes in behavior or other factors, model adjustments can be made accordingly.

  • Repeat

    Repeat: The cycle repeats itself whether or not the final goal was immediate interpretation or longer-term deployment. The ultimate outcome of any data science project should be to learn something new about the topic or problem being explored, which in turn increases topic expertise and then leads to asking new, deeper questions.

Data Science Applications Across Different Industries

Companies use data science every day to improve their products and internal operations. Almost any type of business in any industry can benefit from practicing data science.

Some example use cases include:

  • An energy software company using recommendation models to match eligible customers with new or existing energy products
  • A financial services company using machine learning models to reach prospective customers that may have been overlooked by traditional banking institutions
  • A car sharing company using dynamic pricing models to suggest prices to the people who list and rent out cars
  • A higher education institution combining data from transcripts, standardized test scores, demographics and more to identify students at risk of not graduating
  • A fintech company using a combination of complex data lookups and decision algorithms to assess whether a loan applicant is fraudulent

Dive into each of these use cases in this whitepaper Data Science in Practice: Five Common Applications.

Business Intelligence vs Data Science

While data science has significant business applications, its focus is broader and tactics more diverse than business intelligence.

Business intelligence leverages statistics and visualization tools against traditional structured data to describe and present current and historical trends in a way that’s easy for people to consume and understand.

Data science leverages these approaches as well as machine learning against both structured and unstructured data to investigate relationships and discover likely outcomes or optimal actions. 

While business intelligence’s most typical output is some form of report or dashboard (thus informing a human, who will make a best-estimate decision), data science produces decisions and actions that can be executed directly. 

Who Can Use Data Science?

Despite what many think, data scientists aren’t the only ones who use data science. In reality, anyone can do data science. Thanks to technology advancements, data science no longer requires specialized coding knowledge or advanced statistical know-how. “Drag-and-drop" data science is now a widely-accepted and viable form of data science, giving analysts and other data workers the power to build and deploy models at scale. These “citizen data scientists,” or data workers who can wield advanced analytics without knowing the intricacies of the back-end processes, are a highly sought-after demographic of worker.

Because data science is so in demand, because traditional data scientists often command high salaries, and because their limited number can create bottlenecks, citizen data scientists are seen as a data science multiplier. With appropriate checks in place, citizen data scientists can largely ramp up model production in any corporation, driving insights and revenue that would otherwise be impossible.

How to Get Started With Data Science

Alteryx Analytic Process Automation Platform™ allows you to build automated and repeatable workflows that can make the larger data science process easier and more efficient. Data access, preparation, modeling, and sharing of analytic results all happens in the same place, on one easy-to-use platform.

You can also learn how to integrate Alteryx with Snowflake, a cloud-based data storage and analytics tool, using our starter kit. Using the two together makes it easy to drive analytic and data science outcomes in the cloud.

We also offer the Advancing Data & Analytics Potential Together (ADAPT) program to new graduates and unemployed data workers. You’ll get access to free data science and analytics learning courses, an Alteryx Designer license, virtual 1:1 support from our associates, and more. Learn more and apply for the program today.