image abstraite
Témoignage client

Siemens Energy démocratise les données et se lance dans la digitalisation avec Alteryx

image abstraite

Chiffres clés de Siemens Energy

Industrie : énergie et services publics
Service : excellence opérationnelle
Région : monde

utilisateurs Alteryx actifs en moins de 12 mois

idées de cas d'usages

d'heures gagnées et des dizaines de nouveaux insights obtenus grâce à l'automatisation des données et des processus

Un fournisseur mondial avec des données mondiales à gérer

Siemens Energy est un pilier international du secteur de la production et de la transmission d'énergie, des énergies renouvelables et bien plus. Son service Power Transmission fabrique et fournit des milliers de composants de transport d'énergie à des clients du monde entier.

Le service Transmission compte 36 usines qui produisent tout ce dont un réseau électrique a besoin pour fonctionner efficacement : commutateurs de mise à la terre, bobines, disjoncteurs, etc. Cela représente une quantité considérable de données financières, de gestion logistique et de production. De plus, chaque usine dispose de sa propre base de données pour stocker les informations.

Mais ce ne sont pas les seules sources de données de la business unit. Tim Kessler, directeur du programme pour la digitalisation de la production et des processus, dirige une équipe qui doit également extraire des informations de sources comme SAP, Salesforce et Amazon Web Services. Cette complexité pesait sur la gestion des données, ce qui a empêché l'entreprise de tirer pleinement parti de ses données.

« Il n'y avait pas de stratégie d'analytique des données. Nous ne faisions que cruncher des données », explique Tim Kessler. « Nous étions coincés dans des feuilles de calcul, nous passions tout notre temps à consolider les données, à vérifier leur validité et à nous assurer que nos formules fonctionnaient correctement. »

L'entreprise avait besoin d'une solution pour accéder à ses données et les consolider afin d'obtenir une visibilité totale. Elle avait aussi besoin de l'automatisation pour simplifier le tout.

image
Tim Kessler
Directeur de programme de la Business Unit pour la digitalisation de la production et des processus, Power Transmission,
Siemens Energy

La démocratisation des données est cruciale. Avec Alteryx, nous pouvons donner accès à des données vitales, à des personnes qui ne l'avaient pas encore.

Des workflows de base aux processus complexes

« Une personne que vous venions d'embaucher nous a demandé dès son arrivée pourquoi nous n'utilisions pas Alteryx », explique Tim Kessler. « J'ai fait quelques recherches, discuté avec des collègues d'autres équipes qui utilisaient déjà Alteryx et assisté à la conférence Inspire plus tard dans l'année. Il ne me restait plus qu'à convaincre l'entreprise et la direction. »

Pour son premier projet avec Alteryx Designer, Tim Kessler a créé un workflow simple pour automatiser l'une de ses tâches hebdomadaires : la création et l'envoi d'un rapport sur les profits aux principaux intéressés en interne. « Le workflow convertit une feuille de calcul de données brutes en feuille de calcul de rapport et l'envoie automatiquement par e-mail à mes homologues en interne. Cela me permet de gagner 30 minutes le lundi matin, alors que j'ai toujours d'autres tâches urgentes qui m'attendent. »

Le deuxième workflow est plus complexe : il automatise les rapports de prévision couvrant jusqu'à 30 projets et ciblant un groupe de chefs de projet commerciaux à la fois. Il est entièrement personnalisable via les interfaces de l'application analytique Alteryx. Toute l'équipe peut facilement ajuster et utiliser les résultats pour ses propres prévisions, même sans avoir de licence Alteryx Designer.

« Avec Alteryx Designer, l'expertise dans un domaine devient plus importante que les compétences IT », affirme Tim Kessler. « L'utilisateur métier peut créer rapidement ses propres workflows et solutions en fonction de ses besoins, puis les mettre à la disposition de tous via la galerie. »

Réduire la pression et booster l'efficacité grâce à l'automatisation

En moins de six mois, 350 workflows ont été créés dans Alteryx Designer et au moins 200 autres idées de cas d'usage sont dans les tuyaux.

En plus de faire gagner du temps, les workflows Alteryx procurent à la business unit un contrôle de bout en bout sur la qualité des données et des processus. Par exemple, un workflow envoie des rappels de confirmation de commande aux fournisseurs, ce qui pousse l'équipe chargée de l'approvisionnement à mettre à jour les informations de commande à temps. Tim Kessler ajoute : « Nous observons plus de précision et de discipline dans les processus de la part des fournisseurs et en interne, ce qui permet d'améliorer la qualité des processus. Et comme les workflows accélèrent et simplifient tout, les analyses qui prenaient des heures chaque mois peuvent désormais être faites chaque jour en quelques minutes. »

Les effets de l'automatisation sont devenus encore plus évidents pendant les différents confinements liés au COVID-19 en 2020, lorsque de nombreux employés ont été contraints de travailler à distance. Un de nos processus utilise une énorme base de données Microsoft Access. Il fallait jusqu'à six heures pour effectuer l'analyse dans la nuit. Seul problème : cette analyse pouvait uniquement être lancée à partir d'un poste de travail spécifique, mais l'employé était considéré comme personne à risque. Il n'a donc pas pu venir au bureau.

En créant un workflow dans Alteryx Designer, l'équipe a non seulement pu lancer ce processus à distance, mais aussi réduire considérablement sa durée d'exécution. Au lieu de prendre plusieurs heures chaque nuit, le processus est maintenant fini en quelques minutes.

Pour Tim Kessler, travailler avec Alteryx Designer sur des projets comme celui-ci a été un véritable soulagement. « On sait que l'automatisation s'occupe de ce processus », précise-t-il. « Les workflows peuvent tous s'exécuter tout seuls. Souvent, nous n'avons même pas besoin de cliquer sur un bouton. Alors peu importe que quelqu'un soit sur place ou non. »

Siemens Energy peut compter sur une communauté d'utilisateurs Alteryx efficace [...] Nous formons un réseau puissant, avec des data workers, des compétences pour l'avenir, un nouvel état d'esprit et des idées de cas d'usage.

Le facteur humain au cœur de la digitalisation

Quelques mois seulement après l'adoption d'Alteryx, environ 100 utilisateurs actifs ont rejoint la communauté de Tim Kessler dans sa business unit. L'ensemble de la communauté Siemens Energy se compose de 600 détenteurs de licence. « Siemens Energy peut compter sur une communauté d'utilisateurs Alteryx efficace, basée sur l'entraide », constate-t-il. « Nous formons un réseau puissant, avec des data workers, des compétences pour l'avenir, un nouvel état d'esprit et des idées de cas d'usage. »

Pour Tim Kessler, l'automatisation que cette communauté met en place avec Alteryx permet de développer un programme de digitalisation plus global au sein de Siemens Energy. « Nous nous orientons de plus en plus vers l'Industrie 4.0, le machine learning et l'intelligence artificielle, alors les sujets tels que la démocratisation et la littéracie des données sont essentiels. Dans ce contexte, la transformation numérique ne peut aboutir que si vous impliquez les personnes concernées. Avec Alteryx, elles ont enfin les moyens de travailler. »

Une automatisation analytique efficace

Avec la plateforme Alteryx APA™, les entreprises augmentent leur chiffre d'affaires, font des économies, réduisent les risques et améliorent leur efficacité.
image
Voiture de course McLaren
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

McLaren Racing mise sur l'analytique des données pour booster ses résultats

Avec plus de 20 week-ends de course de Formule 1 prévus, chacun générant 1,5 To de données, il est vraiment essentiel de pouvoir collecter, traiter et exploiter ces données. L'équipe McLaren Racing s'appuie sur la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques pour accélérer la prise de décision stratégique, tant sur le circuit qu'en dehors.

Chaîne d'approvisionnement
Responsable Analytique
BI/Analytique/Data science
Lire maintenant
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

Apter rationalise les projets fiscaux de ses clients avec Alteryx et UiPath

Le cabinet de conseil fiscal Apter a créé en 3 semaines une solution de gestion fiscale de bout en bout entièrement automatisée.

Réduction des risques
UiPath
Responsable Business
Lire maintenant
Dynamique Roquette
Témoignage client
Temps de lecture : 5 minutes

La culture des données s'impose tout naturellement chez Roquette

Un leader mondial des ingrédients d'origine végétale a mis en œuvre Alteryx pour favoriser la prise de décision stratégique à grande échelle.

Analyste
Data Scientist
Responsable Business
Lire maintenant

Exploitez vos données

86 % des nouveaux utilisateurs Alteryx créent de la valeur métier dès la première semaine. Comme des milliers d'autres professionnels, surmontez les obstacles et exploitez vos données pour faire émerger de meilleurs insights.
image

image
Customer Story

Siemens Energy democratizes data and drives digitalization with Alteryx

image

Siemens Energy Key Stats

Industry:  Energy and Utilities
Department: Operational Excellence
Region: Global

active Alteryx users in less than 12 months

use case ideas generated

of hours saved and dozens of new insights gained through data and process automation

A global supplier with global data to match

Siemens Energy is a global force in power generation and transmission, renewable energy, and more. Its Power Transmission business unit manufactures and supplies thousands of energy network components to a customer base that spans the world.

The Transmission unit has 36 geographically distributed factories producing everything a power network needs to function effectively — earthing switches, coils, circuit breakers, and more. This creates a huge amount of production, logistics management, and financial data and, to complicate matters, each factory has its own database to store information.

But the business unit’s data sources don’t end there; Tim Kessler, Business Unit Program Lead for Digitalization in Production and Processes, leads a community which also needs to pull information from sources such as SAP, Salesforce and Amazon Web Services. This complexity lead to a major data management challenge, which prevented the organization from drawing the full value from its data.

“There was no data analytics. It was just crunching data,” says Kessler. “We were tied up in spreadsheets, spending all our time consolidating data, checking it was valid, and ensuring our formulas were working properly.”

The organization needed a solution which provided access and consolidation in order to gain full visibility into the company’s data estate — and the automation capabilities to make it simple.

image
Tim Kessler
Business Unit Program Lead for Digitalization in Production and Processes, Power Transmission,
Siemens Energy

Data democracy is so important. With Alteryx, we can give vital data access to people who didn’t have it before.

From basic workflows to complex processes

“We hired a new colleague, who immediately asked ‘why aren’t you using Alteryx?’,” says Kessler. “After doing some research, talking to colleagues in other units who already use Alteryx, and attending the Inspire conference later that year, all I had to do was convince the organization and leadership.”

As his first project with Alteryx Designer, Kessler built a simple workflow to automate one of his weekly tasks: creating and sending a cash-in report to his internal stakeholders. “The workflow translates a spreadsheet of raw data into a report spreadsheet, and automatically emails it to my internal counterparts. It’s an easy way to save 30 minutes on a Monday morning, when there are always other urgent tasks to take care of.”

The second workflow already turned up the complexity — automating forecasting reports for up to 30 projects and a group of commercial project managers at a time. The workflow is fully customizable through Alteryx analytic app interfaces, the whole team can easily adjust and consume the output for their own forecasts even if they are not an Alteryx Designer license holder.

“With Alteryx Designer, domain expertise becomes more important than IT skills,” says Kessler. “The business user can build their own workflows and solutions at high speed based on their needs, and then it can be made available to everyone through the gallery.”

Reducing pressure and boosting efficiency through automation

In less than six months, it was possible to build over 350 workflows in Alteryx Designer, with at least another 200 use case ideas in the pipeline.

As well as saving time, Alteryx workflows are helping the business unit gain end-to-end control over data and process quality. One workflow, for example, sends order confirmation reminders to suppliers, which in turn is encouraging the procurement team to update order information on time. As Kessler explains: “There’s more accuracy and process discipline on both ends now, on the supplier side and internally, leading to better process quality. And because workflows make it so quick and simple, analyses that used to take hours every month can be run daily in minutes.”

The impact of automation became even clearer during COVID-19 lockdowns in 2020, when many employees were forced to work remotely. One process in a department uses a huge Microsoft Access database and took up to six hours to complete the analysis overnight. But there was a catch: it could only be launched from a specific workstation, and its operator was classed as high-risk, which meant he wasn’t able to come into the office.

By building a workflow in Alteryx Designer, the team could not only launch this process remotely, but dramatically reduce the time it took to run. Instead of hours overnight, it now completes in minutes.

For Kessler, working with Alteryx Designer on projects like this has created a real sense of relief. “You know that automation is taking care of the process,” he says. “The workflows can all run independently — often we don’t even need to click a button. And that means we’re not dependent on individual attendance times or office hours.”

There's a strong Alteryx power user community within Siemens Energy[...] We're creating a powerful network of data workers, future skills, mindset and use case ideas.

Driving digitalization through people power

Within just a few months of introducing Alteryx, Kessler’s community within his business unit has grown to approximately 100 active users alongside a wider Siemens Energy community of 600 license holders. “There’s a strong Alteryx power user community within Siemens Energy supporting and relying on each other,” he says. “We're creating a powerful network of data workers, future skills, mindset and use case ideas.”

For Kessler, the automation this community is achieving with Alteryx is helping drive a wider program and spirit of digitalization within Siemens Energy. “As we move more into Industry 4.0, and focusing on using machine learning and artificial intelligence, topics like data democracy and literacy will be so important. In this context, digital transformation is only successful when you involve the people it impacts — and with Alteryx, we put the power right in their hands.”


image

Analytic Automation that adds up

With Alteryx Analytic Process Automation™, organizations can realize top-line growth, bottom-line savings, risk reduction, and efficiency gains.
McLaren Race Car
Customer Story
5 min to read

McLaren Racing fast tracks data analytics in the race to accelerate

McLaren Formula 1 team consolidates 11.8 billion data-points to maximize race performance.

Supply Chain
Analytics Leader
BI/Analytics/Data Science
Read Now
Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx
Customer Story
5 min to read

Apter Streamlines Customer Tax Projects with Alteryx + UiPath

Tax consultancy Apter built a fully automated, end to end tax management solution in 3 weeks.

Risk Reduction
UiPath
Business Leader
Read Now
Roquette dynamic
Customer Story
5 min to read

Growing a data-culture, naturally, at Roquette

A global leader in plant-based ingredients implemented Alteryx to enable strategic decision-making at scale.

Analyst
Data Scientist
Business Leader
Read Now

Put your data to work

86% of new Alteryx users deliver business value in their first week. Join thousands of practitioners who are breaking data barriers and dragging and dropping their way to insights.

image