Guides produit

Le guide Alteryx
pour les utilisateurs SQL

L'approche traditionnelle de l'accès aux données et de leur préparation implique parfois des tâches chronophages pour les analystes. Frustrés, certains prennent les choses en main et se lancent dans l'apprentissage de la programmation SQL plutôt que de dépendre de l'IT et des développeurs SQL. L'une des principales difficultés de la programmation SQL, c'est de faire en sorte que le code fonctionne ! La correction automatique n'existe pas dans SQL : si vous placez un point ou une virgule au mauvais endroit, l'erreur ne sera pas détectée automatiquement et provoquera l'échec du script.

Alteryx adopte une approche différente, basée sur les workflows, qui permet de préparer, de fusionner et d'analyser les données de plusieurs sources, y compris les données non structurées. Au lieu de passer votre temps à tester et déboguer le code, vous créez un workflow reproductible qui montre précisément à vos collègues, aux autres analystes, à l'IT et aux décideurs comment vous avez extrait et transformé les données. Le résultat ? Moins de temps passé à coder, et plus de transparence et de cohérence.

Nous avons répertorié certains des processus les plus courants que beaucoup d'analystes codent en SQL. Nous expliquons comment faire la même chose avec Alteryx. Ces exemples visent à aider les analystes qui écrivent du code SQL à exploiter leurs connaissances SQL pour créer un workflow Alteryx.

Pour en savoir plus sur ce qu'apporte Alteryx aux codeurs SQL, téléchargez le livre blanc Enabling Self-Service Data Analytics: 5 Ways Alteryx Helps SQL Users. Ensuite, essayez par vous-même grâce à une version d'évaluation gratuite d'Alteryx valable 14 jours.

Select

SELECT, FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY

SQL
Alteryx

écran sql

 

 

Outil Entrée de données d'Alteryx   Pour accéder aux données dans Alteryx, faites glisser un outil Entrée de données dans l'espace de travail, localisez la base de données, puis sélectionnez-la.

Dans cet exemple, l'outil Entrée de données vous permet de vous connecter à une base de données SQL Server.

 

configuration des données d'entrée alteryx

Alteryx : outil Sélection  L'outil Sélection vous permet de changer le type de données, de sélectionner/désélectionner des champs ou de renommer simplement les champs comme vous le souhaitez. Dans cet exemple, CustomerID est le nom du champ.  

écran de sélection alteryx

écran sql

outil jointure alteryx  Dans Alteryx, l'outil Jointure permet de combiner facilement plusieurs ensembles de données.  

L'outil Jointure vous permet de réunir deux tables ayant un champ commun (clé primaire), et Alteryx renvoie automatiquement trois ensembles d'enregistrements :

  • Jointure interne (J) : colonnes de la table source (L) combinées avec les colonnes de la table à joindre (R), en faisant correspondre les enregistrements en fonction du ou des champs communs
  • Gauche sans jointure (L) : enregistrements de la table d'origine (L) pour lesquels il n'existe pas de correspondance dans la table à joindre (R)
  • Droite sans jointure (R) : enregistrements de la table à joindre (R) pour lesquels il n'existe pas de correspondance dans la table source (L)


Voici une jointure sur l'ID client. 

écran jointure alteryx


Outil Verrouiller la jointure dans Alteryx  Outre l'outil Jointure, Alteryx dispose également d'un outil Rejoindre en base de données. Celui-ci permet de fusionner et d'analyser les données par rapport à des ensembles de données volumineux sans sortir les données de la base de données. Il améliore sensiblement les performances par rapport aux méthodes d'analyse traditionnelles.  

L'outil Rejoindre en base de données permet d'effectuer des jointures internes, des jointures externes gauches, des jointures externes droites et des jointures externes complètes.

Pour en savoir plus sur les outils En base de données d'Alteryx, cliquez ici.


Outil Union Alteryx   L'outil Union permet de combiner plusieurs ensembles d'enregistrements en fonction du nom du champ ou de la position de chaque colonne. Vous pouvez changer aisément l'ordre des en-têtes de colonne dans chaque ensemble d'enregistrements pour qu'ils correspondent.

Ici, deux ensembles d'enregistrements, à savoir les enregistrements gauches non joints et les enregistrements joints (internes), ont été rassemblés pour produire une jointure externe gauche.

écran union alteryx

configuration de l'outil union alteryx

écran sql

Outil Filtrer   L'outil Filtrer permet de limiter les enregistrements en fonction de critères spécifiques. Le filtrage peut utiliser aussi bien des comparaisons simples que des instructions conditionnelles complexes. Dans cet exemple, seuls les enregistrements qui ne contiennent pas le pays États-Unis sont filtrés. 

écran filtrer

écran sql

Outil Synthèse   Dans Alteryx, l'outil Synthèse vous permet de collecter des données dans plusieurs enregistrements, d'appliquer une fonction d'agrégation et de regrouper les résultats en fonction d'un ou plusieurs champs.

Dans cet exemple, l'outil Synthèse est utilisé pour regrouper en fonction du pays (par exemple, Royaume-Uni, Allemagne) et calculer la moyenne du montant total par pays. 

écran de configuration synthèse

Outil Filtrer   L'outil Filtrer permet de limiter les enregistrements en fonction de critères spécifiques. Le filtrage peut utiliser aussi bien des comparaisons simples tout au long du processus que des instructions conditionnelles complexes. Dans cet exemple, seuls les enregistrements dont la moyenne des totaux est supérieure ou égale à 1 000 apparaissent.

écran filtrer 2

configuation complète sql

Outil Trier   L'outil Trier d'Alteryx permet d'organiser les données comme vous l'entendez. Sélectionnez le ou les noms de la ou des colonnes et choisissez le tri croissant ou décroissant. Dans cet exemple, le montant moyen total est affiché par ordre décroissant.

configuration de tri alteryx

workflow complet dans alteryx

Il s'agit du workflow Alteryx complet pour l'instruction SQL SELECT.

Cross Join

Cross Join

SQL
Alteryx

écran sql

Outil Ajouter des champs   L'outil Ajouter des champs permet d'ajouter les champs d'une entrée source à chaque enregistrement d'une entrée cible. Chaque enregistrement de l'entrée cible sera dupliqué pour chaque enregistrement de l'entrée source. Ici, tous les enregistrements Distribution Center sont annexés à chaque enregistrement Customer. 

écran Ajouter des champs

utilisation de la jointure croisée alteryx

Ce workflow Alteryx ajoute les enregistrements Distribution Center à chaque enregistrement Customer.

Where Between

Where Between

SQL
Alteryx

écran sql

Outil Filtrer   L'outil Filtrer d'Alteryx permet de limiter les enregistrements à ceux dont les valeurs des champs sont comprises dans une plage spécifique. Dans cet exemple, seules les dates de commande comprises entre le 1er et le 31 décembre 2016 inclus sont filtrées.  

écran filtrer

where between dans alteryx

Ce workflow Alteryx filtre les données des commandes situées entre le 1er et le 31 décembre 2016.

Where In

Where In

SQL
Alteryx

écran sql

Outil Filtrer   Utilisez l'outil Filtrer d'Alteryx pour limiter les enregistrements à ceux dont les valeurs des champs appartiennent à un ensemble d'alternatives possibles. Dans cet exemple, Alteryx filtre les clients dont le pays est soit États-Unis, soit Royaume-Uni.

écran sql

alteryx wherein

Ce workflow Alteryx filtre les clients dont le pays est soit États-Unis, soit Royaume-Uni.

Distinct

Distinct

SQL
Alteryx

écran sql

Outil Union Alteryx   L'outil Unique d'Alteryx permet de séparer les données en deux flux, enregistrements en double et uniques, en fonction des champs que vous avez choisis. Le champ sélectionné dans cet exemple est celui des pays.

sélection du pays dans alteryx

distinct dans alteryx

Avec l'outil Unique, ce workflow Alteryx sépare les données en deux flux (enregistrements en double et uniques) en fonction des champs que vous choisissez (celui des pays dans cet exemple).

Product Guides

The Alteryx Guide
For SQL Users

The traditional approach to data access and preparation can be time-consuming for data analysts. Some frustrated analysts take matters into their own hands and learn to write SQL rather than rely on IT and SQL developers. One of the biggest struggles analysts face in writing SQL is just getting it to work! There’s no autocorrect in SQL, so an incorrectly placed period or comma won’t be caught automatically — and can make your entire script fail.

Alteryx takes a different approach, with a workflow-based environment that allows you to prep, blend, and analyze data from multiple sources, including unstructured data. Instead of spending your time testing and debugging code, you construct a repeatable workflow that shows colleagues across the business — other analysts, IT, and business decision makers — exactly how you extracted and transformed the data. The result? Less time spent writing code, greater transparency, and more consistency.

We’ve listed some of the most common data-related processes that many analysts code in SQL. Alongside, we show how you could do the same using Alteryx. These examples are meant to help analysts who write SQL code understand how to translate their SQL knowledge into an Alteryx workflow.

To learn more about how Alteryx can empower SQL coders, download the whitepaper Enabling Self-Service Data Analytics: 5 Ways Alteryx Helps SQL Users. Then try it for yourself, with a free Alteryx 14-day trial.

Select

SELECT, FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY

SQL
Alteryx

sql screen

 

 

alteryx input tool   To access data in Alteryx, you drag and drop an Input Data Tool onto the canvas, locate the database, and simply select.

In this example, the Input Data Tool lets you connect to an SQL Server Database.

 

alteryx input data config

alteryx select tool  Using the Select Tool allows you change the data type, select/deselect fields, or simply rename the fields to whatever you want. In this case, Customer ID is the field name. 

alteryx select screen

sql screen

alteryx join tool  In Alteryx, combining multiple datasets is easy with the Join Tool

The Join Tool allows you to join two tables with a common field (primary key) and Alteryx automatically returns three sets of records:

  • Inner Join (J): the columns from the source table (L) joined with the columns in the table to join (R), matching records based on the common field(s)
  • Left unjoined (L): the records of the original table (L) that have not found a match in the table to join (R)
  • Right unjoined: (R): the records of the table to be joined (R) that have not found a match in the source table (L)


Here is a Join on Customer ID. 

alteryx join screen


Lock Join Tool Alteryx  In addition to the Join Tool, Alteryx also has an In-Database Join Tool. This enables blending and analysis against large sets of data without moving the data out of the database, and provides significant performance improvements over traditional analysis methods. 

The In-Database Join Tool lets you do inner, left outer, right outer, and full outer joins.

Learn more about Alteryx In-Database tools here.


Union Tool Alteryx   The Union Tool allows you to combine multiple sets of records based on the field name or position of each column. You can easily change the order of the column headers in each set of records so they match up.

Here, two sets of records — the left un-joined records and the (inner) joined records — are joined together, producing a left outer join.

alteryx union screen

alteryx union tool config

sql screen

Filter Tool   Limiting records based on specific criteria is performed using the Filter Tool. Filtering can use anything from simple comparisons to complicated, conditional statements. In this example only those records that do not contain the country United States are filtered. 

filter screen

sql screen

Summarize Tool   In Alteryx, the Summarize Tool lets you collect data across multiple records, apply an aggregate function, and group the results by one or more fields.

In this example, the Summarize Tool lets you group by country (e.g., United Kingdom, Germany), and average the total amount per country. 

summarize configuration screen

Filter Tool   You can limiting records based on specific criteria using the Filter Tool. Filtering can use anything from simple comparisons all the way to complicated, conditional statements. This example shows only those records that have average totals greater than or equal to 1000.

filter screen two

sql full configuration

Sort Tool   The Sort Tool in Alteryx allows you to order your data just the way you need it. Select the name(s) of the column(s) and choose between ascending or descending. In this example, the Average Total Amount is shown in Descending order.

sort configuration alteryx

full workflow in alteryx

This is the full Alteryx workflow for the SQL SELECT statement.

Cross Join

Cross Join

SQL
Alteryx

sql screen

append field tool   Using the Append Fields Tool, you can append the fields from a source input to every record of a target input. Each record of the target input will be duplicated for every record in the source input. In this example, all Distribution Center records are appended to each Customer record. 

append field screen

using cross join alteryx

This Alteryx workflow appends Distribution Center records to each Customer record.

Where Between

Where Between

SQL
Alteryx

sql screen

Filter Tool   You can limit records to those that have field values within a specific range using the Alteryx Filter Tool. In this example the filter is Order Dates between December 1 - 31, 2016, inclusive. 

filter screen

where between in alteryx

This Alteryx workflow filters Customer Order data specifically for orders placed between Dec 1 – 31, 2016.

Where In

Where In

SQL
Alteryx

sql screen

Filter Tool   To limiting records to those with field values belonging to a set of possible alternatives, use the Alteryx Filter Tool. In this example, the filter is set to customers whose country is either the United States or the United Kingdom.

sql screen

alteryx wherein

This Alteryx workflow filters for the customers whose country is either the United States or the United Kingdom.

Distinct

Distinct

SQL
Alteryx

sql screen

Union Tool Alteryx   The Unique Tool in Alteryx helps separate data into two streams, duplicate and unique records, based on the fields you choose. The field chosen in this example is country.

alteryx select country

distinct in alteryx

With the Unique tool, this Alteryx workflow separates the data into two streams (duplicate and unique records), based on the fields you choose such as, in this example, country.