Bussiness man wearing suit while walking and looking down at phone
Témoignage client

RCI Bank and Services transforme sa gestion des données grâce à Alteryx et contribue à dynamiser les métiers

Bussiness man wearing suit while walking and looking down at phone
Secteur : services financiers 
Service : interservices
Région : EMEA, Espagne

d'augmentation des acceptations automatiques de crédits

gérés automatiquement avec un taux de réussite de 90 %

de réduction des fraudes

de talents conservés par la société grâce à la technologie

RCI Bank and Services est la marque de services financiers du groupe Renault. Cette multinationale française, qui opère dans le secteur de l'industrie automobile, est issue de l'alliance Renault-Nissan, qui comprend plusieurs autres marques, dont Renault, Dacia, Nissan et Infiniti. Forte de plus de 50 ans d'expérience dans le secteur des produits et services financiers propres au domaine automobile, RCI aide les concessionnaires dans leurs démarches commerciales lorsque les marques du groupe ont besoin de financement. Grâce à sa vaste expérience des services financiers et du secteur automobile ainsi qu'à ses connaissances en la matière, RCI a mis en place une stratégie de diversification de son offre, laquelle mise sur l'adaptation aux exigences réelles de ses clients, le respect des normes de qualité les plus strictes et un objectif élevé de satisfaction après-vente.

L'importance de la digitalisation et de la gestion des données

RCI Bank and Services propose ses services aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent profiter des facilités de crédit et de l'accès au financement disponibles. L'entreprise cible également d'autres domaines, tels que la digitalisation et la gestion des données. « Nous cherchons toujours à être à la pointe de la technologie et de la digitalisation, car ce sont des aspects essentiels dans la sphère des services financiers », explique Jaime Periquet, Chief Data Officer chez RCI Bank and Services. « Nous sommes vraiment axés sur les données. C'est notre principal atout et un élément stratégique de notre travail, sur lequel repose toute notre activité. Ce sont les données qui nous permettent de dynamiser les métiers du groupe Renault, et ce, bien que nous soyons une filiale avec un chiffre d'affaires inférieur à celui des autres entités du groupe. Nous sommes particulièrement doués pour travailler avec les start-ups. Ainsi, nous sommes devenus au sein de Renault une véritable référence au niveau technologique. Nous avons des taux d'intervention très élevés et nous faisons preuve d'une grande agilité en termes de réponse. »

« En Espagne, nous sommes des précurseurs dans la mise en œuvre de modèles prédictifs grâce à Alteryx », explique M. Periquet. « L'Espagne est le seul pays à disposer de modèles prédictifs directement reliés à nos institutions financières. En matière de gestion des données, nous proposons un entrepôt et un service dédiés. Grâce à nos 20 années d'expérience, nous contribuons à réorienter la stratégie de données à l'échelle mondiale, et nous en sommes souvent les acteurs. À l'instar des autres entités de la société, le groupe a créé un service dédié aux données avec comme responsable principal le Chief Data Officer. Une stratégie de gouvernance des données est également en place, ainsi qu'un modèle d'exploitation cible qui spécifie les responsabilités, les rôles, la technologie et la structure à utiliser pour gérer les données au niveau international. »

Le paysage technologique avant Alteryx

Avant la mise en œuvre d'Alteryx, le personnel de RCI utilisait Microsoft Excel pour l'établissement des tarifs, le calcul des risques, les projections commerciales, la prévision des résultats et le recouvrement des dettes. La capacité d'innovation et la mise en œuvre de nouveaux projets s'en trouvaient limitées. La société utilisait diverses solutions : un outil de notation de crédit entraîné par SAS, un entrepôt de données Oracle, un ERP ad hoc, Business Objects pour la génération de rapports BI opérationnels, Salesforce pour le CRM et SAP pour la comptabilité. Elle disposait également d'applications internes pour l'ETL et l'analytique Web. En résumé, les données issues de tous ces outils étaient totalement dispersées, et l'équipe de RCI ne pouvait donc pas travailler de manière cohérente.

Les débuts avec Alteryx

RCI Bank and Services a découvert les possibilités d'Alteryx par le biais d'un cas d'usage du service Contrôle de gestion : un projet d'ETL (Extract, Transform and Load) visant à automatiser et à nettoyer des fichiers Excel avec des formules, associant des données hautement complexes. Partant de là, la société a décidé d'intégrer Alteryx après avoir constaté que cela pourrait représenter un investissement stratégique à l'échelle internationale. En effet, la solution permettait de remplacer l'écriture de longues lignes de code par un simple glisser-déplacer. Cette approche a simplifié la gestion des workflows et la création de nouvelles tâches liées à ceux-ci.

L'équipe chargée des données et le service Risques sont les principaux utilisateurs de la technologie Alteryx, de même que certains collaborateurs qui interviennent sur les projets les plus complexes. « La technologie Alteryx nous a permis de gagner en autonomie et en liberté dans notre façon de travailler. L'équipe chargée des données peut se concentrer sur la création de valeur en gérant les données de manière intelligente au lieu de les générer à plusieurs reprises », souligne M. Periquet.

La mise en œuvre d'Alteryx a démocratisé les outils ETL (qui réalisent les processus d'extraction, de transformation et de chargement des données) et la Data Science dans son ensemble, discipline auparavant réservée à un petit nombre de personnes. La technologie permet en fait d'unifier les données et d'atteindre facilement tous les services de l'organisation. Avec un niveau d'agilité multiplié par 10, la société dispose aujourd'hui d'une méthodologie de travail flexible qui a boosté sa productivité. Au lieu de 5 applications de données utilisées auparavant, RCI en gère aujourd'hui plus de 30 en parallèle : cela en fait un maillon incontournable de la prise de décision.

En un rien de temps, RCI a pu en voir les retombées. L'optimisation du traitement des données dans Excel a porté ses fruits en quelques semaines et les effets positifs du modèle analytique avancé ont commencé à se ressentir sur le métier en moins de 6 mois.

La technologie Alteryx nous a permis de gagner en autonomie et en liberté dans notre façon de travailler. L'équipe chargée des données peut se concentrer sur la création de valeur en gérant les données de manière intelligente au lieu de les générer à plusieurs reprises.

La transformation des processus et les gains pour le métier

« Alteryx n'est venu remplacer aucune technologie existante, mais il a été déterminant pour améliorer les performances de tous nos outils et nous a offert un écosystème technologique plus connecté », explique M. Periquet. En créant de nouvelles applications avec Alteryx, RCI accélère des processus qui nécessitaient auparavant plusieurs mois de travail pour les livrer en quelques jours seulement. Plus agiles et réactives, les équipes se consacrent à des tâches générant de la valeur pour la société.

Grâce à la technologie Alteryx, RCI a réalisé une véritable avancée qualitative pour la gestion des données, la modélisation prédictive complexe et l'optimisation des ressources humaines. À titre d'exemple, RCI reçoit environ 200 000 e-mails chaque année. Plusieurs personnes travaillant à temps plein étaient chargées de classer et de traiter les messages. Avec Alteryx, une connexion avec SFDC a été établie et un modèle prédictif a été créé à partir de certains mots-clés. La société peut désormais classer les e-mails en 40 catégories avec un taux de réussite de 90 %. Grâce à Alteryx, RCI a fait passer le taux de contact de 50 % à 80 %, réduisant ainsi considérablement les risques pour sa réputation.

La société a également augmenté les acceptations automatiques de crédits en appliquant des modèles de régression logistique prédictive entraînés par Alteryx. Les agents de vérification gagnent ainsi un temps considérable, qu'ils peuvent employer à des activités plus significatives. L'utilisation d'Alteryx a eu un impact notable pour la société en termes d'efficience et de budget. Enfin, grâce au modèle de détection des fraudes, la société a nettement restreint les contrôles manuels. Ces gains de temps ont permis aux agents de réduire la fraude de 40 %. Cela a également eu une incidence importante sur le coût des risques, qui a diminué d'environ 30 %, avec à la clé une économie de plusieurs millions d'euros par an et une augmentation significative du revenu net. Dans le même temps, la mise en œuvre de ce nouveau système a fait baisser le taux d'erreur de 50 %, avec une élimination quasi systématique des erreurs.

Tous ces avantages en termes de processus métier ont directement contribué à une meilleure rétention des talents les plus précieux de la société. En effet, le taux de rotation du personnel est aujourd'hui de moins de 10 %, contre 20 % auparavant. La technologie a également un impact positif sur la motivation des équipes.

Pour résumer, RCI est parvenue à optimiser ses ressources en automatisant, en classant et en traitant les quelque 200 000 e-mails reçus chaque année avec un taux de réussite de 90 %. La société a également pu augmenter de 30 % les acceptations automatiques de crédits en appliquant des modèles de régression logistique prédictive entraînés par la technologie Alteryx. Les agents de vérification gagnent environ 30 % de temps, qu'ils peuvent employer à des activités à plus forte valeur ajoutée. L'utilisation d'Alteryx a eu des effets notables pour la société en termes d'efficience et de budget, et les conditions de travail du personnel s'en sont trouvées largement améliorées.

collaborateurs devant un ordinateur portable

Évaluez votre ROI potentiel

Utilisez notre calculateur de ROI interactif pour estimer la valeur de l'automatisation analytique sur vos résultats.
Dynamique Roquette
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 6 minutes

Siemens traite 50 millions de lignes de données en quelques minutes

Alteryx Designer
Alteryx Server
Analyste
Lire maintenant
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 7 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant

Transformez vos capacités analytiques

Préparez-vous à déceler les insights qui se cachent dans vos données.

abstract image

RCI Bank and Services Transforms Data Management with Alteryx and Drives Businesses Forward

abstract image
Sector: Financial Services 
Department: Interdepartmental
Region: EMEA, Spain

credit automatically accepted

automatically managed with a 90% hit rate

reduction in fraud

talent retention thanks to technology

RCI Bank and Services is the Renault Group's financial services brand. , This French multinational operates in the automotive industry, and is a result of the Renault-Nissan Alliance, which includes several other brands including Renault, Dacia, Nissan, and Infiniti. With more than 50 years in the automotive-specific financial products and services sector, RCI supports dealers in sales processes where company brands need financing. Thanks to its experience in and knowledge of the financial services market and the automotive industry, RCI has developed a strategy of diversifying its offering, adapting to the actual requirements of its customers, guaranteeing the highest quality standards and after-sales satisfaction.

The Importance of Digitization & Data Management

RCI Bank and Services offers its Services to individuals and Companies that want to take advantage of the credit facilities and financing available. They also focus on other areas like digitization and data management. “We always aim to be on the cutting edge of technology and digitization, as it's critical within the financial services world,” says Jaime Periquet, Chief Data Officer at RCI Bank and Services. “We really focus on data - it's our main asset and a strategic part of our work - our bread and butter! It lets us accelerate the Renault Group's business. This is despite the fact that it's a Subsidiary with a lower turnover than other parts of the Group. We have a knack for working with startups, and that allows us to be a benchmark at a tech level within Renault. Our intervention rates are really high and we're super agile when it comes to our response.”

“In Spain, we're at the forefront of implementing predictive models thanks to Alteryx,” states Periquet. “It's the only country with working predictive models that are directly connected with our financial institutions. When it comes to data management, we have a data warehouse and offer a data service - with 20 years' experience, we're supporting and often leading the change in data strategy globally. As for the rest of the Company, the Group created a Data Department with the Chief Data Officer as the primary Lead. There's a Data Governance Strategy too, and a Target Operating Model that specifies responsibilities, roles, the technology and structure to be employed for managing data on a global scale.”

The Tech Landscape prior to Alteryx

Before the implementation of Alteryx, RCI Staff used Microsoft Excel for pricing, risk calculation, sales forecasts, results forecasting and recovering debts. The capacity for innovation and the implementation of new projects was reduced as a result of this. The Company managed multiple solutions. There was an SAS-trained credit scoring tool, an Oracle data warehouse, an ad hoc ERP, Business Objects for operational BI reporting and SalesForce as a CRM tool, plus SAP for accounting. The Company also had some in-house applications for ETL and web analytics. Essentially, the data from all these tools was totally disperse, so the RCI team couldn't work consistently.

Starting to Work with Alteryx

RCI Bank and Services found out about Alteryx' capabilities via a use case from the Management Control Department. It was an ETL (Extract, Transform and Load) project to automate and clean up Excel files with formula, linking very complex data. From that starting point, the Company decided to onboard Alteryx, having seen that it could be a strategic investment worldwide, reducing the generation of long lines of code by simply clicking and dragging a box. This simplifies workflow management and the creation of new workflow tasks.

The main users of Alteryx technology are the Data Team and the Risk Department, as well as people who work on the most complex projects. “Having Alteryx technology has given us more autonomy and freedom in the way we work, as the Data Team focuses on delivering value by managing data in a smart way, rather than building that data repeatedly,” notes Jaime Periquet.

Implementing Alteryx has democratized ETL tools (data extraction, transformation and loading processes) and Data Science in general, which was inaccessible before for a lot of people. Tech makes it possible to unify data and easily reach all Departments in the Organization, basically. Now the company is 10 times more agile and has a flexible working methodology that has increased productivity. RCI has gone from using 5 data applications to managing more than 30 in parallel - that makes it a key area for decision making.

In no time at all, RCI began to see results. The optimization of data processing in Excel improved significantly in a matter of weeks. And the advanced analytics model started to impact the Business in under 6 months.

Having Alteryx technology has given us more autonomy and freedom in the way we work, as the Data Team focuses on delivering value by managing data in a smart way, rather than building that data repeatedly.

Impact on Processes & Transforming the Business

“Alteryx hasn't replaced any existing technology. Instead, it's been key to improve the performance of all our tools, and to have a more connected technology ecosystem,” explains Jaime Periquet. Building new applications with Alteryx gives RCI faster processes that used to involve months of work. Now they can be delivered in just a few days. Response times are much more agile, because teams of professionals are dedicated to tasks that really add value to the Company.

Using Alteryx technology has led to a qualitative leap for RCI in terms of data management, complex predictive modeling, and Staff resource optimization. For example, RCI receives around 200,000 emails every year. The Organization invested in several full time staff to classify and process the messages. With Alteryx, a connection with SFDC was established and using certain keywords, a predictive model was created too. The Company is now able to classify the emails into 40 categories with a 90% success rate. With Alteryx, RCI managed to increase the contact rate from 50% to 80%, significantly reducing reputational risk.

The Company also increased automatic credit acceptance by applying Alteryx-trained predictive logistic regression models. This saves a serious amount of time for the Verification Agents, who can carry out more worthwhile activities. It has had a significant impact on the Company's efficiency and on its budget. Finally, the Company has reduced manual checks in a big way, thanks to the fraud detection model. With these time savings, Agents have reduced fraud by 40%. This also has a major impact on the cost of risk, which has now decreased by approximately 30%, saving several million Euros per year and significantly increasing net revenue. At the same time, the implementation of this new system has reduced the error rate by 50%, turning mistakes into a thing of the past - more or less.

All of these business process benefits have directly affected the ability to retain the Company's most valuable Talent. The staff turnover rate, which was 20%, has been reduced to less than 10% today. Technology also has an impact on the motivation of our Teams.

In short, RCI has been able to optimize resources by automating, classifying and processing more than 200,000 emails receives annually with a 90% success rate. It has also achieved a 30% increase in automatic credit acceptance thanks to the application of predictive logistic regression models that are trained through the Alteryx technology. That's a 30% time saving for RCI's Verification Agents, who can apply themselves to higher value-added activities. This has significantly impacted both the Company's efficiency and budget and has hugely improved working conditions for Staff.

workers working in front of laptop

Assess your ROI Potential

Use the interactive ROI calculator to estimate the value of analytics automation on your bottom line.
Roquette dynamic
Customer Story
5 min to read

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Analyst
Data Scientist
Business Leader
Read Now
abstract image
Customer Story
5 min to read

Siemens Runs Through 50M Data Rows in Minutes

Alteryx Designer
Alteryx Server
Analyst
Read Now
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now

Transform Your Analytics

Get ready to unlock hidden insights in your data.