motif blanc
Lexique

Machine Learning

motif blanc

Essai gratuit d'un mois

Décelez des informations exploitables dans vos données non structurées grâce à l'exploration de texte et à la vision par ordinateur. Créez des pipelines ML grâce à la modélisation assistée.

Content

Qu'est-ce que le Machine Learning ?

Le machine learning est le processus itératif qu'un ordinateur utilise pour identifier des tendances (patterns) dans un ensemble de données en fonction de contraintes spécifiques. Cela consiste à « apprendre » à un ordinateur à explorer les environnements et à acquérir de nouvelles compétences sans le programmer explicitement dans ce but.

Le machine learning est l'un des fondements de l'intelligence artificielle, la science qui permet à un système ou à une machine de penser et d'agir comme l'intelligence humaine. Le machine learning rend possible l'intelligence artificielle.

Quant au Deep Learning, c'est un terme souvent associé au machine learning. Le Deep Learning est une évolution du machine learning. Il utilise un réseau neuronal artificiel pour exploiter des algorithmes de machine learning sans intervention humaine.

Pourquoi le Machine Learning est-il important ?

Le machine learning est important dans le milieu professionnel : il peut analyser des données plus volumineuses et plus complexes tout en fournissant des résultats plus rapides et plus précis, à plus grande échelle. Ainsi, les entreprises peuvent identifier rapidement les opportunités rentables et les risques potentiels

Le cycle de vie du Machine Learning

Voici les étapes à suivre pour créer un modèle de machine learning :

  • Sélectionnez et préparez les données
  • Sélectionnez un algorithme de machine learning
  • Entraînez l'algorithme sur les données pour créer un modèle personnalisé
  • Validez les performances du modèle final sur des données de test (également appelées données « holdout »)
  • Utilisez le modèle sur de nouvelles données (autrement dit le « scoring »)

Les modèles de machine learning doivent également être surveillés et optimisés au fil du temps pour continuer à générer des résultats significatifs et précis pour l'entreprise.

Méthodes de Machine Learning

Il existe trois grandes catégories de machine learning : supervisé, non supervisé et par renforcement.



L'apprentissage supervisé correspond à une catégorie de problèmes qui implique l'utilisation d'un modèle pour apprendre à la machine les associations entre les exemples en entrée et la variable cible. Les algorithmes d'apprentissage supervisé sont entraînés avec un jeu de données annoté (c'est-à-dire avec des labels) et apprennent à parvenir à une conclusion spécifique d'après des données historiques.

ML- Supervised Learning


L'apprentissage non supervisé correspond à une catégorie de problèmes qui implique l'utilisation d'un modèle pour décrire ou extraire des relations qui existent dans les données. Par rapport à l'apprentissage supervisé, l'apprentissage non supervisé ne fonctionne que sur les entrées de données n'ayant pas de sorties ou variables cibles attendues. Les algorithmes d'apprentissage non supervisé ingèrent des ensembles de données sans annotations (labels), recherchent des similitudes ou des tendances dans les données et utilisent ces informations pour trier, regrouper et classifier les données, sans qu'on leur indique ce qu'ils doivent rechercher.

ML- Unsupervised Learning


L'apprentissage par renforcement correspond à une catégorie de problèmes où un agent (l'apprenant) travaille dans un environnement (tout ce avec quoi l'agent interagit) et doit apprendre à fonctionner en utilisant le feedback. L'utilisation d'un environnement signifie qu'il n'existe pas d'ensemble de données d'entraînement fixe. Il s'agit plutôt d'un objectif ou d'un ensemble d'objectifs qu'un agent doit atteindre, des actions qu'il peut effectuer et du feedback sur les performances par rapport à l'objectif. L'algorithme utilise la méthode essai-erreur pour déterminer quelles actions fournissent les meilleurs résultats.

ML- Reinforement Learning

Cas d'usage

De nombreuses entreprises peuvent utiliser le machine learning, et il existe de nombreux cas d'usage possibles dans les différents secteurs d'activité. Voici quelques exemples:

Ressources humaines

  • Tendances et prévisions concernant les effectifs
  • Optimisation du recrutement
  • Prévision des capacités

Biens de consommation emballés

  • Biens de consommation emballés
  • Optimisation des stocks
  • Prévision de la demande

Chaîne d'approvisionnement

  • Optimisation des fournisseurs
  • Planification et réapprovisionnement des stocks
  • Analyse et surveillance des risques

Santé

  • Gestion clinique et de la santé publique
  • Analyse d'imagerie médicale
  • Identification des risques encourus par le patient

Finance

  • Planification de la budgétisation, prévisions et analyse des flux de trésorerie
  • Prévision des recettes
  • Lutte contre la fraude, le gaspillage et les abus

IT/Centre d'excellence

  • Analyse des causes profondes
  • Tri des tickets
  • Détection des anomalies

Commerce de détail

  • Personnalisation
  • Recommandations
  • Planification de l'approvisionnement en marchandises

Machine Learning et Automatisation des processus analytiques

Pour qu'un modèle de machine learning soit efficace, les données utilisées pour entraîner le modèle doivent être minutieusement et judicieusement préparées et analysées. Si ce processus fondamental peut être automatisé de quelque manière que ce soit, l'entreprise peut passer plus vite des données aux insights, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

L'automatisation de l'ensemble des processus analytiques est la clé du succès et assure l'agilité. Le machine learning peut aider les entreprises à produire plus vite des résultats qui changent la donne et c'est encore plus rapide avec l'automatisation des processus analytiques.

Bien démarrer avec le Machine Learning

La plateforme d'Automatisation des processus analytiques Alteryx APA™ intègre totalement le workflow analytique complet. Outre la préparation des données et d'autres fonctionnalités, elle offre la modélisation et le machine learning automatisés et entièrement guidés, ainsi qu'un « mode expert » pour obtenir des résultats plus rapidement.

L'accès aux données, leur préparation, la modélisation, la surveillance et le perfectionnement des modèles, ainsi que le partage des résultats, se font au même endroit, sur une plateforme facile à utiliser. Pour commencer, demandez dès aujourd'hui un essai gratuit de la plataforma hoy mismo.

Nous proposons également le programme Advancing Data & Analytics Potential Together (ADAPT) aux personnes qui viennent d'obtenir leur diplôme ou aux spécialistes data sans emploi. Vous aurez accès à des cours gratuits sur la Data Science et l'analytique, à une licence Alteryx Designer, à une assistance virtuelle individualisée proposée par nos partenaires Associate, et bien plus encore. Découvrez les détails du programme et inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Févr. 16
audience
Atelier

Atelier transformation financière

L'automatisation analytique, votre alliée pour développer une résilience financière durable ? Venez écouter les retours de BPCE et Orange sur la question

Français
Finance
Europe
En savoir plus
portrait d'une femme
E-book
Temps de lecture : 5 minutes

5 cas d'usage pour aider les professionnels de l'audit à gagner du temps

Découvrez cinq processus d'audit courants que vous pouvez moderniser pour consacrer plus de temps à trouver des solutions grâce à l'analytique.

Finance
Gains d'efficacité
Montée en compétences
Lire maintenant
gamification
Webinaire

Augmentez votre base d'utilisateurs Alteryx grâce à un programme de gamification innovant

JLL a conçu Alteryx Adventure, un programme de gamification qui permet aux équipes de booster leurs compétences. Au cours de cette session, vous découvrirez en quoi consiste ce programme et ce qu'il peut apporter à votre entreprise.

Responsable Analytique
Inspire
Services financiers : Banque
En savoir plus

Kit de démarrage Intelligence Suite

Avec les modèles analytiques fournis dans ce Kit de démarrage, vous allez vous lancer facilement dans les analyses avancées sans code grâce à la modélisation assistée, qui vous guide dans la création de vos modèles de machine learning.
image

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.
Produit Alteryx

white pattern

Machine Learning

What Is Machine Learning?

Machine learning is the iterative process a computer uses to identify patterns in a dataset given specific constraints. It involves “teaching” a computer to explore environments and acquire new skills without explicitly programming it to do so.

Machine learning is one of the foundations of artificial intelligence, which is the science of making a system or machine exhibit human intelligence. Machine learning enables artificial intelligence.

Another term often discussed with machine learning is deep learning. Deep learning is an evolution of machine learning. Deep learning uses an artificial neural network to drive machine learning algorithms without human guidance.

Why Is Machine Learning Important?

Machine learning is important in business because it can analyze bigger and more complex data while delivering faster, more accurate results at larger scales. This helps organizations quickly identify profitable opportunities and potential risks.

The Machine Learning Life Cycle

The steps needed to build a machine learning model are:

  • Select and prepare data
  • Select a machine learning algorithm to use
  • Train the algorithm on the data to create a custom model
  • Validate the resulting model’s performance on testing (a.k.a. “holdout”) data
  • Use model on new data (a.k.a. “scoring”)

Machine learning models should also be monitored and optimized over time to continue to drive the most powerful and accurate business outcomes.

Machine Learning Methods

There are three main categories of machine learning: supervised, unsupervised, and reinforcement.

ML- Supervised Learning
Supervised learning describes a class of problems that involves using a model to learn a mapping between input examples and the target variable. Supervised learning algorithms are trained using a labeled dataset and are taught to come to a specific conclusion based on historical data.


ML- Unsupervised Learning
Unsupervised learning describes a class of problems that involves using a model to describe or extract relationships in data. Compared to supervised learning, unsupervised learning operates upon only the input data without expected outputs or target variables. Unsupervised learning algorithms ingest unlabeled datasets, look for similarities or patterns in the data and use that information to sort, group, and classify the data without being taught what to look for.


ML- Reinforement Learning
Reinforcement learning describes a class of problems where an agent (the learner) operates in an environment (everything the agent interacts with) and must learn to operate using feedback. The use of an environment means that there is no fixed training dataset, rather a goal or set of goals that an agent is required to achieve, actions they may perform, and feedback about performance toward the goal. The algorithm uses trial and error to determine which actions yield the best outcomes.

Machine Learning Use Cases

Machine learning can be leveraged by many organizations and has so many industry-specific applications. Some examples include:

Human Resources

  • Workforce trends and forecasting
  • Recruiting optimization
  • Capacity prediction

Consumer Packaged Goods

  • Product lifecycle management
  • Stock optimization
  • Demand forecasting

Supply Chain

  • Supplier optimization
  • Inventory planning and replenishment
  • Risk analysis and monitoring

Healthcare

  • Clinical and population health management
  • Medical imaging insights
  • Patient risk identification

Office of Finance

  • Planning budgeting, forecasting, and cash flow analysis
  • Revenue forecasting
  • Fighting fraud, waste, and abuse

IT/COE

  • Root cause analysis
  • Ticket triage
  • Anomaly detection

Retail

  • Personalization
  • Recommendations
  • Merchandise supply planning

Machine Learning and Analytic Process Automation

For a machine learning model to be successful, the data being used to train the model needs to be thoroughly and thoughtfully prepared and analyzed. If this foundational process can be automated in any way, it can get a business from data input to insights more quickly, saving time and money in the process.

Automation of entire analytics processes is key to success and keeps companies agile. Machine learning can help organizations deliver transformative outcomes more quickly, and analytic process automation makes it even faster.

How to Get Started with Machine Learning

Alteryx Analytic Process Automation Platform™ fully integrates the complete analytics workflow. In addition to data preparation and other features, it allows for automated, fully-guided machine learning and modeling, as well as “expert-mode” options, to drive faster results.

Data access, preparation, modeling, monitoring and model tuning, and sharing of analytic results all happen in the same place, on one easy-to-use platform. Get started by signing up for a free trial of the platform today.

We also offer the Advancing Data & Analytics Potential Together (ADAPT) program to new graduates and unemployed data workers. You’ll get access to free data science and analytics learning courses, an Alteryx Designer license, virtual 1:1 support from our associates, and more. Learn more and apply for the program today.

ebook
E-book

6 Steps To A Bulletproof Data Prep Strategy

Craft the perfect data preparation strategy with these six must-have elements.

Analyst
Data Prep & Analytics
Alteryx Designer
Read Now

Intelligence Suite Starter Kit

This Starter Kit provides analytics templates to jumpstart your journey to no-code advanced analytics using assisted modeling – the guided creation of machine learning models.

image

roi

Machine Learning Operations

Alteryx enables intuitive ML operations so that your models can always be as accurate and effective as possible.