motif blanc

Profilage des données

motif blanc
Content

Qu'est-ce que le profilage des données ?

Le profilage des données vous aide à découvrir, comprendre et organiser les données en identifiant leurs caractéristiques et en évaluant leur qualité. Cette opération permet de savoir si les données sont complètes ou uniques, de détecter les erreurs et les schémas inhabituels et de déterminer si elles peuvent être exploitées facilement. Ainsi, les équipes disposent d'analyses plus précises, prennent de meilleures décisions et réalisent d'importantes économies.

Pourquoi le profilage des données est-il important ?

Aux États-Unis, les données de mauvaise qualité coûtent aux entreprises plus de 3 mille milliards de dollars par an en raison de la méfiance à l'égard de leur qualité, du nettoyage répété et de la recherche de sources supplémentaires pour confirmer leur exactitude. Le profilage garantit la qualité et la crédibilité des données, ce qui permet aux métiers de comprendre et de vérifier leurs caractéristiques, d'identifier les problèmes de qualité et de s'assurer qu'elles sont conformes aux normes statistiques et organisationnelles.

Types de profilage des données

Il existe plusieurs techniques de profilage des données, mais toutes peuvent se classer dans trois grandes catégories : la structure, le contenu et les relations. Pour comprendre le profilage des données et la façon dont ces étapes se combinent, prenons l'exemple d'une récente fusion d'entreprises qui implique d'intégrer les données d'un système CRM dans un autre. Le profilage permet de mieux comprendre les caractéristiques et la qualité de la source (l'ancien système) et de la cible (le nouveau système) en observant le format des données, les informations, la qualité et les relations entre les différents champs et tables de la base de données.

Processus de profilage des données

Découverte de la structure

La première étape du profilage des données, qu'il s'agisse d'une base de données entière ou juste d'un fichier, consiste à examiner la structure et le format. Quelques questions à se poser lors du profilage de la structure :

  • Quelle est la taille globale du jeu de données ?
  • Quels types de données contient-il ? (par ex. des chaînes, valeurs à virgule flottante, des dates et/ou heures, des booléens, des objets spatiaux)
  • Le format des données est-il cohérent et correct ? Cet aspect est important si les données doivent migrer vers un nouveau référentiel.

Une fois ces questions traitées, il faut catégoriser et étiqueter les données selon les résultats obtenus pour améliorer leur utilisabilité.
data-profiling-structure-discovery


Découverte de contenu

En examinant le contenu, tant du point de vue cognitif que visuel, il est possible de mieux comprendre les données et de mettre en évidence les manques ou les erreurs. Lors du profilage du contenu, il faut :

  • Agréger les statistiques telles que les valeurs min/max pour les champs numériques et la fréquence des valeurs pour les champs de catégorie
  • Vérifier le nombre de valeurs null, vides et uniques pour en savoir plus sur la plage et la qualité des données, et déterminer si un champ est pertinent
  • Rechercher les erreurs systémiques telles que les fautes d'orthographe et les  variations dans les valeurs (par exemple, « Docteur » et « Dr »), ce qui peut compromettre le processus analytique
data-profiling-content-discovery


Découverte des relations
L'identification des relations clés peut aider à déterminer si l'on garde des données et indiquer où celles-ci peuvent être transformées pour devenir plus efficaces. Une relation peut être aussi simple qu'une formule dans une cellule faisant référence à une autre cellule de la feuille de calcul ou aussi complexe qu'une table contenant des données de vente agrégées à partir d'une collection de tables régulièrement mises à jour.
data-profiling-relationship-discovery

L'utilisation du profilage des données

Les entreprises collectent plus de données que jamais. Cependant, sans les bons processus et outils, elles passent à côté d'une opportunité de les utiliser efficacement. Le profilage permet d'organiser et de gérer les données pour révéler des informations utiles et puissantes. Voici quelques avantages du profilage :

  • Intégrer des données de diverses sources et déterminer leur qualité avant de les ajouter dans le lac de données de l'entreprise
  • En savoir plus sur la base de clients afin de booster l'efficacité, d'augmenter les ventes et de mieux détecter les fraudes

Bien démarrer avec le profilage des données

Souvent, le profilage est confié aussi bien aux collaborateurs ayant reçu une formation technique qu'à ceux qui ont un parcours non technique. La plateforme Alteryx Analytic Process Automation (APA) Platform™ simplifie la tâche grâce à des outils faciles à utiliser pour profiler la structure, le contenu et les relations :

  • L'outil Entrée de données pour ajouter tout type de données dans l'interface Alteryx Designer
  • L'outil Profil de données de base pour analyser automatiquement et fournir des métadonnées pour chaque champ
  • L'outil Explorateur pour utiliser des graphiques et des tables destinés à afficher les valeurs essentielles, les statistiques clés et la « forme » globale d'un jeu de données
Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des processus de workflows répétitifs qui fusionnent des données de différentes sources.
image

Glossary

Data Profiling


What Is Data Profiling?

Data profiling helps discover, understand, and organize data by identifying its characteristics and assessing its quality. The process can reveal if data is complete or unique, catch errors and unusual patterns, and determine usability. As a result, businesses benefit from more accurate analyses, better decisions, and large savings.

Why Is Data Profiling Important?

Across the US, bad data costs companies more than $3 trillion a year due to mistrust in data quality, repeated data cleaning, and hunting for additional data sources to confirm data accuracy. Profiling ensures data is high-quality and credible, allowing businesses to understand and verify characteristics of their data, identify data quality issues, and make sure data meets statistical and organizational standards.

Types of Data Profiling

There are many different types of data profiling techniques, but all fall within three major categories: structure, content, and relationship profiling. To understand the data profiling process and how these steps work together, imagine a company’s recent merger and the need to integrate data from one CRM system to another. Profiling will help understand the characteristics and quality of the source (the old system) and the target (the new system) by looking at the data’s format, information, and quality and the relationships between the different fields and tables in the database.

 

Data Profiling Types
  • Structure Discovery

    Structure Discovery

    The first step in profiling any data, whether an entire database or just one file, is to look at its structure and format. Some questions to ask during structure profiling:

    • What’s the overall size of the dataset?
    • What types of data does it contain? (E.g., strings, floats, datetime, Boolean, spatial objects)
    • Is data formatted consistently and correctly? This is important when it comes to migrating data to a new repository.

    After addressing the above, label and tag data with the findings to improve usability.

  • Content Discovery

    Content Discovery

    Looking at the content — both from a cognitive and visual perspective — can provide a better understanding of data and highlight where it has gaps or errors. During content profiling, one should:

    • Run a summary of statistics such as min/max values for numerical fields and frequency of values for categorical fields
    • Check for the number of null values, blanks, and unique values to gain insight into the range and quality of the data and whether a field is relevant
    • Look for systemic errors such as misspellings and variable representation of values (E.g., “Doctor” versus “Dr.”), which can derail an analytic process
  • Relationship Discovery

    Relationship Discovery

    Identifying the key relationships across data can guide efforts in retention and spotlight where data might need to be transformed to be more effective. A relationship could be as simple as a formula in one spreadsheet cell that references another cell or as complex as a table that has aggregated sales data from a collection of regularly updated tables.

How Data Profiling Is Used

Companies collect more data than ever, but without the right processes and tools, they miss out on the chance to utilize it smartly. Profiling enables them to organize and manage data to reveal powerful, useful information. A few ways profiling can help:

  • Integrate data from various sources and determine the data quality before it’s entered into a company’s data lake
  • Provide insights on a customer base to boost efficiency, increase sales, and better detect fraud

Getting Started With Data Profiling

In many organizations, profiling falls to those with both technical and non-technical backgrounds. The Alteryx Analytic Process Automation (APA) Platform™ makes the task accessible with easy-to-use data profiling tools for structural, content, and relationship profiling including:

  • Input Data Tool to bring any kind of data into the Alteryx Designer interface
  • Basic Data Profile Tool to automatically analyze and provide metadata for each field
  • Browse Tool that uses charts and tables to show top values, key statistics, and the overall “shape” of a dataset