motif blanc

ETL

motif blanc
Content

Qu'est-ce que l'ETL ?

L'ETL (Extract, Transform, Load), parfois appelé extracto-chargeur, est un processus d'intégration de données utilisé pour copier, combiner et convertir des données de sources et de formats différents, puis les envoyer à un nouvel emplacement tel qu'un entrepôt de données ou un lac de données. Ensuite, elles peuvent être analysées pour faciliter la prise de décision.

Le processus ELT (Extract, Load, Transform) est similaire, mais les données sont transformées une fois qu'elles se trouvent au nouvel emplacement.

Pourquoi l'ETL est-il important ?

La technologie ETL permet d'extraire et d'intégrer des données de divers systèmes sources (d'où l'appellation d'extracto-chargeur), dont des données client, géospatiales et démographiques. Cela allège la charge de travail de l'IT et favorise l'analytique en libre-service.

L'ETL est un élément essentiel de toute stratégie de gestion des données et est souvent utilisé pour migrer les données dans le cas d'une acquisition ou d'une mise à niveau du système. L'ETL permet aux métiers de réagir rapidement, mais fournit également une vision historique qui place les données en contexte.

Comment fonctionne l'ETL ?

L'ETL est un moyen simple, accessible et automatisé d'agréger des données de différents formats ou de différents systèmes/sources de données, et de les préparer pour l'analyse.

Composante clé du processus, la gouvernance des données établit les politiques et procédures relatives au maniement des données. Cela inclut l'infrastructure et la technologie, mais aussi les personnes responsables de la supervision de l'ensemble du processus. La gouvernance des données est cruciale pour les entreprises, car elle offre des données plus fiables, des coûts réduits, une source unique d'informations fiables ainsi qu'une conformité réglementaire, juridique et industrielle.

Processus ETL

Extract (Extraction) : l'extraction de données automatisée améliore l'efficacité tout en accélérant la production d'informations exploitables (insights) précieuses. Pendant le processus d'extraction, les données structurées et non structurées sont extraites de plusieurs sources, probablement sous différents formats (JSON, XML, bases de données non relationnelles, sites Web ratissés, etc.). Avant d'extraire les données, vérifiez leur exactitude et leur qualité afin de garantir la fiabilité de l'analyse qui va suivre. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de systèmes hérités et de données externes.
ETL-extract


Transform (Transformation) : la transformation des données rassemble des données de différents formats et les stocke dans les formats requis afin qu'elles puissent être utilisées au sein d'une entreprise. Pour que la transformation soit un succès, il faut tenir compte des impératifs techniques liés à l'emplacement de destination et des besoins des utilisateurs . Vous devrez peut-être ainsi vérifier les jeux de caractères pris en charge par le système, le type de codage utilisé par l'entrepôt, ou encore la création d'une valeur pertinente en vue d'une analyse spécifique. Le nettoyage des données est une autre étape essentielle de la transformation qui inclut la suppression des doublons, des valeurs null indésirables et des espaces vides, ainsi que la modification du type et de la taille des données.
ETL-transform


Load (Chargement) : le chargement implique l'écriture des données transformées à leur emplacement de stockage, qu'il s'agisse d'un entrepôt de données ou d'un lac de données, sur site ou dans le cloud. Avec un processus ETL récurrent, comme le stockage des informations sur les nouveaux employés, les entreprises peuvent choisir de remplacer les informations existantes ou d'ajouter de nouvelles données avec un horodatage. Une fois les données chargées, assurez-vous que tout a été migré et cherchez s'il y a des erreurs afin de vérifier la qualité des données.
ETL-load

L'avenir de l'ETL

Les outils ETL traditionnels, qui dépendent du SQL, du codage manuel et d'experts IT, engendrent un environnement rigide et cloisonné où rapidité et efficacité sont difficilement envisageables. Au fur et à mesure que les besoins métier évoluent, il devient plus important que jamais de pouvoir recueillir les données et les analyser rapidement et efficacement. Les programmes ETL modernes rendent possible l'automatisation des processus analytiques (APA), un moyen plus efficace de transformer les données brutes de différentes sources en insights précieux qui orientent la prise de décision.

Bien démarrer avec l'ETL

Un programme ETL rigoureux peut permettre une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Avec Alteryx Analytics Automation, le processus ETL est simple, vérifiable et efficace, et son interface low-code, no-code et en glisser-déposer est accessible à tous.

Voici ce que permet la flexibilité d'Alteryx Platform :

  • Extraire des données de plusieurs sources telles que Snowflake, Tableau, Azure et AWS à l'aide de l'outil Entrée de données ou de connecteurs préintégrés. L'API ouverte permet également aux utilisateurs de créer leurs propres connexions API.
  • Transformer des données disparates et désordonnées à l'aide d'une suite d'outils d'automatisation en glisser-déposer tels que Filtrer, Nettoyage des données et Agréger.
  • Bénéficier de puissantes analyses prédictives, spatiales et statistiques
  • Charger les données à l'emplacement cible à l'aide de l'outil Sortie de données ou Écrire des données en BDD, processus qui peut être facilement reproduit.
Oct. 18 - 19
audience
Salon

Future of Finance

Le plus grand événement dédié à la transformation de la fonction finance

Français
Responsable Business
Finance
En savoir plus
Rapport
Rapport

Thomson Reuters réalise un état des lieux de la fiscalité des entreprises en 2022

La technologie nécessaire pour répondre aux exigences croissantes de l'économie numérique pousse les départements fiscaux des entreprises dans plusieurs directions à la fois.

Finance
Thomson Reuters
Lire maintenant
image abstraite
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Régularisation des paiements relatifs aux droits des employés sur plusieurs années avec Alteryx

Grant Thornton a mis en évidence le besoin de services d'assurance pour les salaires, ce qui a permis au groupe de créer un modèle flexible, évolutif et abordable pour calculer avec précision les congés des employés.

Finance
Ressources humaines
Asie-Pacifique
Lire maintenant

Kit de démarrage pour la fusion de données

Accélérez votre maîtrise de la fusion de données et de l'automatisation des processus de workflows répétitifs qui combinent des données de différentes sources.
image

Glossary

ETL


What Is ETL?

Extract, transform, load — better known as ETL — is a data integration process used to copy, combine, and convert data from different sources and formats and load it into a new destination such as a data warehouse or data lake. Once it’s there, the data can be analyzed to help drive business decisions.

ELT — extract, load, transform — is similar, but data is transformed after it’s loaded to the new destination.

Why Is ETL Important?

ETL’s ability to extract and integrate data from a variety of source systems — including customer, geospatial, and demographic data — means less of a burden on IT and more opportunity for self-service analytics.

ETL is a vital part of any data management strategy and is often used to migrate data in the case of an acquisition or system upgrade. While it allows businesses to react quickly, it also provides a historical view that puts data into context.

How ETL Works

ETL is an easy, accessible, and automated way to aggregate diverse data, whether in different formats or from different systems or data sources, and make it analysis-ready.

A key part of the process, data governance, outlines the policies and procedures surrounding data handling. This includes infrastructure and technology as well as the people responsible for overseeing the entire process. Data governance is crucial for businesses because it allows for more reliable data; reduced costs; a single source of truth; and regulatory, legal, and industry compliance.

 

ETL

 

  • ETL- extract

    Extract: Automated data extraction improves efficiency and provides valuable insights faster. During the extraction process, structured and unstructured data is pulled from multiple sources and likely in multiple formats (JSON, XML, non-relational databases, scraped websites, etc.). Before pulling the data, validate its accuracy and quality to ensure any analysis that follows is sound; this is especially important when dealing with legacy systems and outside data.

  • ETL- transform

    Transform: Data transformation brings together data of different formats and stores it in required formats so it can be used across an organization. For it to be successful, the technical requirements of the target destination and the needs of users need to be considered. This could mean checking what character sets are supported by the system, what type of coding the warehouse uses, or creating a new value relevant to a specific analysis. Data cleansing is another vital step to transformation and includes removing duplicates, unwanted nulls, and whitespaces and modifying data type and size.

  • ETL- load

    Load: Loading involves writing transformed data to its storage location, whether a data warehouse or a data lake, on premises or in the cloud. With a recurring ETL process, such as storing new employee details, businesses can choose to overwrite existing information or append new data with a timestamp. Once data is loaded, make sure all data was migrated and check for errors to verify the data quality.

The Future of ETL

Traditional ETL tools, reliant on SQL, manual coding, and IT experts, result in a rigid, siloed environment that prevents speed and efficiency. As business needs change, data — and the ability to analyze it quickly and accurately — is more important than ever. Modern ETL programs allow for Analytic Process Automation (APA), a more efficient way to transform raw data from different sources into valuable insights that drive decisions.

Getting Started With ETL

A finely-tuned ETL program can allow for faster, more educated decision-making. Alteryx Analytics Automation makes the ETL process easy, auditable, and efficient, and its low-code, no-code, drag-and-drop interface means anyone can use it.

The flexibility of the Alteryx Platform allows businesses to:

  • Extract data from multiple sources such as Snowflake, Tableau, Azure, and AWS using the Input Data Tool or prebuilt connectors. The open API also allows users to build their own API connections.
  • Transform messy, disparate data using a suite of drag-and-drop automation tools such as Filter, Data Cleansing, and Summarize
  • Receive powerful predictive, spatial, and statistical analytics
  • Load data to its target destination using the Output Data or Write Data IN-DB Tools, a process that can be easily reproduced.